Généalogie et Histoire en Pays Dolois  

La commune de Cherrueix (35)

 

 

 

Remonter
Cherrueix
Pages d'histoire
Anciens manoirs
Le bourg
L'église
Les écoles
Les villages
Les moulins
La chapelle
La digue et la vierge
Evènements
monument aux morts
Les salines
La coiffe
en avion
carte cassini
Liens

La pêche aux coques

Remonter ] les pêcheries ] la pêche à la crevette ] [ la pêche aux coques ] la pêche aux moules ] la pêche a pieds ] les bateaux ]


    La baie de Cancale, caractérisée par un vaste plateau continental de faible pente, baignée par des marées de très fortes amplitudes et protégée de la houle du large par la pointe du Grouin, a toujours été un lieu de prédilection pour la pêche à pied.


    La pêche à pieds, aux coques ou aux moules était autrefois une activité importante, aujourd'hui la pêche aux moules s'est industrialisée par l'implantation de bouchots sur lesquels sont élevées les moules. Aux marées d'équinoxe, au bas de l'eau, les huîtres étaient très abondantes.

les coquetières

La Vasouse

    Ce n'était pas de ces femmes que l'on regarde des pieds à la tête : on n'en regardait que les pieds et la tête. Les pieds nus, aux ongles rongés, secs comme une poignée de cotrets, où l'on voyait jouer les tendons, achevaient une paire de jambes-poteaux, tellement corrodées par le sel qu'on s'étonnait de n'y point voir pendre des algues, s'y incruster des bigorneaux ou des patelles. Quant à la tête, où un résille grasse plaquait des cheveux restés noirs, elle projetait un visage de cuir jaune et tanné, à qui des pommettes en ressaut, des yeux bridés par la patte d'oie, donnaient un air vaguement mongol. Entre ces pieds et cette tête s'étageaient une devantière de toile bise, un caraco de couleur indéfinissable, bridé, en haut de la poitrine, par les bretelles de corde d'une hotte d'osier.

Roger VERCEL,
(Sables et Granits. Palus)

    Ce portrait d'une coquetière de nos grèves, la « vasouse »,que nous avons trouvé dans la Revue Hommes et Mondes d'octobre 46 est criant de vérité. Dans Palus, nouvelle de dix pages, se trouvent de beaux tableaux du Marais de Dol. Après 44 ans d'une rude vie de pêcheuse et de marchande de coques, où elle refuse de monter une seule fois au Terren. la « Vasouse » est foudroyée par une congestion à l'assemblée du Mont-Dol.
 

Cherrueix ] Pages d'histoire ] Anciens manoirs ] Le bourg ] L'église ] Les écoles ] Les villages ] Les moulins ] La chapelle ] La digue et la vierge ] Evènements ] monument aux morts ] La pêche ] Les salines ] La coiffe ] en avion ] carte cassini ] Liens ]