Accueil

Remonter
Intro
Bureaux Pays de Dol
Messageries
Marques manuscrites
Bureaux de recette 1
Bureaux de recette 2
Bureaux de distribution
Les port-payés
Les déboursés
Obliterations Chiffres
Obliterations Type A
Origine rurale
Franchise postale
Chiffres taxes
Lettres Taxes
Retour a l'envoyeur
Fausse destination
Rebuts
Poste Restante
Recommandé
Contre remboursement
Annulation à l'arrivée
Flammes Postales
Flammes postales-1
E-M-A
Empreintes machines
Automatisation des plis
Code ROC
PAP prets à poster
Bureau temporaire
Marques ferroviaires
La Poste a Dol
Sources

MARQUES POSTALES ET CACHETS A DATE

MESSAGERIES :

Le service postal se faisait aussi par diligence ou malle-poste, il existait des bureaux de messageries à Dol.

La malle-poste était une voiture hippomobile destinée à l'origine au transport des dépêches et du courrier en général, apparue en France vers 1800.La malle-poste peut transporter, en plus du courrier, des passagers. Les malles-postes étaient réputées être plus rapides que les diligences. Ces messageries ont duré tant que les chemins de fer ne les ont pas rendues inutiles.

 

Messageries Générales de France

Direction de Dol

Messageries Notre-dame des Victoires

Bureau de Dol

 

 

C'est en 1775 que les Messageries Royales s'établirent rue Notre-Dame-des-Victoires - Paris -. Ce service fut organisé par Turgot - Anne Robert Jacques Turgot, baron de Laulne (1727-1781) -, qui en forma, sous la direction de l'État, une entreprise générale dont les voitures furent, pour cette raison, appelées des Turgotines. En l'an VI - 1798/99 -, le monopole fut supprimé et l'émulation produisit bientôt, entre des diverses sociétés, une concurrence salutaire. En 1818, parurent les grandes Diligences jaunes de la rue Notre-Dame-des-Victoires, qui offrirent aux voyageurs de toute condition et de toute fortune, des voitures de transport plus élégantes et plus commodes que celles qui les avaient précédées. Elles rayonnèrent de Paris sur toute la superficie de la France. Ces messageries ont duré tant que les chemins de fer - ne les ont pas rendues inutiles .../.

 

© HistogenDol - pelem, 1981 - juin 2010

mise à jour : 19-sept.-2010

Accueil ] Intro ] Bureaux Pays de Dol ] [ Messageries ] Marques manuscrites ] Bureaux de recette 1 ] Bureaux de recette 2 ] Bureaux de distribution ] Les port-payés ] Les déboursés ] Obliterations Chiffres ] Obliterations Type A ] Origine rurale ] Franchise postale ] Chiffres taxes ] Lettres Taxes ] Retour a l'envoyeur ] Fausse destination ] Rebuts ] Poste Restante ] Recommandé ] Contre remboursement ] Annulation à l'arrivée ] Flammes Postales ] Flammes postales-1 ] E-M-A ] Empreintes machines ] Automatisation des plis ] Code ROC ] PAP prets à poster ] Bureau temporaire ] Marques ferroviaires ] La Poste a Dol ] Sources ]