Généalogie et Histoire en Pays Dolois  

La commune de Cherrueix (35)

 

 

 

Remonter
Cherrueix
Pages d'histoire
Anciens manoirs
Le bourg
L'église
Les écoles
Les villages
Les moulins
La chapelle
La digue et la vierge
Evènements
monument aux morts
La pêche
Les salines
La coiffe
en avion
carte cassini
Liens

L'église, 16 e et 17 e


Intérieur de l'église

intérieur de l'église

intérieur de l'église 1956

 

 l'église de Cherrueix (XIVème et XIIème siècles)

    L'église se compose d'une nef à chevet droit et d'un transept. Sa tour occupe le centre de la face ouest, elle est surmontée d'un haut toit en carène et d'un campanile: la porte d'entrée est flanquée de deux colonnes élevées. - Le mur nord de la nef présente deux fenêtres en meurtrières et des contreforts plats du XIIe siècle.
    La sacristie, avec sa fenêtre rayonnante à un meneau, paraît remonter au XIVe siècle et pourrait être l'ancienne chapelle prohibitive des seigneurs des Salles.
    Le transept communique intérieurement avec la nef par des arcades en arc brisé.
    L'église conserve des retables et des confessionnaux intéressants. le tableau qui orne le retable du maître autel est classé ainsi que les deux retables de la chapelle de la vierge.
    La voûte de la nef rappelle la forme d'une barque en souvenir des pêcheurs, elle fut restaurée en 1984

    De la construction primitive du 11e siècle ne subsiste que le mur nord de la nef. Les chapelles de la Vierge et de Sainte Anne datent du 16e - 17e siècle, époque à laquelle appartient également le choeur actuel, le mur sud de la nef et le clocher. Au 14e siècle, une chapelle était venue flanquer la partie haute du mur nord de la nef, chapelle seigneuriale dont le pignon est percé d'une belle fenêtre ogivale.

    D'anciennes photos nous montrent le clocher au début du 20e siècle, c'était une coupole allongée surmontée d'un lanternon octogonal en bois, coiffé lui même d'une toiture d'ardoise à huit pans. Il est bien dommage que pour des raisons probablement budgétaires l'on ait modifié sa silhouette.

    Autrefois, comme presque partout, le cimetière se trouvait autour de l'église, il était clos par un mur de faible hauteur, l'accès  principal étant close par un portail, 3 grilles entre quatre piliers de granit, que l'on voit sur d'anciennes photos. C'est le 17 février 1925 que le nouveau cimetière à été ouvert et c'est à la fin de la Mission de 1933, l'après midi du 22 janvier, qu'eut lieu la bénédiction du Calvaire de ce cimetière. Ce calvaire en granit de Lanhélin est l'oeuvre de M. Besnard, marchand de monuments funéraires à Dol.

l'église

place de l'église

 

en savoir plus, sur le site de la paroisse saint-Samson de Dol

 

Cherrueix ] Pages d'histoire ] Anciens manoirs ] Le bourg ] [ L'église ] Les écoles ] Les villages ] Les moulins ] La chapelle ] La digue et la vierge ] Evènements ] monument aux morts ] La pêche ] Les salines ] La coiffe ] en avion ] carte cassini ] Liens ]