Accueil

Remonter
Intro
Bureaux Pays de Dol
Messageries
Marques manuscrites
Bureaux de recette 1
Bureaux de recette 2
Bureaux de distribution
Les port-payés
Les déboursés
Obliterations Chiffres
Obliterations Type A
Origine rurale
Franchise postale
Chiffres taxes
Lettres Taxes
Retour a l'envoyeur
Fausse destination
Rebuts
Poste Restante
Recommandé
Contre remboursement
Annulation à l'arrivée
Flammes Postales
Flammes postales-1
E-M-A
Empreintes machines
Automatisation des plis
Code ROC
PAP prets à poster
Bureau temporaire
Marques ferroviaires
La Poste a Dol
Sources

MARQUES POSTALES ET CACHETS A DATE

BUREAUX de RECETTE :

Cachets a date des bureaux de recette

Cachet du type a :

La loi du 16 mars 1827 imposa l'indication de la date d'arrivée au verso des plis, mais ce furent des cachets à date, de forme circulaire, sans nom de ville, qui furent d'abord employés. Puis, en janvier 1828, vint la circulaire prescrivant un essai de cachets à date, avec nom de ville, et ce pour 99 villes; le premier cachet de ce genre fût employé parfois au recto (cachet de départ) et plus souvent au verso (cachet d'arrivée). Ce cachet est composé d'une date sur trois lignes dans un cercle de 22 mm. Les marques de départ étaient apposées au recto, les marques d'arrivée ou de transit au verso. Utilisé à partir de 1826 comme marque de départ, puis du 1er janvier 1828 comme marque d'arrivée. Remplacé progressivement dans les bureaux de direction à partir de 1830 et dans les bureaux de distribution à partir de 1853.

Timbres dateurs ronds au type a,marques départ/arrivée, recto/verso, sans nom de ville.

GRANDS CACHETS à date type 11, 12, 13 :

Ils possèdent :

  • Une couronne, limitée par deux cercles concentriques, comprenant le nom du bureau en lettres capitales dans la partie supérieure, et en bas, le n° du département généralement entre parenthèses.

  • Une partie centrale, le dateur, constitué de trois blocs mobiles, indication du jour, nom complet ou abrége du mois en caractères italiques, millésime à quatre chiffres.

Première mention dans les circulaires : 1er février 1830.

TYPE 11 :

On trouve tout d'abord un cachet circulaire de 29 mm de diamètre,dit cachet à doubles fleurons,employé de 1830 à 1844.(cachet type 11). La couronne présente, de part et d'autre du nom du bureau, deux ornements verticaux composés chacun de deux fleurons symétriques séparés par un ovale horizontal.

  

Type 11, double fleurons avec petit cachet P.P. (port payé) de couleur rouge.

Corbinais, maire de Dol, 17 avril 1834.

Ce cachet à doubles fleurons fût utilisé pour des villes dont le nom était très court, comme Dol, Bain, Hédé. Vu à Dol de décembre 1830 à octobre 1836.Diamètre de 28 à 32 mm.

TYPE 12 :

Pour les autres villes, comme St-Malo, St-Servan, Antrain, Plelan, ..., il fût utilisé un cachet avec demi-fleurons. (ou simple fleuron, un seul fleuron de part et d'autre du nom du bureau).

TYPE 13 :

En même temps, entre 1830 et 1850, on trouve le même cachet mais sans fleurons, pour Antrain, St-Malo, St-Servan, Dol.(cachet type 13). Existe sans parenthèses pour Châteauneuf en Bretagne.

Type 13 Saint-Malo sans fleurons au départ, type 12 double fleurons Dol à l'arrivée.

Type 13, dépourvu d'ornements, port dû, taxe manuscrite.

Martin à Dol, 1er février 1843.

Vu de septembre 1839 à novembre 1843.

TYPE 14 :

Un cachet moyen, semblable au type 13 mais plus petit,24 mm de diamètre, fut employé pour Cancale, Combourg, Saint-Servan,entre 1835 et 1853.

   

TYPE 15 :

Un cachet, dit petit Cachet, de diamètre 20/22 mm, fût utilisé entre 1830 et 1870. On le trouve avec parenthèses de part et d'autre du numéro de département pour Cancale, Combourg, Dol, Paramé, Pleine-Fougères, St-Malo, St-Servan, Tinténiac.(avec un sous-type 02 dans lequel le n° de département n'est pas entre parenthèses).

Type 15, avec parenthèses, DOL, taxe manuscrite.

23 avril 1845.

Type 15 diamètre 20 mm, sans parenthèses, DOL-DE-BRETAGNE,

lettre taxée à 2, tampon façon manuscrite. 4 juin 1849

Sans parenthèses pour Antrain.

TYPE 16 :

Dit cachet à un cercle. En 1868, l'indication de la levée fait son apparition à côté de la date de départ, dont elle est séparée par un trait vertical, Ce cachet fût utilisé de 1868 à 1876. Pas vu à Dol. On rencontre: Antrain, Cancale, Combourg, Dinard, Pleine-Fougères, St Malo.

   

TYPE 17 :

Un cachet deux cercles du même type, diamètre 23 mm,  fût utilisé à la même époque, on le rencontre à Bazouges, Cancale, Dol de Bretagne, La Fresnais, Miniac-Morvan, Paramé, St Jouan-des-Guérets, St-Malo, St-Méloir-des-Ondes, St-Pierre-de-Plesguen,St-Servan, Tinténiac, Le-Vivier-sur-Mer.

 

TYPE 17 bis :

Enfin, le même type de cachet, mais le numéro de département est remplacé par le nom du département en abrégé ou en entier. On le trouve à partir de 1876.

   

On trouve ce cachet à partir de 1876, à Antrain, Bazouges, Plerguer, Pleugueneuc, Saint-Servan.

 

© HistogenDol - pelem, 1981 - juin 2010

mise à jour : 19-sept.-2010

Accueil ] Intro ] Bureaux Pays de Dol ] Messageries ] Marques manuscrites ] Bureaux de recette 1 ] [ Bureaux de recette 2 ] Bureaux de distribution ] Les port-payés ] Les déboursés ] Obliterations Chiffres ] Obliterations Type A ] Origine rurale ] Franchise postale ] Chiffres taxes ] Lettres Taxes ] Retour a l'envoyeur ] Fausse destination ] Rebuts ] Poste Restante ] Recommandé ] Contre remboursement ] Annulation à l'arrivée ] Flammes Postales ] Flammes postales-1 ] E-M-A ] Empreintes machines ] Automatisation des plis ] Code ROC ] PAP prets à poster ] Bureau temporaire ] Marques ferroviaires ] La Poste a Dol ] Sources ]