Généalogie et Histoire en Pays Dolois  

La commune de Cherrueix (35)

 

 

 

Remonter
Cherrueix
Pages d'histoire
Anciens manoirs
Le bourg
L'église
Les écoles
Les villages
Les moulins
La chapelle
La digue et la vierge
Evènements
monument aux morts
Les salines
La coiffe
en avion
carte cassini
Liens

La pêche a pieds

Remonter ] les pêcheries ] la pêche à la crevette ] la pêche aux coques ] la pêche aux moules ] [ la pêche a pieds ] les bateaux ]


    La baie de Cancale, caractérisée par un vaste plateau continental de faible pente, baignée par des marées de très fortes amplitudes et protégée de la houle du large par la pointe du Grouin, a toujours été un lieu de prédilection pour la pêche à pied.
    Au nord des pêcheries, on pratique la pêche au filet, à la ligne, à la senne. Dans les grandes marées, la mer se retire à trois kilomètres au delà des pêcheries, environ à six kilomètres du rivage. C'est là que se pratique la pêche aux huîtres, à pied, à la main, ou au "senniau" (engin prohibé et interdit aujourd'hui). Il y eu un temps ou l'huître était tellement abondante qu'on pouvait en ramasser autant qu'on en voulait. Les gens du littoral et du "terrain" faisaient le voyage "au bas de l'eau". On y voyait des milliers de gens. Les Dolois en particulier pour qui c'était un but de promenade.

    Aujourd'hui encore, malgré la raréfaction des huîtres, les gens du littoral sont toujours attirés par cette pêche aux huîtres, facilitée il est vrai par la possibilité du déplacement en tracteurs aménagés à cet effet.


Cherrueix ] Pages d'histoire ] Anciens manoirs ] Le bourg ] L'église ] Les écoles ] Les villages ] Les moulins ] La chapelle ] La digue et la vierge ] Evènements ] monument aux morts ] La pêche ] Les salines ] La coiffe ] en avion ] carte cassini ] Liens ]