Accueil

Remonter
Intro
Bureaux Pays de Dol
Messageries
Marques manuscrites
Bureaux de recette 1
Bureaux de recette 2
Bureaux de distribution
Les port-payés
Les déboursés
Obliterations Chiffres
Obliterations Type A
Origine rurale
Franchise postale
Chiffres taxes
Lettres Taxes
Retour a l'envoyeur
Fausse destination
Rebuts
Poste Restante
Recommandé
Contre remboursement
Annulation à l'arrivée
Flammes Postales
Flammes postales-1
E-M-A
Empreintes machines
Automatisation des plis
Code ROC
PAP prets à poster
Bureau temporaire
Marques ferroviaires
La Poste a Dol
Sources

MARQUES POSTALES ET CACHETS A DATE

POSTE RESTANTE :

Pli expédié en poste restante.

La poste restante est un service postal offrant la faculté de domicilier à un bureau de poste le courrier adressé à des particuliers.

Généralement constatée par l’apposition de timbres taxe, elle peut être appliquée par une empreinte de machine de guichet. Elle peut résulter d’une réexpédition de courrier ou concerner d’autres documents postaux comme un mandat.

Depuis 1920, la lettre, le journal, le paquet adressé poste restante, sont passibles d'une taxe spéciale perçue en plus de l'affranchissement.

La poste se fait rémunérer en rendant le service de conserver le courrier pour autrui, le destinataire doit venir au guichet retirer les plis qui lui sont adressés et doit payer la taxe liée à ce service.

La taxe peut être acquittée de deux façons, soit par l'expéditeur ( elle est matérialisée par des T.P. ),soit par le destinataire ( c'est le guichetier qui appose les timbres taxe ) .

Des cachets spécifiques peuvent être apposés sur les lettres passées par la poste restante. Jusqu'au 18 Novembre 1988 , cette taxe était acquittée par des timbres postes.

 

© HistogenDol - pelem, 1981 - juin 2010

mise à jour : 19-sept.-2010

Accueil ] Intro ] Bureaux Pays de Dol ] Messageries ] Marques manuscrites ] Bureaux de recette 1 ] Bureaux de recette 2 ] Bureaux de distribution ] Les port-payés ] Les déboursés ] Obliterations Chiffres ] Obliterations Type A ] Origine rurale ] Franchise postale ] Chiffres taxes ] Lettres Taxes ] Retour a l'envoyeur ] Fausse destination ] Rebuts ] [ Poste Restante ] Recommandé ] Contre remboursement ] Annulation à l'arrivée ] Flammes Postales ] Flammes postales-1 ] E-M-A ] Empreintes machines ] Automatisation des plis ] Code ROC ] PAP prets à poster ] Bureau temporaire ] Marques ferroviaires ] La Poste a Dol ] Sources ]