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MARQUES POSTALES ET CACHETS A DATE

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L'institution du service des postes remonte à Louis XI, mais ce service, du reste assez embryonnaire, était réservé aux services de l'état; certes, le transport des lettres par "messagers" existait, mais réservé alors aux collectivités importantes: villes, universités, ordres religieux etc ...

François premier, par lettres patentes du 5 juillet 1527, réserva le monopole du port des plis et lettres aux "chevaucheurs", puis Henri III aux "messageries royales&. Ce fut Henri IV qui, par la nomination du premier "contrôleur général des postes": Fouqet de la Varane, permit une organisation méthodique des relais de poste.

Lorsqu'à cette époque un particulier usait de ce service,soit comme expéditeur, soit comme destinataire, il rémunérait le "messager" au moyen de gratifications, qui étaient motifs à de nombreuses discussions.

C'est sous Louis XIII, afin de lutter contre les abus en matière de port des lettres, qu'un premier règlement fût promulgué, fixant le montant des taxes à percevoir.

En même temps, ce règlement transmettait aux "courriers ordinaires" les privilèges précédemment accordés; mais en contre-partie, imposait à ceux-ci l'obligation de départs et d'arrivées à jours fixes, et ce pour les principales villes du royaume. Cette mesure entraîna la nomination d'un "maître des courriers" dans chacune des dix-neuf généralités, eux mêmes placés sous la direction de "surintendants généraux" tel Louvois en 1668.

Les lettres étaient généralement adressées en port dû, par contre les missives administratives, et plus rarement commerciales, étaient adressées en port payé. Les dispositions ci dessus vulgarisèrent l'envoi des lettres, et l'on peut dire que c'est à Richelieu que nos ancêtres doivent une réelle mise à disposition du public du service des postes.

Mais la détermination du montant des taxes, en fonction du trajet effectué par les plis, eût comme corollaire l'obligation de pouvoir contrôler les trajets des missives remises aux "courriers", d'où, au XVIII siècle, l'apparition des premières marques de départ, d'abord manuscrites, puis apposées, vers 1695, au moyen de cachets de bois ou de cuivre. Une circulaire du 3 mars 1749 contraint les directeurs à faire exécuter ces cachets à leurs frais, ce qui explique leur diversité.

Peu à peu le service des postes s'améliore et se codifie, et c'est ainsi qu'une ordonnance royale de 1728 confère les privilèges antérieurement accordés au seul profit des "fermiers des postes"; de ce fait les précédents bénéficiaires tels que les courriers ordinaires ne devaient plus transporter de lettres. Cependant il fallut attendre 1785 pour que soient séparés les deux services "poste aux chevaux" et "poste aux lettres" dont, pour ce dernier service, le duc de Polignac fût le premier directeur.

Mais la distribution des lettres au domicile du destinataire n'existait toujours pas pour le public qui, soit s'entendait avec les uns et les autres pour l'acheminement, jusqu'à leur domicile, des lettres parvenues dans les "bureaux .

Ce n'est qu'entre 1825 et 1829 que furent créés des emplois de facteurs pour la distribution des plis aux particuliers.

Mais, de même que la fixation des taxes de port avait amené l'obligation de l'indication du lieu de départ, la distribution à domicile conduisit à l'indication de la date d'arrivée des plis au bureau de réception. Cette indication devait être apposée au verso des plis réceptionnés et ce dès leur arrivée.

Quelques mois après, le 1er janvier 1828, cette obligation s'étendait à l'indication de la date de départ de la lettre ; nous trouvons donc, à ce moment, au recto des plis, la date de départ, et au verso la date d'arrivée au bureau destinataire.

 

© HistogenDol - pelem, 1981 - juin 2010

mise à jour : 19-sept.-2010

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