Accueil

Remonter
Intro
Bureaux Pays de Dol
Messageries
Marques manuscrites
Bureaux de recette 1
Bureaux de recette 2
Bureaux de distribution
Les port-payés
Les déboursés
Obliterations Chiffres
Obliterations Type A
Origine rurale
Franchise postale
Chiffres taxes
Lettres Taxes
Retour a l'envoyeur
Fausse destination
Rebuts
Poste Restante
Recommandé
Contre remboursement
Annulation à l'arrivée
Flammes Postales
Flammes postales-1
E-M-A
Empreintes machines
Automatisation des plis
Code ROC
PAP prets à poster
Bureau temporaire
Marques ferroviaires
La Poste a Dol
Sources

MARQUES POSTALES ET CACHETS A DATE

MARQUES FERROVIAIRES :

AMBULANTS :

Les ambulants sont de véritables bureaux de poste installés dans des wagons spéciaux circulant sur les grandes lignes des réseaux de chemin de fer français. Le parcours est indiqué entièrement avec indication de départ. Après plusieurs essais, en 1845 sera adopté un cachet à double cercle dit type 1.

On trouve les cachets des services de nuit, les plus courants, avec indication de départ du train et mention de la brigade.

Le travail des ambulants, ne pouvant être effectué plusieurs fois par jour, par le même personnel, l'Administration dota les différentes équipes de postiers (ou brigades) de cachets différents par l'adjonction d'une lettre de l'alphabet dans les cachets de tous les types.

Les services de jour, moins nombreux, sont indiqués par des cachets dont le dateur est octogonal. Les rapides ont un dateur ondulé.

En 1885 les cachets du type 1 seront remplacés par un nouveau modèle plus grand dit type 2.

Les timbres à date des ambulants de 1885 sont remplacés par deux autres modèles à partir de 1904. Le cercle intérieur disparaît et désormais les timbres à date se distinguent par leur forme extérieur. Un cercle pour les ambulants de nuit et un octogone pour les ambulants de jour.

On trouve pour notre région, ligne passant à Dol :

Type 2, service de nuit
Lison à Lamballe Lamballe à Lison

Brigade A

Brigade A

Brigade B

Brigade C

Il existe des griffes linéaires avec indication du parcours en toutes lettres. Ces cachets sont rares sur timbres, ce sont des cachets de service. Chaque brigade d'ambulants possédait également son indicatif lettre. Ils se rencontrent rarement et presque uniquement sur des lettres données par un ambulant à son service de retour sur la même ligne.

En 1904 on verra le cachet à un seul cercle pour le service de nuit, ou octogonal pour le jour, dit type 3.

Sur cette carte on peut voir :

  • Cachet de nuit type 3

  • Griffe linéaire avec indication de parcours et de section : GRANVILLE A PARIS

  • Indicatif de brigade d'ambulants : lettre D dans un cercle, service de nuit.

  • Cachet à date d'ambulant, rond, service de nuit. utilisé à partir de 1914 : 2) section, brigade D, ligne Granville à Paris.

A partir de 1912 seul le timbre à date à cercle extérieur rond est encore utilisé.

  • Couleur Noire

  • Pas d'indication du numéro de levée (étoile à la place), année sur deux chiffres.

  • Au centre du timbre à date indication du numéro de la brigade sous forme de lettre alphabétique. Il existe les lettres A,B,C et D.

A partir de 1948, les timbres à date de 1904 sont modifiés et le millésime est porté à 4 chiffres.

  • Couleur Noire

  • Pas d'indication du numéro de levée (étoile à la place), année sur quatre chiffres.

  • Au centre du timbre à date indication du numéro de la brigade sous forme de lettre alphabétique. Il existe les lettres A,B,C et D.

Enfin, les oblitération mécaniques à partir de 1962.

COURRIERS CONVOYEURS :

Il s'agit d'un service postal assuré par des employés des postes travaillant dans le train, non pas dans un wagon spécial, mais dans un compartiment voyageur.

Après plusieurs essais de cachets, un type définitif sera adopté en 1866.

On distingue les convoyeurs stations et les convoyeurs ligne.

CONVOYEURS STATIONS :

Les Convoyeurs-station sont des employés de la poste embarqués dans des compartiments voyageurs des trains et assurant le tri, le relevage et la distribution du courrier station par station tout au long des lignes ferroviaires. Les cachets de convoyeurs station des gares origine/terminus de ligne sont très difficiles à trouver au recto des lettres. Ils sont par contre fréquents au verso en transit. Après plusieurs essais,le type définitif du cachet fut mis en service en 1866.

Ce cachet présente un cercle extérieur ondulé portant en haut le nom de la station et en abrégé, au centre, la ligne proprement dite avec le quantième du mois et le numéro de départ du train. Le chiffre du bas entre parenthèse est le numéro du département.

Chaque convoyeur disposait d'un jeu de couronnes mobiles qu'il devait changer à  chaque arrêt. Ce cachet devait être apposé à coté du timbre. Il disparaît avec la mise en service progressive des cachets convoyeurs lignes entre 1877 et 1890.

Ligne Saint-Malo - Rennes

au dos, cachet 5 juin 1874 Rennes, 3e levée.

Ligne Rennes - Saint-Malo

 

CONVOYEURS LIGNES :

Douze ans à peine après leur mise en service, le cachet des courriers convoyeurs est modifié de façon à pouvoir servir sur tout un parcours sans avoir besoin de changer de couronne.

A la place du nom de la station figurent désormais les terminus de la ligne. La forme ondulée très spécifique subsiste et la date y figure en entier. Chaque convoyeur dispose désormais de deux cachets : l'un pour le sens aller, l'autre pour le retour. Outre la date, il comporte également un numéro correspondant aux départs quotidiens.

TYPE I : En 1877, le cachet des courriers convoyeurs est transformé. Toujours ondulé, il indique les stations départ et terminus de la ligne, et le nom de la station à disparu. La date est donnée en entier. Peut se rencontrer jusqu'en 1908. Diamètre 21-22 mm, caractères romains.

TYPE II : En 1885, le même cachet, mais de taille plus grande, remplacera le précédent. Peut se rencontrer jusqu'en 1910. Diamètre 23-24 mm, caractères bâtons.

TYPE III : En 1904, un type 3 encore plus grand sera mis en service, le mois n'est plus indiqué en lettres mais en chiffres. Peut se rencontrer jusqu'en 1961. Diamètre 26-27 mm, caractères bâtons. La couronne du type 3 contient généralement une étoile.

On trouve pour notre région, lignes passant à Dol:

  • - Avranches à Dinan - Dinan à Avranches

type II

type III

type III

 
  • - Avranches à Dol - Dol à Avranches

type III

 

 

 

  • - Avranches à Lamballe - Lamballe à Avranches

type II R

type II R

 

  • - Avranches à Lison - Lison à Avranches

type I A

 

type I R

type III R

  • - Avranches à St-Brieuc - St-Brieuc à Avranches

type III

   
  • - Dol à Dinan - Dinan à Dol

  • - Dol à Dinard - Dinard à Dol

type III

 

 

  • - Dol à Folligny - Folligny à Dol

  • - Dol à Lamballe - Lamballe à Dol

  • - Dol à Rennes - Rennes à Dol

  • - Rennes à St-Malo - St-Malo à Rennes

  • - Rennes à Saint-Malo - Saint-Malo à Rennes

type II

type III

 type III

Convoyeurs lignes avec différents types de "blocs dateurs"

 

 

 

 

A partir de 1948, les timbres à date de 1904 sont modifiés et le millésime est porté à 4 chiffres.

   

 

BUREAUX de GARE :

En règle générale les bureaux de gare dépendent du bureau de recette de la ville, ou du service des ambulants. Ils ne figurent pas sur les listes de création des bureaux de la direction générale des postes.

Les premiers cachets de gare sont du type 15, par la suite, tous les cachets type de l'administration des postes de rencontreront dans les bureaux de gares.

TYPE 84 : On connaît pour Dol les cachets type 18 ainsi que les cachets du type dit 84 parce que paru en 1884.

   

mois absent

 

type 18, Ø 22 mm type 84 ou A2, Ø 25 mm

TYPE 1901 : Remplaçant du type 84, plus grand de 1901 que l'on rencontre avec différents types de blocs dateurs.

 

bloc dateur entièrement en chiffres

 

type A3 ou 01, Ø 25 mm

 
 

DOL ENTREPOT :

Les entrepôts créés en 1832 n'ont qu'une compétence locale, leur tâche est simple: recevoir et expédier les dépêches des bureaux qui ne sont pas situés sur le passage d'un courrier. Sur les chemins de fer, ils apparaissent aux endroits où les relations directes entre convoyeurs n'existent pas.

A l'origine, l'entrepôt est un local d'une pièce ou deux, contigu à la gare ou situé tout à proximité, non ouvert au public et dépendant du service des ambulants. Ce sont les compagnies où chemins de fer qui gèrent ces entrepôts où sont stockées les dépêches. Mais après maintes vicissitudes, le personnel et les locaux passent sous la tutelle de la Poste. Dès 1868, ils disposent même de timbres pour répondre à la demande des usagers...

Le matériel oblitérant arrive beaucoup plus tard. En fait, la grande époque des entrepôts se situe entre 1900 et 1960 et les quelque trois cents entrepôts recensés disposent de cachets manuels et même de machines à affranchir, avec flamme illustrée parfois.

  oblitération, Ø 27mmm, type A8

 

© HistogenDol - pelem, 1981 - juin 2010

mise à jour : 19-sept.-2010

Accueil ] Intro ] Bureaux Pays de Dol ] Messageries ] Marques manuscrites ] Bureaux de recette 1 ] Bureaux de recette 2 ] Bureaux de distribution ] Les port-payés ] Les déboursés ] Obliterations Chiffres ] Obliterations Type A ] Origine rurale ] Franchise postale ] Chiffres taxes ] Lettres Taxes ] Retour a l'envoyeur ] Fausse destination ] Rebuts ] Poste Restante ] Recommandé ] Contre remboursement ] Annulation à l'arrivée ] Flammes Postales ] Flammes postales-1 ] E-M-A ] Empreintes machines ] Automatisation des plis ] Code ROC ] PAP prets à poster ] Bureau temporaire ] [ Marques ferroviaires ] La Poste a Dol ] Sources ]