Généalogie et Histoire en Pays Dolois  

La commune de Cherrueix (35)

 

 

 

Remonter
Cherrueix
Pages d'histoire
Anciens manoirs
Le bourg
L'église
Les écoles
Les villages
Les moulins
La chapelle
La digue et la vierge
Evènements
monument aux morts
Les salines
La coiffe
en avion
carte cassini
Liens

La pêche à la crevette

Remonter ] les pêcheries ] [ la pêche à la crevette ] la pêche aux coques ] la pêche aux moules ] la pêche a pieds ] les bateaux ]


    La baie de Cancale, caractérisée par un vaste plateau continental de faible pente, baignée par des marées de très fortes amplitudes et protégée de la houle du large par la pointe du Grouin, a toujours été un lieu de prédilection pour la pêche à pied.


    Des pêcheurs à pied gagnaient durement leur vie, avec des dranets à crevettes, des nasses ou des hameçons qu'ils tendaient vers "les crassiers" (bancs d'hermelles situés au large de Sainte Anne)
    Au début du siècle précédent, une dizaine de familles, habitant entre Sainte Anne et Le Han, vivaient de la pêche à la crevette, qui était prise uniquement au "dranet" et elle se pratiquait seulement de mars à la mi-octobre, car les pêcheurs n'étaient pas équipés, comme de nos jours, de "scaphandres". L'hiver, ils faisaient la pêche aux coques.
    La vie de ces hommes était très rude et il fallait être solide pour faire le métier. Au printemps, les pêches n'étant pas très abondantes, ils ne pêchaient que le jour et allaient à pied, la "hotte" sur le dos, vendre leur produit à Dol et dans les environs.
    Lorsqu'arrivait juillet, ils pêchaient jour et nuit pendant les marées de vives eaux.
    Le jour, ils allaient aux "crassiers", à la pêche au bouquet (crevette rose) qu'ils cuisaient. La nuit, ils pêchaient la crevette grise dans la baie dite de "l'Etau" et, toujours à pied, la "hotte" et un panier sur le dos, contenant crevette grise vivante et bouquets cuits, se rendaient à la gare de Dol pour prendre le train pour Combourg, Dinan ou Saint Malo, partant vers 5h30.
    Presque tous ceux qui allaient à Saint Malo vendaient leur marchandise à des revendeuses. Ils revenaient pour Dol vers 8 heures, se pressant parfois pour retourner aux "crassiers" et cela pendant toute la saison où il leur était possible de prendre le bouquet.

Cherrueix ] Pages d'histoire ] Anciens manoirs ] Le bourg ] L'église ] Les écoles ] Les villages ] Les moulins ] La chapelle ] La digue et la vierge ] Evènements ] monument aux morts ] La pêche ] Les salines ] La coiffe ] en avion ] carte cassini ] Liens ]