Accueil ] Remonter ] A ] B ] C ] D ] E ] [ F ] G ] H ] I ] J ] K ] L ] M ] N ] O ] P ] Q ] R ] S ] T ] U ] V ] Y ]

F

FARSY (De),

?

Ancienne famille doloise aujourd'hui éteinte et qu'on rencontre du XIe au XIIe siècle, dans les anciens cartulaires.

Geoffroy FARSY est l'un des 17 chevaliers prisonniers à DOL en 1173. En 1196, un habitant de Paluel, — ancienne paroisse de l'évêché de DOL, qui n'existe plus, — nommé Geoffroy FARSI, donna aux religieux de la Vieuville deux acres de terre et une verge de jardin, situés devant la maison de ces moines à Belle-Isle, « ante domum monachorum de Bella Insula ». Ce Geoffroy FARSI était père de cinq enfants, nommés Guillaume, daniel, Yvonne, Marguerite et Jeanne ; ces dernières étaient déjà mariées, mais Daniel, le plus jeune de tous, songeait à embrasser l'état ecclésiastique. Geoffroy FARSY fit donc sa donation aux moines de la Vieuville à condition qu'ils élèveraient son fils Daniel, le vêtiraient, le nourriraient et l'instruiraient jusqu'à l'âge de dix-huit ans ; et si, à cette époque, il voulait se faire religieux, il serait admis à la Vieuville. Harsculfe de Soligné, seigneur suzerain de Geoffroy FARSI, approuva volontiers cette donation de concert avec Yseult De DOL, sa femme ; puis Maurice, abbé de la Vieuville, donna son consentement à ce que demandait le père du petit Daniel (Dom Morice, Preuves de l'Histoire de Bretagne, I, 726).

FARCY (De),

D'or fretté d'azur de six pièces, au chef de gueules.

Srs de Pesnel, de le Daguerie, Rr de Rennes. Arrêté du 19 octobre 1668.

De FARCY. de Saint-Laurent. dePesnel. de la Daguerie. de la Cartrie. de Cuillé. de la Toise. de Groesquer. de Fontaine. du Rocher. duPont. de la Villedubois. de Launay. de Chantelou. de Vigré. de la Ville. de Guionne. de Kerlo. de Gastine. de la Rivière. de Villers. de Mue. de Malnoë. de Beauvais. de Pontfarcy. du Roseray. de Champfleury. d'Acquenet. de Montavallon. D'or, fretté d'azur de six pièces ; au chef de gueules.

FAUTERET (De),

?

EN 1513, A Saint-Helen, Noble homme Guillaume De FAUTERET, sieur du Plessix, fils de nobles gens Robert De FAUTERET et Jeanne De CARMOUET, ses père et mère, possède la métairie des Prés, qui fut à demoiselle Ysabeau ROUGEUL de laquelle il a été héritier, et de celle de la Guerche.

FEILLEE (de La),

D'or à la croix engrêlée d'azur.

En 1478, A Pleudihen, Jehan De LA FEILLEE à Coesquentel et La Villegicquel.

En 1513, A Pleudihen, Briand De LA FEILLEE, écuier, sieur de la VilIe-Gicquel, possède la métairie du Pas-de-Pierre.

FELLE (Le),

? (trois épées en bande les pointes en bas, sceau)

En 1418, Richard LE FELLE, en 1465, Olivier, présents dans des montres.

En 1513, à Trebedan, Messire Jehan LE FELLE, seigneur de Lescoublière.

FER (Le),

Françoise LE FER, delle de la Rue, épouse de Georges SYMON, La rue, Roz-sur-Couesnon, 1696.

 

LE FER. de la Sauldre. du Val. de Bonaban. de Beauvais. du Pin. de Gatines. de la Lande. de la Randais. Échiqueté d'or et de gueules. Aliàs : d'argent et d'azur.

FERCHAUT,

?

En 1371 Perrin, Yvon, Pierre, dans des montres.

En 1513, à Saint-Coulomb, , Jeanne FERCHAUT, noble damoiselle, jouit à droit de douayre de la métairie de la Barre. Bertrand FERCHAUT, noble, sieur de la Ville-Poullet.

FERET (De), (peut être homonymie avec FERRE, cf ci après)

?

Geffroy De FERET possède Lesallans en Hirel, en 1478. Hervé Feret, montre à Hennebont, 1396.

FERIGAT (De) ou de Frigat.

D'azur à trois cors de chasse d'or, liés de gueules, posés 2, 1.

D'azur à 3 cors de chasse d'or, liés de gueules,

alias, Au greslier d'or lié de gueules .

Nom d'une ancienne famille qui comparut, aux XVe et XVIe siècles, aux montres de Tréguier pour Plouagat, et de St-Brieuc pour Cesson, et dont l'une des principales branches se fondit vers 1460 dans DU BREIL de Rays.

Seigneur des Hommeaux, Saint-Broladre. Olivier de Férigat, seigneur des Hommeaux, jura fidélité au duc Jean V en 1437, au premier rang des nobles de DOL. On rencontre ensuite Pierre de Ferigat à Saint-Broladre en 1551 (Pouillé de Rennes, V, 775).

Férigat, sr des Ormeaux, paroisse de Saint-Broladre, — de Lergay, paroisse de Baguer-Pican. évêché de DOL.
Fondu vers 1460 dans DU BREIL de Rays.

FERRAGU,

?

FERRAGU, réformations de 1535, paroisse de Saint-Glen, évêché de DOL, enclaves de Saint-Brieuc.
Noël, anobli en 1486

FERRE,

D'argent à  la fasce d'azur accompagnée de trois molettes d'azur, deux en chef, une en pointe.

Sr de la Ville-Julienne, en Roz-Landrieux, en 1513.

D’argent à la fasce d’azur, à 3 molettes d’éperon de gueules, 2 en chef, 1 en pointe.

Le 8e octobre 1668. Le Sr de la Villeaublanc, (Villèsblanc), René FERRE, gendre de M. Descartes, au rapport de M. de Lesrat, Ecuyer et Chevalier. Descendu d’un sénéchal de Rennes, conseiller du Duc. S de la Garais. Huit générations.

En 1513, A Roz-Landrieux, Messire Gilles FERRE tient la métairie de la Ville-Julienne.

FERRON,

FERRON de la Ferronnays :

D'azur à 6 billettes d'argent, 3, 2 et 1, au chef de gueules chargé de 3 annelets d'argent,

avec la devise "In hoc  ferro vincés".

FERRON DU QUENGO :

3 annelets d'or, pour celle DU QUENGO ;

FERRON du Chesne et de la Vairie :

D'azur semé de billettes d'argent sans nombre, à la bande d'argent chargée de 4 hermines de sable (GLB, 1668), avec là devise "Sans tache ", par concession d'Henri IV.

FERRON du Chesne, en Bretagne :

D'azur, semé de billettes d'argent ; à la fasce du même, chargée de quatre mouchetures de sable, brochante sur le tout.

             

Nom d'une ancienne famille de chevalerie bretonne qui est entré dans celui des noms de lieux La Ferronnays et La Marre Ferron, et qui figure 6 fois pour la Bretagne à l'Arm. générations ms.d'Hosier,I,219.245,420,442,572,577, Originaire de Calorguen près de Dinan, celte famille est connue depuis le XIIe siècle, a produit un croisé en 1248, et s'est divisée au XIVe siècle en deux branches distinctes, celle des FERRON de la Ferronnays et DU QUENGO, qui fut déclarée noble d'ancienne extraction par arrêtés des commissaires de la grande réformation en date des 6 mai 1669 et 4 août 1670, et qui a produit un évêque de St-Brieuc, des chevaliers des ordres du roi, des conseillers au Parlement, des maréchaux de camp, un pair de France ambassadeur en Russie et à Rome, et deux députés au XIXe siècle; et celle des FERRON du Chesne et de la Vairie,déclarée seulement noble d'extraction par arrêts des commissaire de la grande réformation en date des 30 oct., 8 nov. 1668,20 mars et 6 mai 1669, et qui a produit un évêque de Léon, un président de la Chambre des Comptes de Bretagne, un préfet, un général de division, un général de brigade, etc

Des FERRON de la Ferronays à Pleine-Fougères, FERRON de la Marre Ferron à Tressé, en 1513. FERRON de la Sigonnière issue des FERRON du Chesne à Carfantain. Ferdinand François Constant FERRON de la Sigonnière, de Carfantain, chef chouan.

En 1478, Michel FERRON possède La court-Baudouyn en Saint-Broladre. Jehan FERRON à le Tertreguy en Tressé. 

En 1480, à Tressé, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des Evêchés de Saint-Malo et DOL, Bertrand FERRON de Tertre-Guy : défaillant.

En 1500, Sr de la Marre-FERRON, paroisse de Pleine-Fougères,

En 1513, à Tressé, La métairie du Tertre-Guy qui fut à Eustache FERRON, et ensuite à Gilles FERRON, son fils aine, et à présent à Jean FERRON comme tuteurs des enfants mineurs dudit Gilles. A Miniac-Morvan,, Evêché de DOL, Raoul FERRON, fils Michel, possède le manoir de la Marre-Ferron ; item, au droict de Jacqueminne LE PREVOST, sa compaigne, fille de Pierre LE PREVOST, possède la métairie du moulin Farnel; item, le manoir de la Jambonnière. A Pleine-Fougères, Raoul FERRON, écuier, sieur de la Marre-Ferron et du Plexis-Chésnel et de la Motte. A Saint-Judoce, Bertrand FERRON, fils de noble homme Raoul, possède terres qui furent en rotures. A Saint-Helen, Sevestre RONGEUL et Allenette FERRON, sa mère, possèdent la maison du Gué, qui fut à Jean RONGEUL, père dudit Sevestre.

FILHEUX (Le), FILEURS, FILLEUX (Le),

D'argent à un aigle de sable, accompagné de 2 merlettes de sable.

En 1500, Sr de La Fresnais, de la Cour d'Aval, de la Cour-du-Haut, à La Fresnais.

Sieurs de la Ville ès Volans, originaire du pays de DOL.

Le FILZ-HUX,  FILZHUS (Le),

Vairé d'or et de gueules.

Le FILZ-HUX , sr de la Fresnaye. Le FILZ-HUX, La Fresnais, sr de la Bruyère, (1404-1441), alliance avec les LE BOUTEILLER.
Réformations et montres de 1428 à 1515, paroisse de la Fresnaye et Hirel, évêché de DOL.
En 1380, Geoffroy, écuyer dans une montre d'Olivier De MAUNY.

En 1480, à La Fresnais, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des Evêchés de Saint-Malo et DOL, Estienne LE FILZHUS de la Fresnaye (300 livres de revenu) : porteur d'une brigandine, comparaît armé d'une jusarme.

En 1513, à  Cherrueix, Olivier LE FILS-HUS, noble homme. A Lillemer, Etienne LE FILS-HUS, sieur de la Fresnaye, qui se dit noble, a acquis terres de rotures. Au Mont-Dol, Olivier LE FILS-HUS et Guillemette DU VAL, sa compagne, possèdent la cour de Flourville.

FILLEUL (Le),

D'argent à un aigle de sable, accompagné de trois molettes de même. (arm. 1696)

LE FILLEUL , sr du Ponlfilleul, —De VAUCLER.
Déb., réformations 1669, évêché de DOL.

Malo LE FILLEUL, Sr de Vauclerisse, ancien syndic de la ville De DOL, en 1660; La Fontaine, moyenne et basse justice, en 1780, à Madame De FILLEUL; on trouve Jacques, conseiller au parlement eu 1557 marié à Marguerite De LA SAUSSAYE; mais nous ne savons s'il appartenait à la même famille.

Alias :

D'argent à un aigle de sable, accompagné de trois merlettes de même.

FITZ-ALAN,

Ancienne maison d'Angleterre qui tire son origine d'ALAIN (De DOL), auquel Guillaume le Conquérant, roi d'Angleterre, donna la terre d'Oswaldester, dont la postérité prit le nom Fitz-Alan, qui veut dire Fils-d'Alain. Descendance royale en Ecosse avec les STUARTS et en Angleterre.

FLAMBART,

D'argent à trois têtes de léopard de sable, arrachées de gueules.

Arrêté du 25 octobre 1668.
FLAMBART, Sr de la Barre, paroisse de Guipel, — de la Fosse-Hingant, paroisse de Saint-Coulomb , — du Vauhériot, — de la Garenne.
Ancienne extraction, réformations 1668, sept générations, réformations et montres de 1427 à 1513, dites paroisse, évêché de Rennes et DOL.
Guillaume, dans une montre de du Guesclin de 1356; Bertrand vivant en 1478 épouse Ivette DU HINDRAY.

En 1480, à Saint-Coulomb, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des Evêchés de Saint-Malo et DOL, Bertrand FLAMBART de Fosse-Hingan : porteur d'une brigandine, comparaît en archer.

En 1480, à Cuguen, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des Evêchés de Saint-Malo et DOL, Thomas FLAMBART (30 livres de revenu), remplacé par Jehan Gerard : porteur d'une brigandine, comparaît en archer.

En 1513, à Saint-Coulomb, Jacques Flambart, noble, sieur de la Fosse-Hingant. Paul Flambart, noble, jouveigneur de la Fosse-Hingant, possède la métairie de la Cayne. Damoiselle Perrine Flambart possède la maison de Nermont. Damoiselle Françoise Flambart possède quelques terres.

FLOUVILLE (De), FLOURVILLE (de),

?

En 1478, Pierre De FLOUVILLE (se dit noble) à La Salle en Mont-Dol.

En 1480, Sr de la Salle, Mont-Dol. Guillaume De FLOUVILLE (homme de bas état), sergent de l'évêque De DOL.

En 1480, à Mont-Dol, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des Evêchés de Saint-Malo et DOL, Guillaume De FLOUVILLE, sergent de l'évêque De DOL : défaillant. Jehan De FLOUVILLE : défaillant. Pierre De FLOUVILLE de la Salle, héritier d'Estienne : porteur d'une brigandine, comparaît armé d'une jusarme.

En 1480, à Vildé-La-Marine, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des Evêchés de Saint-Malo et DOL, Macé FLOUVILLE : défaillant.

En 1480, à Pleine-Fougères, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des Evêchés de Saint-Malo et DOL, les héritiers de Michel De FLOUVILLE (enfants mineurs) : défaillants, Raoullet De FLOUVILLE : porteur d'une brigandine, comparaît en archer.

En 1513, à Pleine-Fougères, Philippe De FLOURVILLE, sieur de Villanger. Artuze PINIER, tutrice et garde de Jean De FLOURVILLE, son fils, et de feu Robert De FLOURVILLE. Raoul De FLOURVILLE, sieur de Lescluse.

FONTAINE (De LA), De LA FONTAINNE,

d'azur à la fasce nouée d'or accompagnée de trois coquilles d'argent.

En 1513, à Carfantain, Jean De LA FONTAINE, gentilhomme. A Pleugueuneuc, Noble homme Jean De LA FONTAINE, le jeune, sieur du Parquer. Noble homme Jean De LA FONTAINE, sieur de Lomosne et de la Chardonnaye.

FOUGERAY (Du), FOULGERAY,

D'azur au chevron d'or, accompagné de trois coquilles de même.
DU FOUGERAY, sr du dit lieu, paroisse de Saint-Meloir-des-Ondes, de Bellestre, paroisse de Plerguer.
Réformations et montres de 1478à 1513, paroisse de Plerguer, évêché de DOL. Fondu dans GARNIER
Le sr du Moulinet, demeurant à Guingamp, débouté à la réformation de 1669.

En 1480, à Mont-Dol, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des Evêchés de Saint-Malo et DOL, Lorans FOULGERAY : défaillant.

En 1480, à Plerguer, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des Evêchés de Saint-Malo et DOL,  Alain FOULGEROY de Belestre (20 livres de revenu), remplacé par son fils Bonnabes : porteur d'une brigandine, comparaît armé d'une jusarme.

FOULCHER (De),

?

En 1480, à Pleine-Fougères, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des Evêchés de Saint-Malo et DOL, Jehan De FOULCHER : défaillant.

FORESTIER (Le),

D'argent au lion de gueules armé, lampassé et couronné d'or.

En 1386, Sr de la Mettrie et de l'Aumosne en Cherrueix.

En 1513, à Pleudihen, François LE FORESTIER et Alain LE FORESTIER, nobles gens.

FOURNEL (Du), FOURNET (Du)

D'argent à trois pals de four de gueules, 2. 1.

D'argent, à trois pelles de four de gueule, (BL)

Arrêté du 10 Décembre 1668. (42-F TSL)

Sr dudit lieu et du Portail (Portal), de la Herpedaye (Herpedaie), Evêché De DOL. Sr de la Guéhardière.

En 1480, à Roz-sur-Couesnon, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des Evêchés de Saint-Malo et DOL, Jehan DU FOURNET : défaillant.

En 1513, A Sainct-Meloir, Evêché de DOL, Me Louys DU FOURNEL, possède à cause de sa femme le manoir noble de Ville-Rus. A Saint-Judoce, Gilles du Fournel, sieur dudit lieu du Haut-Fournel. Louis du Fournel, sieur du Fail.

 

FRANC (Le),

 

En 1478, Guillaume LE FRANC possède La Vallée en Baguer-Pican.

FRANCE (de)

D'argent à trois fleurs de lys de gueuless, 2. 1. comme Le fiel et Cargouët.

Ar. des 7 Novembre 1668. et 9 Avril 1669.

Famille du pays de DOL, Seigneurs de Landal.

Sr de la Bilais, des Touches , des Vergers, de la Boùexiere,  Rr de Rennes.

De FRANCE, sr dudit lieu, paroisse de Guignen, de la Billais, des Touches, des Vergers, dde La Bouexiere, de Pléduc, du Chaussy, de Feunteniou, comte de Landal en 1716, paroisse de la Boussac, sr de la Foresterie, paroisse d'Héric, de la Croisille, paroisse de Saint-Symphorien, de Coatcausel.
Ancienne extraction chevaleresque, réformations 1668, huit générations, réformations cl montres de 1427 à 1513, paroisse de Guignen, évêché de Saint-Malo.
Guillaume, marié en 1362 à Jeanne de Lohéac; Jean, fils des précédents, épouse Isabeau de Sévigné; Jacques, conseiller au parlement en 1589, père de Jean, chevalier de Malte en 1580, gentilhomme de la chambre du Roi en 1606; une fille à Saint-Cyr et un page du Roi en 1729; un volontaire pontifical à Castelfidardo et à Ancône en 1860.
La branche de Landal fondue en 1780 dans DU BREIL.

FRANCHET

D'azur au lion d'or lampassé de gueules.

D'azur a un lion d'or armé, lampassé de gueules. aliàs : comme Chevigné.

Arrêté du 20 May 1669.

Famille du pays de DOL,

Sieur de l'Aumosne, la Chasteigneraie, Cherrueix; Sr du Domaine, des Douets paroisse du Mont-Dol; Sr de la Tousche, La Fresnais; Sr de la Jugandière, Saint-Broladre en 1589. Sieur du Tertre, évêché de Rennes, Ressor de Fougères

FRANCHET, sr de la Bosselaye, paroisse de Mordelles, de la Haye, paroisse du Rheu, de la Touche, du Tertre, paroisse de Saint-Sauveur-des-Landes, de Laumone, paroisse De Cherrueix, du Domaine.
Ancienne extraction, réformations 1669, six générations; réformations de 1427 à 1513, paroisse de Mordelles et du Rheu, évêché de Rennes.
Pierre, vivant en 1513, épouse Simone De CHERRUEIX.

FRANCOYS (LE),

?

En 1480, à DOL, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des Evêchés de Saint-Malo et DOL, Guillaume LE FRANCOYS : porteur d'une brigandine, comparaît armé d'une jusarme.

FRUGLAYE (De La), FRUGLAYS, FRUGLAIS,

D'argent au lion de sable armé et lampassé de gueules.

De LA FRUGLAYE, Sr de Kervert, de Lombel, Evêché de Saint-Brieuc, porte d'argent au Lion de sable, armé et lampassé de gueules. Arrêt du 6 Avril 1669.

De LA FRUGLAYE, Sr de Lourmel, de Vaupré prés Lambale, porte d'argent au Greslier, accompagné de trois Merlettes, 2. 1. le tout de sable. Arrêt du 18 Décembre 1668.

Sr de Pontgirouard en Carfantain.

 

 

 

© HistogenDol _ Pele M. _ 04-2010

Dossiers établis en relation avec la base histogendol. Toutes contributions pour améliorer et augmenter ces pages seront les bienvenues.