Accueil ] Remonter ] A ] B ] C ] D ] E ] F ] G ] H ] I ] [ J ] K ] L ] M ] N ] O ] P ] Q ] R ] S ] T ] U ] V ] Y ]

J

JACQUELOT,

D'azur au chevron d'argent, accompagné en chef de deux mains dextres de même, et en pointe d'une levrette assise aussi de même, colletée d'or.

Famille originaire d'Anjou, Sr du Boisrouvray, Sr de La Motte, Sr de Beaufort.

Extraction Réformation 1669. 7 générations. paroisse de Plerguer, évêché de DOL. Plusieurs conseillers aux parlements de Paris et de Bretagne ; un gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi en 1650, et le dernier abbé de Saint-Jean des Prés.

JAMES,

D'azur au chef d'or chargé d'une rose de gueules.

Robert, se croisa en 1248 ; mais nous ne savons à laquelle des familles JAMES il appartenait. La dernière a produit un auditeur des comptes en 1415 , et un évêque de Léon, puis de DOL, ambassadeur du duc François II vers sa sainteté , + 1505.

En 1513, à Carfantain, La métairie du Clos autrefois appartenant à Allain Le Prévost et depuis à Briand de Pleumagat, sieur de Treveleuc, et laquelle fut acquise par feu Maistre Thomas James évesque de Dol, de laquelle il fonda son obit.

JAMES,

D'or au chef d'azur chargé d'une rose d'or.

Sain-Aubin du Cormier.

Un neveux de l'évêque Thomas JAMES, réformation de 1513 à Baguer-Morvan, possède la métairie de Villemain.

En 1513, à Baguer-Morvan, Maistre François JAMES possède la métairie de la Villemain. Sr du Clos en Carfantain,

JAMOIS,

Parti d'azur et d'argent, à trois colombes de l'un en l'autre, celle de la pointe sénestrée d'une hallebarde d'or, futée de sable, la pointe en bas (B. L.) ; aliàs : d'azur à trois fers de hallebarde d'argent, les pointes en bas (arm. 1696).
JAMOIS, sr du Hil, — dela Fontaine, — de la Morvonnaye, paroisse de Saint-Pierre de Plesguen, — du Paty et de la Bruyère, paroisse d'Iffendic.
Déb., réformations 1668; réformations 1513, paroisse de Saint-Pierre de Plesguen, évêché de DOL.
Julien, contrôleur à la chancellerie en 1678; trois procureurs-syndics de Rennes de 1682 à 1691.

JARNOUEN, (monographie)

D'argent à trois hameçons de gueules.

Importante famille implantée à Pleine-Fougères, Guy, procureur général au parlement de Bretagne.

Seigneur de Villartay, paroisse de Pleine-Fougères. Des ligueurs; JARNOUEN, seigneur de Caver; Un poète, Guy JARNOUEN de Villartay; Louis JARNOUEN de Villartay, docteur en médecine, auteur d'un ouvrage sur Garengeot;

JARNOUEN de Villartay, branche établie à Vitré, des hommes de loi, médecins, ...

JARNOUAN , Sr du Beaurocher, Sr de la Ville Lambert, Sr de la Barre. Réformations 1448. 1459. 1513. Paroissesd'Yvignac, Guenroc et Plorec, évêché de Saint-Malo.

JOHAN,

?

En 1513, à Trebedan, Jeanne JOHAN, veuve de feu Renaud PONT, et Marie PONT, femmes nobles, possèdent la maison noble de la Morinaye

JORGETE,

?

En 1478, Jehan JORGETE possède la Ville ès Brieux en La Fresnais.

JOUBIN,

?

En 1513, à Le-Lou-du-Lac, Pierre JOUBIN et sa femme, fille d'Olivier De LA MOTTE, sieur de la Cheverie, possèdent la métairie de la Vieuville qui fut à deffunct Raoullet JOCELIN et Bertran JOCELIN, et laquelle fut acquise par le susdit Olivier De LA MOTTE qui la donna à sa fille en mariage.

JUHEL de La PLESSE, (notice)

Voir PLESSE.

 

 

© HistogenDol _ Pele M. _ 04-2010

Dossiers établis en relation avec la base histogendol. Toutes contributions pour améliorer et augmenter ces pages seront les bienvenues.