|
MARQUES POSTALES ET CACHETS A DATE ENVOI RECOMMANDE : CONTRE REMBOURSEMENT : De nos jours le terme " port du " est remplacé par " envoi contre remboursement ". L'envoi en contre-remboursement implique obligatoirement l'utilisation du recommandé Dans ce cas, outre le port, le destinataire peut être dans l'obligation de régler au préposé de la poste la valeur de la marchandise contenue dans le colis, cette somme étant naturellement virée vers l'expéditeur par les services postaux. Les plis recommandés sont particulièrement surveillés tout au long de leur trajet. C'est par recommandé qu'on expédie les plis d'affaire qui doivent absolument toucher le destinataire pour avoir la certitude que le pli est bien arrivé, on complète la recommandation par un avis de réception qui sera signé par le destinataire et retourné à 1'expéditeur. CARTE REMBOURSEMENT : La Poste offre à l'expéditeur de la carte d'encaisser pour lui une somme d'argent au domicile d'un débiteur. La somme est ensuite transmise, sous la forme d'un mandat versé à un compte postal ou payable à domicile. Le formulaire comporte à l'origine un volet carte et un volet mandat attenants fournis par la Poste. Dans le régime intérieur français des formulaires de cartes-lettres remboursement de chèques postaux n'apparaîtront qu'en 1920 et il faudra attendre 1935 pour obtenir les formulaires de cartes ouvertes. Le volet carte est aisément identifiable au triangle orange généralement imprimé. Il y est inscrit la somme due, le nom et l'adresse du destinataire et de l'expéditeur. Il reçoit l'affranchissement. En cas d'encaissement, il est remis au destinataire pour servir de quittance. Dans ce cas le volet mandat-carte est détaché et renvoyé pour paiement à l'expéditeur ou à son centre de chèque postal suivant la formule choisie. Si le paiement est refusé, la carte avec sa formule de mandat est renvoyée entière à l'expéditeur. Une taxe de présentation de valeur impayée est réclamée lors de ce retour.
|
© HistogenDol - pelem, 1981 - juin 2010 mise à jour : 19-sept.-2010
|