Accueil ] Remonter ] A ] [ B ] C ] D ] E ] F ] G ] H ] I ] J ] K ] L ] M ] N ] O ] P ] Q ] R ] S ] T ] U ] V ] Y ]

B

BABEAU Edme, détails, Directeur des Contrôles à Dol.

D'argent à un barbeau d'azur tigé effeuillé de sinople, mouvant d'une terrasse de même et accompagné en chef de deux étoiles de gueules.

Enregistrées le 3 juillet 1699.

Hozier, mss, 32236, p.1252.

BACHELIER,

En 1444, Bourg-Marin en Saint-Brieuc des Iffs était à Guillaume BACHELIER.

En 1513, à Pleugueuneuc, Noble homme Guillaume BACHELIER, sieur des Perrons.

 

BACHELIER à Nantes, 1669, d'argent au pin de sinople, terrassé de sinople.

BADERON, 

?

L'une des plus anciennes famille doloise aujourd'hui éteinte et qu'on rencontre du XIe au XIIe siècle, dans les anciens cartulaires. Famille dolo-anglaise dont Prestigieuse descendance en Ecosse et Angleterre.

Seigneurs de Monmouth en 1100. Gédoin BADERON, fils d'Eudon est donateur à l'abbaye de La Vieuville en 1141. Autre Gédoin BADERON, cité en1226 dans l'enquête faite sur le nombre de chevaliers dus à l'ost du duc par l'Evêque de Dol. Gervais BADERON, donateur à La Vieuville, etc.

BADIER Françoise, détails, Veuve de Louis De CHERRUEIX, sieur de la Haute-Rue

D'or à un chevron d'azur, accompagné de trois quintefeuilles de gueules,

Enregistrées le 7 mai 1700.

Dom Jean-Etienne BADIER, né à Dol en mai l654, mort à Corbie le 6 Juil.1619, historien.- Bénédictin à l'Abbaye Saint-Melaine de Rennes (12 août1668), professeur de théologie et de philosophie à l'abbaye de Saint-Denis; en 1690, prieur de Léhon puis de St Julien de Tours, puis de Corbie.- Oeuvres; "La Sainteté de l'Etat Menas tique, où l'on fait l'Histoire de l'Abbaye de Marmoutiers et de l'Eglise Royale de Saint-Martin de Tours; depuis leur fondation jusqu'à notre temps, pour servir de réponse à la "Vie de Saint-Martin", composé par M. l'Abbé Gervaise, prévôt de l'Eglise Saint-Martin" (Tours, J. Barthe et Michel Duval, 1700, in-12).

BAGAR (de),

?

Ancienne famille doloise aujourd'hui éteinte et qu'on rencontre du XIe au XIIe siècle, dans les anciens cartulaires. Raoul de BAGAR, écuyer et maître d'hôtel du duc de Bretagne en 1452. Anceau de BAGAR, écuyer, en 1452. Jehan et Raoullet de BAGAR présent dans une montre le 22 mars 1426. Guillaume et Jehan de BAGAR le 23 juillet 1419.

BARATIER

portait, d'après son sceau, une croix dentelée perronnée de trois degrés, (sceau 1381)

Bourgeois de Dol, ratifie le traité de Guérande en 1381 (Pr. de Dom Mor. H, 279 et Nob. de Courcy, I, 29).(Kerviler)

En 1500, à Pleugueuneuc, Seigneur de la Coulombière,.

BARBE,

?

Revues et montres, 1386,

En 1480, à Mont-Dol, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des évêchés de Saint-Malo et Dol, Thomas BARBE (40 livres de revenu) : défaillant.

BARDOUL,

D'argent au lévrier de sable accompagné de 3 molettes d'éperon de gueules.

Ancienne famille doloise aujourd'hui éteinte et qu'on rencontre du XIe au XIIe siècle, dans les anciens cartulaires.

Origine de cette famille : le Plessis-Bardoul. Seigneurs de la Bardoulais, de la Villemalterre, etc ...

BARDOUL, sr de la Bardoulays, paroisses de Saint-Meloir-dcs-Ondes, du Closneuf, paroisses de Caulnes, de la Ville-Maillard, de la Ville-Davy, paroisses de Tréfumel, de la Réauté, paroisses de Bourg-des-Comptes, de la Massilaye, de la Boulaye.
Ext. réf. 1669, cinq générations, réf. et montres de 1479 a 1513, paroisses de Saint-Meloir, Caulnes, Tréfumel, Mégrit et Langadias, évêché de Saint-Malo.
Les enfants de Guillaume BARDOUL exempts de fouages pour leur office, en qualité de monnoyeurs, réformation de 1416, paroisse de Bourbarré, évêché de Rennes; Jean, sr du Closneuf tenant roturièrement ledit lieu qu'il affranchit en 1513, parce que c'est son fief proche, épouse Olive De BEAUMONT; un secrétaire du Roi en 1572. Le sieur de Chambrunet, demeurant à Dinan, débouté en 1668.

En 1480, à Saint-Meloir-des-Ondes, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des évêchés de Saint-Malo et Dol,  Pierre BARDOUL de Bardoulhaye (50 livres de revenu) : porteur d'une brigandine, comparaît en archer.

En 1513, à Saint-Coulomb, Philippes BARDOUL, damoiselle, dame des Guez.

BARRE (De La),

Porte : Trois croissants. (sceau 1276),

aliàs : une fasce chargée de trois étoiles et accompagnée de trois croissants (sceau 1363).

Une famille de ce nom, portant d'azur à trois croissants d'or, a été maintenue en Normandie en 1667.

Très ancienne famille du pays de Dol. Réformations et montres de 1478 à 1513, dites paroisses évêché de DOL.

En 1192, dans un accord entre l'abbaye de la Vieuville et les Meillac, figure Guillaume De LA BARRE.

En 1222, Bertrand De LA BARRE fait une donation au chapitre de Dol.

En 1478, Guillaume De LA BARRE possède La Bruyère en Hirel. Guillaume De LA BARRE et sa femme, Les salles en Cherrueix. Guillaume De LA BARRE à Le Boaislerault en Pleudihen. La Barre et La Colombière en Pleugueuneuc.

En 1513, à Hirel, François De LA BARRE, sieur de la Bruère. A Pleugueuneuc, Noble écuier François De LA BARRE, seigneur de la Coulombière, de la Barre et de Guéléneuc.

BARRY (Du),

?

En 1513, A La Chapelle-Saint-Samson, Jean DU BARRY, écuier.

BATENY (Le),

?

En 1480, à Roz-Landrieux, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des évêchés de Saint-Malo et Dol, Raoullet LE BATENY : porteur d'une brigandine, comparaît en archer.

BAUDRE

d'argent à 5 billettes de sable en sautoir.

Nom d'une famille des anciens évêchés de Dol et de Saint-Brieuc, dont une branche fut déboutée de noblesse, faute de produire le 19 août 1669, pendant qu'une autre était déclarée noble d'extraction par arrêt du 4 janvier 1669. (Kerviler)

BEAUFORT (De),

Porte trois écus chargés de fleurs de lys;

aliàs : de billettes (sceau 1222).

De BEAUFORT, sr dudit lieu, paroisses de Plerguer, évêché de DOL.
Alain fait une donation à Saint-Malo de Dinan en 1222; Jeanne, fille du précédent et de Marie D'AVAUGOUR fut mariée à Briant de CHATEAUBRIANT. La seigneurie de Beaufort a été acquise par les FORSANZ en 1650.

BEAULIEU (De),

En 1478, à Cherrueix, Guillaume De BEAULIEU et sa femme possèdent La Guereuberdière.

Un Guillaume De BEAULIEU parmi les hommes d'armes de la garde du duc de Bretagne en décembre 1481.

Une famille BEAULIEU en Bretagne : D'azur à neuf besans d'or, posés 3, 3 & 3.

Une autre famille D'azur à neuf besants d'or, 3.3.3, un lion d'argent brochant
Dont deux connétable de Rennes en 1496, et 1498. Seigneur de la Rouzays, paroisse de Vezin, évêché de Rennes.

BEAUMANOIR (De),

 

En 1478, à La Boussac, Briend De BEAUMANOIR possède La Claye. Briend De BEAUMANOIR, vicomte du Besso , seigneur de la Claye, de la ToucheHuet , de Montgerval, de la Beruë, de Gennes & de la Barre, eut pour tuteur Charles De BEAUMANOIR son grand-oncle, fut fait chevalier à la bataille de Castillon en Guyenne, puis chambellan du roy Louis XI. capitaine de Melun, & seigneur de l'usufruit de cette ville. II mourut environ l'an 1485. Femme, Marguerite De CREUX, dame de la Folie, de Loublarie &de la Ville Odierne, fille d'Olivier De CREUX, & d'Isabeau De TREAL, fut mariée en 1458, mourut en 1495.Briend De BEAUMANOIR, vicomte du Besso , seigneur de la Claye, de la ToucheHuet , de Montgerval, de la Beruë, de Gennes & de la Barre, eut pour tuteur Charles De BEAUMANOIR son grand-oncle, fut fait chevalier à la bataille de Castillon en Guyenne, puis chambellan du roy Louis XI. capitaine de Melun, & seigneur de l'usufruit de cette ville. II mourut environ l'an 1485. Femme, Marguerite De CREUX, dame de la Folie, de Loublarie &de la Ville Odierne, fille d'Olivier De CREUX, & d'Isabeau De TREAL, fut mariée en 1458, mourut en 1495.

En 1513, à La Boussac, Charles De BEAUMANOIR, sgr du Besso, tient le lieu de la Claye. A Saint-André-des-Eaux, Messire Charles De BEAUMANOIR possède la terre du Besson. A Saint-Judoce, Charles de BEAUMANOIR, sieur du Besso, de la Villemeres, du Bas-Breix et le Haut-Breix, de la Fontaine. A Epiniac, Charles De BEAUMANOIR, sieur du Besso, de la Motte-Cesson.

BEAUMONT

En 1500, à Roz-sur-Couesnon, la moyenne justice de Chanel à M. De BEAUMONT-L'ORGEREST.

En 1513, à Saint-Guinoux, Jacques De BEAUMONT, noble, sieur des Landes-Boys.

Une famille BEAUMONT, sieurs de Val-Esnoul, Quenatz, etc ... possessionnés à Saint-Méloir et à Saint-Guinoux au XVIe siècle.

Manoir de Chanel, Saint-Georges de Gréhaigne, Propriété de la famille De BEAUMONT L'ORGEREST au XVIII ème siècle.

D'argent à trois pieds de biche de gueules onglés d'or et posés 2 & 1. (qui est BEAUMONT de GUITTE)

Autre, en Bretagne, Pallé d'or et de gueules de six pièces.

BEAUPOIL

De gueules à trois couples de chien d'argent, liés d'azur en pal.

La Mancelère, Baguer-Pican.

Un pair de France né à Baguer-Pican : Louis-Clair de Beaupoil, comte de Sainte-Aulaire (1778-1854), chambellan de Napoléon Ier, ambassadeur de France, préfet, député, pair de France..

BEAUREGARD

En Dol,

De gueules à la bande d'or accostée d'une étoile en chef  et d'un croissant à la pointe de même. (GLB, 1668)

BEDEL (Le)

En 1478, à Baguer-Pican, Jehan LE BEDEL possède la Fallaize.

En 1480, à Baguer-Pican, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des évêchés de Saint-Malo et Dol, Jehan BEDEL de Fallaize : porteur d'une brigandine, comparaît armé d'une jusarme.

En 1513, à Baguer-Pican, Macé BEDEL l'aisné. Macé BEDEL fils Jehan. Au Mont-Dol, Thomas BEDEL, noble, possède rotures; Noble homme Macé BEDEL possède rotures.

Seigneur des Londes, élection de Caen en Normandie, famille anoblie aux francs-fiefs  :

D'azur au chevron d'argent, chargé de trois tourteaux de sable, & accompagné de trois glands d'or, deux en chef & un en pointe.

BEGACE (La),

En 1478, à Pleudihen, Beaumarchois à Raoul LA BEGACE.

D'argent à une bécasse de gueules ? (BEGASSOUX Sieur du Bois-Rolland en Saint-Malo?)

BEGASSOUX (De),

D'azur à trois têtes de bécasse d'or.

Bégassoux (le.), sr de Couessura, paroisse de Saint-Meloir, près Bourseul, du Boisrolland, paroisse de Corseul,  de la Charronnière, paroisse de Saint-Aubin des Landes.
Anc. ext. réf. 1669, sept, gén., réf. et montres de 1440 à 1513, paroisse de Saint-Meloir, et Corseul, évêché de Dol et Saint-Malo.
Jacques fils Jean, épouse Marie de la Chouê, veuve en 1472. Fondu dans le Febvre de Laubvière.

A Sainct-Meloir, Evêché de DOL, en 1513, Raoul De BEGASSOUX, jouveigneur du Bois-Rolland, possède le manoir noble de Couesura.

BEL (Le),

D'argent à trois fleurs de lis de gueules. comme de France et Cargouét.

Bel (le), sr de la Gavouyère, paroisse de Saint-Aubin-d'Aubigné, de la Poitevinière, paroisse d'Essé, du Petitbois, paroisse de Pire, de Trelnaud et de Lesnen, paroisse de Saint-Tual, de la Tour, paroisse de Saint-Pern, de la Motte-Rouxel, de la Marchée, de Lorière, paroisse de Saulnières, de la Chevallerays, de Belair, des Aulnays, de Penguily, paroisse de Saint-Glen.
Anc. ext. réf. 1669, neuf gén., réf. et montres de 1478 à 1513, dites paroisse, évêchés de Rennes, Dol et Saint-Malo.
Jean, écuyer, montre 1392 ; Eustache épouse, vers 1445, Marguerite, dame de la Gavouyère, fille de Guillaume et de Jeanne de Beaucé ; Eustache,
fils des précédents marié à Jeanne Callouël, dame de la Tour.

En 1513, à Saint-Tual, Raoul LE BEL ,sr de Treluand, a 10 jours de terre qu'il tient francs, annexés à sa métairie de Treluand, paroisse de Saint Tual, en l'Evesché de Dol. Raoul LE BEL, sieur dudit lieu, possède le manoirs de Tretuane, de Lesnen et de la Motte-Rouxel.

BELLANGIER,

D'azur au pin d'argent accompagné de trois coquilles de même.

Bellangier (le), sr de la Bellangerie et du Boislérault, paroisses de Bobital, évêché de DOL.
Guyon et son fils, réform. de 1427, paroisse de Corpsnuds, ont servi en armes le duc, tant au recouvrement de sa personne que depuis, aux voyages de Beuvron et de Pontorson en 1426; et pour ce, ont obtenu lettres de grâce de n'être taillés ne imposés aux fouages.

BELLAY (Du) 

D'argent à la bande fuselée de gueules, accompagnée de six fleurs de lys d'azur.

DU BELLAY (orig. d'Anjou), sr dudit lieu, de Montreuil, de Langée, marquis de Thouarcé en 1609, prince d'Yvetot, sr d'Oudon, paroisse de ce nom, des Pezeries. paroisse de Chateau-Thébault.
Eléonore DU BELLAY, seigneur de Launay-Lorel en Roz-sur-Couesnon.

Olivier DU BELLAY, prieur commendataire de l'Abbaye-sous-Dol (1429). Louis DU BELLAY, abbé de Saint-Florent de Saumur et prieur commendataire du prieuré de l'Abbaye sous Dol (1483-1498), neveu de Jean DU BELLAY, évêque de Poitiers. Martin, recteur de Miniac-Morvan, (1486).

BELLIERE (De LA),

D'or au chef endenté de sable
Bellière (de La) , vicomté, Paroisse de Pleudihen, évêché de DOL.
Cette seigneurie, possédée au xrve siècle par des juveigneurs de la maison de Dinan, a appartenu successivement depuis aux Botherel, Raguénel de Malestroit, Rieux, Laval, Montejean, Acigné, du Chastel, Rieux et Boiséon. Elle fut acquise en 1674 par les Giraud et a été transmise par alliance aux Colin de Boishamon

En 1478, à Baguer-Pican, La dame De LA BELLIERE possède Trémelin.

LA BELIERE, en Bretagne. Portait anciennement : de gueules, à une crois ancrée d'argent, chargée de cinq mouchetures d'hermines de sable; et depuis : Ecartelé, aux 1 & 4 d'or au chef endenché de sable; aux 2 & 3, contre écartelé d'argent et de sable.

BERNARD,

D'azur à trois fasces ondées d'or.

Roz-sur-Couesnon. Antoine, seigneur de Montortou et de Chanel, lieutenant au gouvernement de Fougères; François, seigneur De BEAUMONT et gouverneur des ville et château de Fougères; Seigneur de Bernardville, de la Motte, de Marigny, de la Beslière, de Villers, de Quiquerville, de Bougy, des Brosses, de Montortou, de BEAUMONT; Cette famille a produit un enseigne des gardes du corps du roi, et un lieutenant au château de Fougères en 1674.

BERTHIER,

?

En 1513, A Epiniac, Pierre BERTHIER, sieur de la Motte, et de la Barbière.

BERTRAN,

BERTRAND, seigneur de Launay, en Bretagne, d'or au lion de sinople.

En 1478, à Miniac-Morvan, Guillaume BERTRAN à Launay-Québriac et y a métayer.

En 1513, A Saint-Helen, Marguerite BERTRAN et Julien BLANCHART son fils possèdent noblement la métairie de la Bégaciére. A Lanouais, Jean BERTRAN possède la maison de Lannoays.

BESSIN (De),

Pierre DE BESSIN, sieur des Pêcheries, marchand, vidamier et crieur des morts (décédé en 1714).

D'or à deux enfants jumeaux de carnation, assis et adossés sur une terrasse de sinople, et un chef d'azur chargé de trois larmes,

Enregistrées le 3 juillet 1699.

Pierre DE BESSIN annonçait les décès après avoir sonné sa clochette aux divers carrefours ; il était muni du privilège de fournir robes, manteaux et chaperons pour les funérailles, suivant les termes de vieilles ordonnances".

BESSO (Du),

D'or a trois chevrons de sable.
DU BESSO, vicomte dudit lieu, paroisses de Saint-André-des-Eaux, évêché de DOL.
Fondu en 1390 dans Beaumanoir.

BIEN (De) (Du),

?

De BIEN, François, sr de Lavau, paroisses de Tressé, désavoué 11 septembre 1968. Guillaume, sr de Tréguy, paroisses de Saint-Pierre-de-Pléguen, désavoué 28 octobre 1668.
Déb., réf. 1668, évêché de DOL. Fondu en 1390 dans Beaumanoir.

BIENVENUE,(notice)

Importante famille de la région de Pleine-Fougères d'où sont issus Fulgence BIENVENUE le constructeur de Métropolitain de Paris  et Mme la Maréchale FOCH.  C’est en haute Normandie dans la région de Pont-Audemer qu’il faut chercher son berceau. C’est une vieille famille de la noblesse normande.Une similitude d’armoiries vient appuyer cette tradition chez les BIENVENUE bretons, cette tradition est d’ailleurs conforme aux documents historiques.D’après un brevet d’armoiries conservé dans les archives familiales, les BIENVENUE normands ou bretons portaient sur leur blason :

D’azur a trois fers de cheval de sable, 2 et 1, pour les BIENVENU, seigneurs de la Lissonnière et du Montcrocq, en Normandie, généralité de Rouen. On connaît Jean BIENVENU, conseiller au parlement de Rouen en 1499, qui fut père de Charles BIENVENU, seigneur de la Lissonière et de Montcrocq, qui épousa Colette Bigot, père et mère de Geneviève BIENVENU, mariée le 28 juin 1564, à Jean de Gripière, seigneur du Quesnoy.

Et aussi : d’azur au sautoir dentelé d’argent cantonné de quatre fers de cheval de même, pour les BIENVENU de la généralité d’ Alençon, élection de Bernay en Normandie, Ecuyer, Sieur du Bourg ; noble et ancienne famille. Les BIENVENUE sieurs de Saint Pierre, du Bourg et d’ Ambermont furent maintenus dans leurs privilèges nobiliaires le 8 mai 1669, dans les élections de Bernay et Pont Audemer, par Chamillard, commissaire pour la réformation de la noblesse en Normandie. Cette maison comptait encore à l’ordre de la noblesse normande en 1789.

BIGNEC (De),

?

En 1478, à Baguer-Pican, Jehan De BIGNEC possède La Mancelière.

BIGOT (Le),

D'argent au lion morne de gueules.
LE BIGOT, sr de la Villenéant, paroisses de Comblessac, — du Noyer et de la Guibetière, paroisses d'Orgères, — du Gué, paroisses de Saint-Hélen, réf. et montres de 1480 à 1513, paroisses de Bourgbarré et Orgères, évêché de Rennes, Saint Hélen et Notre-Dame-de-Dol, évêché de DOL.
Jean, officier et receveur de Chateloger, anobli en 1480; Pierre, sr du Breuil, maître des eaux et forêts et député de Fougères aux États-Généraux de 1593. Maurice et Jean, son neveu, abbés de Rillé de 1505 à 1541. Fondu en 1634 dans FOURNIER.

En 1480, à Dol, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des évêchés de Saint-Malo et Dol, Robin LE BIGOT : porteur d'une brigandine, comparaît en archer.

En 1513, à Hirel, Christophe LE BIGOT, sieur de la Motte. A Saint-Helen, Noble homme Christophle LE BIGOT, fils de feu messire Guillaume LE BIGOT, sieur de la Ville-
Bougault, possède le manoir du Gué qui fut à noble homme Robert De FAUTERET, et depuis fut acquis par René AVALLEUC lequel était noble et duquel est ledit Christophle héritier principal, à cause de sa mère qui était filledudit AVELLEUC.

BILY,

D'or à la croix alésée d'azur.

En 1513, A Saint-Judoce, Raoul BILY, sieur de Louaselaye; Julien BILY qui se dit noble.

BILLY, sr de la Briançais, paroisse de Fay, du Boisbasset et de Hucheloup, paroisse de Machecoul, évêché de Nantes.
D'or à la croix d'azur.
Pierre, échevin de Nantes en 1570 ; Jean, auditeur des comptes en 1598. Une famille de même nom et armes, en Soissonnais, a produit un évêque duc de Laon et pair de France, + 1612. Le sr de la Grée, ressort de Nantes, déboute à l'intendance en 1701.

BINOLAYE (De La) (BINOLAIS)

D'or, à la fasce ondée de sinople, chargée d'un cygne d'argent, accompagnée de trois pattes de lion de sable.

Branche maintenue à l'élection d'Avranches extraction de noblesse en 1669.

Branche bretonne :

D'or à la fasce ondée de sinople chargée d'un cygne d'argent et accompagnée de quatre pattes de lion de sable.

De LA BINOLAIS, sr des Verdières, paroisses de Saint-Georges, de la Pollinière, de la Fauconnière, de la Motte, de la Villemaillard, paroisses de Taden. Possédait les Verdières, paroisse de Saint-Georges-d-Gréhaigne, en 1500.
Ext. réf. 1669, cinq générations, réf. et montres de 1480 à 1313, paroisses de Saint-Georges-de-Gréhaigne et Cendres, évêché de DOL.
Jean, vivant en 1180 épouse Guillemette Pepin

En 1480, à Cendres, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des évêchés de Saint-Malo et Dol, Jehan DE LA VINOLAYE : défaillant.

En 1513, A Saint-Georges-de-Grehaigne, Jean DE LA BINOLAYE, demeurant en Normandie, possède la métairie des Verdières.

BINTIN (De),

D'or, à une croix engrêlée de sable.

Geffroy De BINTIN, seigneur de la Corbonnais en Epiniac, en 1468 et 1513. Messire Geffroy De BINTIN à Le Tertre Bintin en Baguer-Morvan en 1478.

En 1480, à Saint-Léonard, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des évêchés de Saint-Malo et Dol, Maître Geoffroy De BINTIN (500 livres de revenu) : excusé.

En 1513, à Pleugueuneuc, Noble écuier Jean De BINTIN, sieur de Bazoges. Sr de la Haie-Boutier, Roz-Landrieux. A Langan,, le manoir noble de la Chaussaye, auquel demeure noble dame Louyse De BINTIN, dame dudit lieu. A Baguer-Morvan, Maistre Geffroy De BINTIN, sr de la Corbonnaye, possède la métairie du Tertre-Bintin. A Saint-Léonard, La maison de la Corbonnaye appartenant à vénérable et discret Mr Geffroy De BINTIN. A Roz-Landrieux, Me Geffroy De BINTIN, chanoine de Dol, possède le manoir de La Hac-Boutier.

BLANCHARD,

d'azur à trois Croissants d'argent, 2. 1.

Arrêté du 10. Novembre 1668. 10. Juillet 1669. et 6. Juin 1670. (B-69 TSL)

Seigneurs de la Buharaye, Launay-Trochard, Saint-Etienne, le Rest, etc ... Famille qui se désista dans la branche de Saint-Etienne, mais qui fut maintenue extraction noble dans celle de la Buharaye. BLANCHARD de Kerponse, Ressort de Hennebont,  du Val, de Kerlic, de Kerquer, Ressor de Vannes,

Famille doloise au XVIII eme, BLANCHARD de la Barberie, paroisse de Carfantain.

Un notaire et procureur à Dol, une famille à Baguer-Morvan, BLANCHARD de la Buharaye à Dol, Carfantain, Saint-Georges de Gréhaigne, Pleugueneuc, Plesder,

En 1513, à Plesder, Noble homme Guillaume BLANCHART tient la métairie de la Buharz. A Carfantain, Amonnette BLANCHART, comme garde de Gilles PAILLEUC son fils, tient la métairie de Pont-Girouard, qui fut à Me Charles PAILLEUC, avocat, et depuis à Jehan PAILLEUC son fils; Guillaume BLANCHART, sieur de la Buharaye, tient la métairie de la Forest-Harauld. A Saint-Helen, Marguerite BERTRAN et Julien BLANCHART son fils possèdent noblement la métairie de la Bégaciére,

BLANDIN (Julien), détails

Conseiller du roy, receveur des consignations et greffier de la Juridiction des Régaires de Dol.

De sable à un daim d'argent, sur une terrasse de sinople ; un chef d'azur, soutenu d'or, chargé de trois besants de même.

Enregistrées le 3 juillet 1699.

Hozier, mss, 32236, p.1246.

BODIN,

De gueules à trois fasces d'hermine.

Ancienne famille doloise aujourd'hui éteinte et qu'on rencontre du XIe au XIIe siècle, dans les anciens cartulaires.

Sieurs de la Rouvrais, de Porcon, de Clermont, originaires de Cancale.

BOEUF (Le),

Ancienne famille doloise aujourd'hui éteinte et qu'on rencontre du XIe au XIIe siècle, dans les anciens cartulaires.

En Bretagne : De sable, semé de molettes d'éperon d'or, à la rencontre de bœuf de même, brochante sur le tout.

Seigneur de Goasfroment, de Kerminihy, de Kermen, de Théno.
Paroisse de Plouaret, le Merzer et Ploumagoer, évêché de Tréguier.

BOISBAUDRY (Du)

D'or à deux fasces de sable, la première chargée de 3, la seconde de 2 besants d'argent.

Alias : D'argent à deux fasces de sable chargées de 5 besants d'or 3 et 2. (GLB, 1668)

Nom d'une ancienne famille de chevalerie bretonne, qui l'avait emprunté à la seigneurie du Boisbaudry en Rimou ; qui a fourni un croisé en 1248, un chevalier de Saint-Jean-de-Jérusalem en 1611, un chevalier de l'ordre du roi en 1637, plusieurs conseillers au parlement de Bretagne, etc. ; et qui a été déclarée noble d'ancienne extraction par arrêt de la réformation en date du 17 novembre 1668, comme ayant justifié de treize générations. La branche aînée s'est fondue dans Visdelou; la branche dite de Trans qui a porté le titre de Marquis de Trans, dans Saint-Gilles; la branche de Langan existe encore de nos jours.

Seigneurs de Launay-Morel en Roz-sur-Couesnon.

En 1500, Chantegruë appartenait à François DU BOIS-BAUDRI 

En 1513, à Roz-sur-Couesnon, François DU BOUAYS-BAUDRY tient le manoir de Chantegrùe.

BOIS De La MOTTE,

En Dol; ancien, de BEAUMANOIR; moderne, de CAHIDEUC; qui porte les armes de CAHIDEUC. (GLB, 1667)

Le sire DU BOAIS de la Motte à la métairie de Court du Boais de la Motte, la métairie des Saulx Goueon, la métairie neufve en La Gouesnière en 1478.

BOIS-RIOU,

D'argent à 3 fasces de sable accompagnées de 10 merlettes de sable, 4, 3, 2 et 1.

Michel DU BOAISRIOU à métayer à La Motte-Pillaudel en Pleudihen en 1478. Seigneur de la Motte-Pilaudelle, paroisse de Pleudihen, en 1500. Le Boisriou, Le Boisyvon. Maintenu ancienne extraction, 1668.

En 1513, A Pleudihen, Gilles DU BOAYS-RIOU, écuier, sieur de la Motte-Pllandel, possède la métairie de la Ville-Herny.

alias : D'azur fretté d'argent de six pièces. (seigneur du Bois-Gerbot)

BOISSIER,

Nom de famille de Haute-Bretagne en particulier au XVIIIe siècle, Ancienne famille du pays de Dol.

Pierre BOISSIER, né à Cherrueix en 1735, fat recteur du Mont Dol en 1772 et y mourut lé 17 décembre 1783. (Pouillé de Rennes, V, 269).

BOUAISSIER

Nom d'une famille du pays Rennais qui a fourni un président du tribunal criminel de Rennes en 1793, un député d'Ille-et-Vilaine aux Cinq-Cents, et un intendant général inspecteur en 1857. BOUASSIER de la Durantays déchargé de la capitation à Dol en 1717 (C. 2074). François BOUASSIER., fils de Bertrand, fut recteur de Cherrueix en 1752 et mourut le 13 novembre 1765 (Pouillé de Rennes, IV). N. BOUAISSIER, originaire de Dol, avocat au Parlement, fut élu officier municipal. de Rennes le 9 mars 1790, puis juge du tribunal de district, et devint président du tribunal criminel d'Ille-et-Vilaine en 1793 (81 condamnations à mort) enfin membre du tribunal militaire le 20 vendémiaire an III. Charles BOUAISSIER, fils du précédent, né à Dol, inspecteur de la loterie nationale, fut élu lé 23 germinal an VI, député d'Ille-et-Vilaine au conseil des Cinq-Cents, et fut exclu du Corps législatif après le Coup d'état du 18 brumaire. Emile-Julien-Joseph BOUASSIER de Bernouls, fils du précédent, ne à Rennes le 20 août 1795, entra au service en 1813 comme adjoint aux commissaires des guerres. Sous-intendant militaire pendant les campagnes d'Espagne en 1323, de Grèce en 1828 et d'Anvers en 1832, intendant à Constantine en 1845, il fut nommé intendant général inspecteur en 1857. (Kerviler)

BONDON,

?

En 1513, A Saint-Helen, Raoullette BONDON extraite de noblesse.

BONNE-FONTAINE (De), BONNEFONTAINE (De),

?

Sr de la Verdière, Saint-Broladre, en 1513.

En 1513, A Cherrueix, Simon De BONNEFONTAINE et Perrine DU BREIL, sa femme, possèdent la métairie des Ruoltz, laquelle fut à Guillaume LE BOURDELAYS, noble homme, et après luy, à Jeanne LE BOURDELAYS, damoiselle, laquelle Jeanne fut mariée à Geffroy LICORGNEN, roturier item, la métairie de la Verdière. A Pleine-Fougères, Jean De BONNEFONTAINE et Jean De BONNEFONTAINE son fils se disent nobles.

BONNEFONS (de)

 

Famille doloise fin XVIe, début XVIIe. Claude De BONNEFONS, conseiller du Roi, receveur général des décimes de l'évêché de DOL (1696, Hozier).

BOTHEREL,

D'argent à dix ancolies d'azur, soutenues de gueules, les tiges en haut 3. 2. 3. 2 ; aliàs : un lion accomp. de trois ancolies (Sceau 1381).

(ramage des comtes de Rennes), vicomte d'Appigné en 1535, paroisse du Rheu.
Réf. de 1427 à 1513, dite paroisse, évêché de Rennes.
Geoffroy et Alain fils Aymeric, témoins dans une donation au prieuré de Combourgen 1080; Regnault, sénéchal de Rennes, témoin de la charte de Conan IV en faveur des hospitaliers de Saint-Jean en 1160 ; Pierre, ratifie le traité de Guérande en 1381.
Fondu au XVIIe siècle dans le Sénéchal de Carcado.

A Pleugueuneuc, Noble écuier Pierre BOTEREL, sieur d'Apigné, de Montigné et de Guyagan.

BOTEREL, BOTHEREL

De gueules à la croix de Toulouse d'or, vidée, cléchée et pommetée de même;

aliàs : au franc canton d'argent, chargé d'un lion de gueules, pour la branche de Beauvoir.

Botherel (de) (ramage de Quiniou), sr dudit lieu, paroisse de Saint-Donan, de la VilleGeffroy et dela Ville-Fréhour, paroisse de Plélo, du Perran, de Beauvoir et de la Fontaine-Saint-Père, paroisse de Plourhan, de la Chesnaye, — du Rustang, paroisse de Ploumagoar, du Vertin, paroisse de Saint-Jean-Brévelay, de la Porte-Carric, paroisse de Rédené, de Keriaval, de Kerbrat, de Lanrivan, de Kerizouët, paroisse de Guidel, de Saint-Dènac, paroisse de Saint-Molff, de Pontsal, paroisse de Plougoumelen, de Coëtsal, paroisse de Plumergat, du Hac, paroisse du Quiou, de Boishue, paroisse de Lanhélin, de Cicé, paroisse de Brutz.
Ancienne extraction chevaleresque, réf. 1669, dix gén., réf. et montres de 1423 à 1543, paroisse de Plélo, Plourhan, Plouagat-Chatelaudren, et Brutz évêché de Saint-Brieuc, Tréguier et Rennes.En 1513,

BOUAN,

D'argent au chevron de sable, accompagné de trois têtes de loup de même, armées et lampassées de gueules.

Bouan, sr de la Guignardays, du Boisbouan et de Chef du.Bosc, paroisse de Pluduno, du Chalonge, de Lescoublière et de la Hauteville, paroisse de Trébédan, de la Rouaudais, paroisse de Saint-Jean-des-Guérets, de Dieudy, de la Lande-Bréfeillac et de la Ville-Éveil, paroisse de Saint-Potan, de la Besuardais, de la Villehervé, de Tizé, paroisse de Thorigné, de Lorgisière, d'Éancé, paroisse de ce nom, de la Motte, paroisse de Noyal-sur-Vilaine, du Plessix, paroisse de Ploubalay, des Hayes, de la Villetréhen, de la Villeneuve, du Plessis-Pillet. paroisse de Dourdain, de Châteaubourg, paroisse de ce nom, de la Villehatte, du Fresche, de Pelinée et de Beaurepaire, paroisse de Planguénoual, de Saint-Cast, paroisse de ce nom.
Ancienne extraction chevaleresque réf. 1669, dix gén., réf. et montres de 1423 à 1535, paroisse de Pluduno, Saint-Potan et Ruca, évêché de Saint-Brieuc et Trébédan, évêché de DOL.
Olivier, sr de la Guignardays, épouse vers 1349 Guillemette, dame du Chalonge ; Guillaume, épouse en 1380 Jeanne DE LAUNAY; Mathurin, chevalier de l'ordre, en 1570, fit toutes les campagnes d'Italie et de Piémont, sous le roi Henri II, servit sous François II et Charles IX et lut père de René, tué à la bataille de Craon en 1592 ; Jean, abbé de Boquen en 1601.
La branche de Tizé, fondue dans Hay ; la branche de Châteaubourg, fondue dans Deniau.

En 1513, A Trebedan, Vincent BOUAN, sgr du Challenge, fils Jehan. A Languenan, Olivier BOUAN, sgr de la Boullaye.

BOUAYS (Du), de LANGOTIERE

D'argent semé de pointes de sable à la branche de chêne d'azur chargée de six glands de sinople 3. 2. 1. leurs coques d'azur,

D'argent, semé de pointes de sable ; à la branche de chêne d'azur, chargée de six glands de sinople. (BL)

Arrêté du 21 Octobre 1670. (134-B TSL). Figurent aux réformations de Cancale du XVIe siècle. maintenu ancienne extraction 21 octobre 1670.

DU BOUAYS, sr de Langotière, paroisses de Cancale, «le Blanc-Essay, paroisses de Vildé-laMarine, des Chapelles, paroisses de Saint-Samson, du Tertre, de la Cotardaye. Seigneur du Val ès Cerfs, de Langotiére, la Ville-Garnier, de la Vallesza (Valessays), prés Dol, du Tertre-Costardais.

Briend BOAIS à la métairie de Blancessay en Villedé-la-Marine en 1478. Seigneur de La Chapelle, Pleine-Fougères, en 1513.
Anc. ext. réf. 1670, sept générations réf. et montres de 1478 à 1513, paroisses de Cancale. évêché de Saint-Malo , Vildé et Saint-Samson, évêché de DOL.
Olivier, épouse vers 1451 Marguerite De LA BOUEXIERE; Briant, son fils, épouse vers 1418 Perrine BERTHELEMER

En 1513, A La Chapelle-Saint-Samson, Noble homme Robert DU BOAYS et Catherinne De BEAUMONT, sa femme, possèdent le manoir de la chapelle.

BOUAYS (Du), de COUESBOUC

De sable à une fasce d'argent bordée de geueles.

Maintenue de noblesse en 1669. Roland DU BOUAYS Seigneur du Couesbouc, paroisse de Pleudihen, en 1500.

A possédé la seigneurie de Couesbouc, paroisse de Saint-Gondran, évêché de DOL.

Bouays (du), sr dudit lieu , de Saint-Donalien et de Puymauguer, paroisses deToussaints, de Couësbouc et du Mottay, paroisses de Saint-Gondran, de Beaumarchais, paroisses de Pleudihen, du Coudray, paroisses de Langoët, de la Martinière, de la Chaigne, du Bourg.
Anc. ext. réf. 1669, neuf générations réf. et montres de 1427 à 1513, paroisses de Toussaints et Saint-Symphorien , évêché de Rennes, Saint-Gondran et Pleudihen, évêché de DOL.  Jean, fils, Alain, vivant en 1450, épouse Perrine de la Lande.

En 1513, A Pleudihen, Roland DU BOUAYS, écuier, sieur de Couesbouc, tient le lieu de Beaumarchays, comme garde de son fils aisné.

BOUCHART,

?

En 1480, à Pleine-Fougères, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des évêchés de Saint-Malo et Dol, Guillaume BOUCHART de Coutardière (héritier Jehan TRACHIN) : défaillant.

En 1513, A Saint-Georges-de-Grehaigne, Guillaume BOUCHART sieur de la Costardière.

BOUCHART, de Menival, de la Grandville, de gueules, au lion d'or.

BOUDOU (Du),

?

Dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des évêchés de Saint-Malo et Dol en 1480, à La Fresnais, Olivier DU BOUDOU des Champs (20 livres de revenu) : porteur d'une brigandine, comparaît armé d'une jusarme.

BOUESSART,

?

Dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des évêchés de Saint-Malo et Dol en 1480, à Baguer-Pican, Jehan BOUESSART : défaillant.

Dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des évêchés de Saint-Malo et Dol en 1480, à Dol, Jehan BOUESSART le jeune : porteur d'une brigandine, comparaît armé d'une jusarme.

BOUETART,

En 1478, A Roz-Landrieux, Guillaume BOUETART à Mutelien.

Une famille BOUETARD à la Bouëtardaye en Bourseul, Jeanne BOUETARD x Louis GOUYON l'un des combattant du combat des Trente (26 mars 1351) :

D'or à deux léopards de gueules.

BOUEXIERE (de La).

D'argent, au buys arraché de sinople. (BL)

Maintenu ancienne extraction en 1668.

Famille établie à Saint-Coulomb au XVIè siècle. De la Fosse-au-Loup. de Montfort. de Chalopinaye (Bonnemain). de la Ballue. de la Villeclerc. de la Mettrie-au-Louet. de la Flotte l'Abbé. de la Rogerais. de Hautmanoir. de la Vegessays.

Sr de Montfort, Saint-Marcan, en 1480 et 1513.

En 1478. Robin De LA BOUEXIERE possède Quermer en Hirel. Georges De LA BOUEXIERE à Lourmelet en Mont-Dol. Rolland De LA BOUEXIERE possède Lupus en Plerguer. En 1480, Sr de Lourmelet, Mont-Dol. Sr de Launay-Baudouin, Baguer-Pican. Guillaume De LA BOUEXIERE possède La Higourdaye en Baguer-Pican,

En 1480, à Baguer-Pican, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des évêchés de Saint-Malo et Dol, Guillaume DE LA BOUEXIERE de Launay-Baudoyn (200 livres de revenu) : comparaît comme homme d'armes.

En 1480, à Mont-Dol, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des évêchés de Saint-Malo et Dol, Georges DE LA BOUEXIERE de Lourmelet (30 livres de revenu) : défaillant.

En 1480, à Hirel, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des évêchés de Saint-Malo et Dol, Robin DE LA BOUEXIERE de Quemer, remplacé par Jacquet : porteur d'une brigandine, comparaît armé d'une jusarme.

En 1480, à Plerguer, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des évêchés de Saint-Malo et Dol, Rolland DE LA BOUEXIERE de Lupus.

En 1480, à Saint-Marcan, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des évêchés de Saint-Malo et Dol, Messire Guy DE LA BOUEXIERE de Montfort (200 livres de revenu) : excusé comme appartenant à une compagnie d'ordonnance.

En 1513, à Hirel, Yves De LA BOUEXIERE, sieur de.. . A Saint-Marcan, François De LA BOUEXIERE  jouit de la métairie Montfort. A Pleugueuneuc, Jean De LA BOUEXIERE, et sa compagne, sieur et dame de Pré-Normez. A Bonnemain, François De LA BOUEXIERE, sr de la Chalopinaye et de Lourmaye. A Meillac, La métairie de la Bretesche à Raoullet De LA BOUEXIERE; La métairie de la Durantaye, à Philippe De LA BOUEXIERE. Au Mont-Dol, Georges De LA BOUEXIERE, noble, possède rotures.

BOULAIE,

 

Artur  BOULAIE à La métairie BOULAIE en Saint-Coulomb en 1478.

BOULAYE en Bretagne : D'azur au chevron d'or.

BOULAIN,

Ecartelé au 1 et 4 d'argent à l'arbre de sinople, aux 2 et 3 d'azur au croissant d'argent  (Arm. 1696).

Famille que l'on rencontre à Dol fin XVIIe, début XVIIIe, Dinan et Saint-Malo.

Boulain, sr du Dicq, paroisse de Pleurtuit, de la Sansonnière, des Antons.
Déb. réf., 1669, rass. de Dinan.
Armand, secrétaire du Roi à Clermont-Ferrand en 1709;
Guillaume, lieutenant-colonel des dragons de la Reine, marié à Marie GROUT, tué à la bataille de la Marsaille en 1603 ; un abbé de Meilleray en 1738, + 1754.

BOULANGIER (Le),

?

Dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des évêchés de Saint-Malo et DOL en 1480, à Saint-Marcan, Raoullet LE BOULANGIER (5 livres de revenu) : défaillant.

Pierre BOULANGIER, 13-12-1532, (registre B34, n° 81, chancellerie de Bretagne)

En 1513, à Meillac, Bertranne LE BOULANGIER, Laurence LE BOULANGIER, nobles.

BOULLEUC,

D'azur à l'épée d'argent en bande, accostée vers le chef d'un poignard de même, la pointe en bas,

D'azur, à l'épée en bande d'argent, surmontée d'un poignard de même en pal. (BL)

Arrêté le 17 Janvier 1669. (152-B TSL)

Nom d'une famille de l'ancien évêché de DOL qui fut déclarée noble d'extraction, par arrêt du 17 janvier 1671, « mais sera toutefois tardée d'employer leur nom au rôle des nobles, jusqu'à ce qu'ils aient abandonné le commerce. »

Sr de Saint Grégoire, de la Ville-Blanche, du Chesne, de la Ville de Saint-Malo,

En 1513, A Miniac-Morvan,, Evêché de DOL, Raoullet BOULLEUC qui se dit gentilhomme et qui n'a d'autre filtre de gentilesse sinon qu'il se dit du lignage d'un nommé Saudraye à qui le duc Jehan franchit un hébergement. A SAINT-GUINOUX, François TOULLAC et Marie BOULLEUC, sa femme.

BOURBANS,

?

En 1513, A Bonnemain, Thomas BOURBANS, écuier, jouit de la métairie du Rochier.

BOURDAIS, (Le BOURDAIS), Le BOURDAYES,

D'azur à une bande d'or, accompagnée en chef d'une étoile d'argent et en pointe d'un buste humain en carnation.

Maint, à l'intend. en 1701, Seigneur de La Marière en Saints; de Bienlivient en Carfantain.

En 1478, Raoul LE BOURDAYES possède Bienlivient en Carfantain.

En 1513, à Carfantain, Jean LE BOURDAYS avocat, tient la métairie de Bienluyvient.

Julien, secrétaire du Roi en 1695.

BOURIEL, BOUREL, BUREL,

?

En 1478, Pierre BUREL, fils Ollivier BUREL tient la métairie nommée le Pont Sault en Epiniac. Jamet BOUREL, métayer à la Gillaye en Baguer-Morvan.

En 1480, à Epiniac, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des évêchés de Saint-Malo et Dol, Pierre BOUREL de Pontsault (30 livres de revenu) : porteur d'une brigandine, comparaît en archer.

En 1513, A Epiniac, Regnault BOUREL, sieur du Pontsault, en Epiniac.

BOURGNEUF,

D'azur à 4 fusées d'or en fasce.

En 1416, A Meillac, Seigneur de Bourgneuf et Les Châteaux.

BOUTIN,

D'azur à la bande de sable, à enquerre, accompagnée de deux étoiles d'or.

BOUTIN, sr de la Cour, de Chambalan, paroisse de Doulon, de la Barossière, paroisse d'Orvault, de Lériais, du Coudray, paroisse de Nozay.
Trois maîtres des comptes depuis 1572 ; un maire de Nantes en 1575 ; deux conseillers au parlement en 1599 et 1627; un secrétaire du Roi en 1681. La branche de Chambalan fondue en 1597 dans d'Argentré. Le sr de la Renussière, débouté à l'intendance en 1699.

En 1513, à Baguer-Pican, Etienne BOUTIN possède la métairie de Ruel.

BOUTTIER, (BOUTIER), BOUTHIER,

Gironné de six pièces d'hermines et de gueules,

Gironné d'hermines et de gueules de six pièces. (GLB-BL)

Arrêté du 23 Mai et 29 Aoust 1669. (165-B TSL)

Nom de famille qu'on rencontre en Bretagne depuis un témoin à la confirmation du prieuré de Combourg en 1080, et dont les titulaires descendant de ce témoin, furent déclarés nobles d'ancienne extraction par arrêts des commissaires de la information en date des 23 mai et 22 août 1669.

Il est entré dans la composition des noms de lieu Kerboutier, en Noyal-Pontivy, devenu nom de famille : le Hac-Boutier en Roz-Landrieux, maison noble dès l'an 1500 ; la Haute-Boutière, en Montrelais; la Ville-Boutier en Miniac-Morvan, Plôvenon, Saint-Donan (maison noble dès 1449).

Sr de la Hirlaye en 1428, de Boihamon, du Driors. Baguer-Morvan, du XIVe au XVIIe.

En 1478, Guillaume BOUTIER à La Baudic en Cherrueix. Estienne BOUTIER à La Rivière en Cherrueix. Rolland BOUTIER à Launay-Blot en Baguer-Morvan. Thomas BOUTIER possède La Motherigault en Roz-Landrieux. Guillaume BOUTIER à Lenoen en Plerguer.

En 1480, à Baguer-Morvan, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des évêchés de Saint-Malo et Dol, Rolland BOUTIER de Launay Blot (80 livres de revenu), remplacé par son fils Guillaume : porteur d'une brigandine, comparaît en archer.

En 1480, à Baguer-Pican, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des évêchés de Saint-Malo et Dol, Estienne BOUTIER du Rartel : porteur d'une brigandine, comparaît en archer.

En 1480, à  Cherrueix, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des évêchés de Saint-Malo et Dol, Jehan LE BOUTIER (30 livres de revenu) : défaillant.

En 1480, à Roz-Landrieux, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des évêchés de Saint-Malo et Dol, Thomas BOUTIER de Motherigaut (40 livres de revenu), remplacé par son fils Robert : porteur d'une brigandine, comparaît armé d'une jusarme.

En 1513,  Sr de la Rivière, Le Vivier sur Mer. Sr du Château-Dacy (Baguer-Morvan), et de Boishamon prés Dol, de la Haye-Boutier, de Launay-Blot, de Seven, de Giff, de Lagrinaudaie, de Tourneville, de Chateaufort, de Fontaine, de Lainbouré,. Guillaume BOUTHIER et Jeanne DU ROUVRE, sa compagne, possèdent le manoir de Senen, Plerguer. Etienne BOUTIER, gentilhomme, tient le manoir de la Rivière, Cherrueix. A Baguer-Morvan, Noble homme Guillaume BOUTIER, possède la métairie de Launay-Blot. Etienne BOUTIER, à Baguer-Pican. Au Mont-Dol, Noble homme Etienne BOUTIER possède rotures.

 

Gironné de 12 pièces d'hermines et de gueules- (sur un sceau de 1370, Alain BOUTIER)

Alias: D'hermines à quatre burelles de gueules - (Sceau de 1200, Adam BOUTIER)

 

sceau 1370     sceau 1200

BOUTEILLER (Le).

Porte une amphore (sceau 1261 ) ; aliàs : un écartelé (sceau 1379). (Silvestre, LE BOUTEILLER de Dol, 1273)

LE BOUTEILLER, sr de la Chesnaye, paroisses de Roslandrieux, — de Launay, paroisses de SainiPère-Marc-en-Poulet, de la Villeattron, paroisses de Louvigné-du- Désert, de Racinoux, du Boishenry, de la Bazouge.
Réformations et montres de 1428 à 1480, paroisses de Roslandrieux, évêché de DOL.

Cette famille tirait son nom de la charge héréditaire de bouteiller des évêques de Dol, qu'elle exerçait dès le XIe siècle ; Rigual, témoin dans une donation aux moines de Redon en 1021; Hervé, témoin à la fondation du prieuré de Saint-Florent-sous-Dol en 1070; Jean, prisonnier au siége de DOL en 1173; Hervé, croisé en 1248; Guillaume ratifia le traité de Guérande en 1380 et laissa de Philipotte GOUYON dame des Landes et de Maupertuis : 1° Guillaume, qui continua la branche des seigneurs de la Chesnaye, fondue à la fin du xve siècle dans la maison de Parthenay; 2° Jean, sr des Landes, auteur de la branche qui suit.

BOUTEILLER (Le).

D'argent, à la bande fuselée de sable. (BL)

Alias : D'argent, à cinq fusées de sable posées en bande.(GLB, 1668).

Alias:  Ecartelé au 1er et 4me d'azur à trois mondes d'or croisetés au même (armes qu'on présume avoir été retenues depuis l'alliance de cette maison avec celle d'Aubigné. ) (Voir le sceau de Raoul d'Aubigné. D. Morice, T. I, des Pr., planche 7, N° 97.)

Devise : Sine maculis

Arrêté du 16. Janvier et 9. Avril 1669. (163-B TSL)

Nom de famille qui prend son origine dans les anciennes charges des palais ducaux ou épiscopaux,

La maison de Bouteiller, originaire de l'évêché de DOL, est une des plus anciennes et des plus distinguées du duché de Bretagne; elle y a possédé, successivement, les terres et seigneuries de la Chesnaye, de Maupertuis, des Landes, de Ville Auren, du Racinoux, du Bois-Henry, de LA CHAPELLE, de Charbonnieres, de Lessac, des Blérons, de la Giraudaie, du Châtenay (Chastenay), de Leauville, de la Houssinière , de Serville, etc. Ressor de Rennes.

Hervé ( Herveus Butellarius ) seigneur de Roz-Landrieux, fait don de l'église de Ros-sur-Couesnon aux moines de Saint-Florent-sous-Dol, l'an 1143. La maison de Bouteiller a passé à toutes les réformations de la noblesse de Bretagne, ses membres ont été reconnus nobles d'ancienne extraction et maintenus dans la qualité de chevalier par arrêts de la chambre de réformation des 16 janvier et 9 avril 1669 et du 14 mai 1670. Pierre LE BOUTEILLER, sieur de Launay, chanoine de Dol, 1599.

Seigneur de la Chesnaye-au-Bouteiller, Roz-Landrieux, XIII°-XV°. Jehan LE BOUTEILLER à Maupertuys en Saint-Guinoux en 1478. Seigneur de la Cheze, Bonnemain, en 1480. Seigneur de Maupertuis, paroisse de Saint-Guinoux, en 1500.

En 1480, à Roz-Landrieux, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des évêchés de Saint-Malo et Dol, les héritiers de Jehan LE BOUTEILLER : défaillants. Guillaume LE BOUTEILLER : porteur d'une brigandine et comparaît armé d'une jusarme.

En 1480, à Bonnemain, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des évêchés de Saint-Malo et Dol, Jehan LE BOUTEILLER de la Cheze : porteur d'une brigandine, comparaît en archer.

En 1513, à Saint-Uniac, Jeanne LE BOUTEILLER, laquelle se dit noble, tient héritages. A Saint-Guinoux, Jean LE BOUTEILLER, écuier, sieur de Maupertuix et des Landes. A Lillemer, Noble homme, Guillaume LE BOUTEILLER, juveigneur de la maison de la Chesnaye en Roslandrieuc, a acquis terres en roture, dont jouit à présent Guyon DU CARTIER, se disant gentilhomme, et sa vacation est de se mesler des affaires des gentilshommes du païs. Michel LE BOUTEILLER, frère du sieur de Maupertuix, a acquis terres en roture, dont jouit Jean LE BOUTEILLER, sr de Maupertuix. A Bonaban, Jean LE BOUTEILLER, sieur de Maupertuix, fils de feu messire Jean LE BOUTEILLER, et Marguerite DUSC, sa compagne, père et mère et dudit Jehan LE BOUTEILLER. A Roz-Landrieux, Jean LE BOUTEILLER possède la métairie des Rochers. A Bonnemain, Gilles LE BOUTEILLER jouit de la métairie de la Chèze.


Bouteiller (le) , (ramage des précédents), sr des Landes, paroisses de Saint-Meloir-des-Ondes, — de Maupertuis, paroisses de Saint-Guinou , — des Blérons, paroisses de Cliatillon ,— du Chatenay, paroisses de Dompierre-du-Chemin , — de Léauville, par de Landujan,— de la Giraudais.
Ancienne extraction chevaleresque, réf. 1660, sept gén., réf. et montres de 1478 à 1513, paroisses de Saint-Meloir, évêché de Saint-Malo, Chatillon en Vendelais, évêché de Rennes et Saint-Guinou, évêché de DOL.
D'argent à la bande fuselée de sable. Devise : Sine maculis.
Jean, fils puîné de Guillaume sr de la Chesnaye cl de Philipotte GOUYON, dame des Landes et de Maupertuis, chambellan du duc Jean IV en 13112; Jean, chevalier de l'Hermine et de l'Épi, ambassadeur du duc François II en Angleterre en 1486, marié à Jeanne de Saint-Hylaire; Jean, fils des précédents, époux de Marguerite d'Ust, capitaine de Jugon en 1493.
Les s's de la Houssiniére, paroisse de Saint-Donatien, écartèlent : aux 1 et 1 : d'azur à trois mondes croisettés d'or. Devise : Crois sur trois mondes.

BREHAND (De), ou  BREHANT ou BREHAN

De gueules au léopard d'argent.

En 1513, à Baguer-Pican, François De BREHAN écuier, par raison de demoiselle Jaqueminne De LA BOUEXIERE sa compagne, possède la métairie de Launay-Baudouin, avec celle de la Higourdaye et des Noës.

BREIL (Du),

D'azur au lion morne d'argent.

Devise : Parcere subjectis, debellare superbos.

Famille des plus ancienne et des plus considérables de la province de Bretagne.

En 1478, Rolland DU BREIL possède Les Hommeaux en Saint-Broladre. Baron des Hommeaux, en Saint-Broladre, XVIe s.

En 1513, à Baguer-Pican, Roland DU BREIL, écuier, sieur des Hommeaux possède le manoir de la Salle du Grand Argay, pour raison de l'acquest qu'en fist deffunct Charles DU BREIL écuier, père dudit Roland de Messire Roland MADEUC et Gilles MADEUC.

BREIL (Du), Sr de Pontbriand,

D'azur au lion d'argent armé et lampassé de gueules,

Arrêté du 21. Novembre 1668. des 7. Aoust 1669. et 4. Février 1671. (177-B TSL)

Sr de la Garde, de Belleville, du Chalonge Trevron, du Plessix de Rets, de Balisson, des Ourmeaux, de la Motte-Ollivet, de la Bourbansais, du Bois-Ruflier, de la Cholloyere, du Domaine, de Saint Tuex, du Tertre-Alo, de Pennelan de Rets, de la Grand'Ville, Sr de la Touche de Rets, de la Villeboterel, et autres cadets, Ressor de Dinan, Saint Brieuc et Rennes.

Seigneur du Plessis-Chalonges, Plessix-Chesnel, paroisse de Pleine-Fougères. Seigneur de la Corbonnais, paroisse d'Epiniac.

En 1478, Ollivier DU BREIL à Goullon en Miniac-Morvan et y a métayer.

En 1513, à Saint-Uniac, Bertrand DU BREIL, sr dudit lieu de la Ville-Herviet, possède la métairie de Quenestain. A Miniac-Morvan,, Evêché de DOL, la métairie de Goullon qui fut à messire Olivier DU BREIL, séneschal de Rennes. A Meillac, La maison du Breuil, à Guillaume DU BREIL.

BREIL (Du),

D'argent au Lion de gueules, orné d'or,

Arrêté des 15 Décembre 1668 et 20 Mars 1671.(178-B TSL)

Sr du Closneuf, Rr de Rennes,

BREIL (Du),

D'azur au lion d'argent armé et lampassé de gueules,

Arrêté du 21 Août 1669. (179-B TSL)

Sr de Champcartier, de la Savonniere, Rr et Ville de Nantes,

BREUIL,

D'azur au chevron d'or accompanéde trois croissants de même (sceau 1371 ).
DU BREUIL, sr dudit lieu, paroisses de Landéhen, évêché de DOL.
Robin prête serment au duc en 1371. (Fondu dans Le Court.)

BRIAND,

?

En 1513, à Saint-Judoce, Floury BRIAND, noble homme.

BROON (De),

Broons (de), sr dudit lieu et de la Motte, paroisse de ce nom, de Brondineuf, paroisse de Sévignac, de Fourneaux, paroisse d'Availles, du Gueyvon, paroisse de Saint-Vran.
Réf. et montres de 1437 à 1535, dites paroisse, évêché de Saint-Malo et Rennes et paroisse de Saint-Vran, évêché de Saint-Brieuc.
D'azur à la croix d'argent frettée de gueules ; (Sceau 1453) aliàs : un croissant surmonté de deux besants, à la bordure endentée (Sceau 1418).
Guillaume, marié à Alix de Dinan, se croisa en 1248 et couvert de feu grégeois ii la bataille de la Massoure, défendit le pont qui assura la retraite du Roi; Olivier et Jean, abbés de Saint-Aubin-des-Bois de 1484 à 1495 ; Bertrand, abbé de Saint-Jacut, f 1471 ; François, panetier de la reine et capitaine de Morlaix en 1513 ; deux chevaliers de l'ordre en 1541 et 1589.
La branche aînée fondue en iî"0 dans la maison du Guesclin, d'où la seigneurie de Broons a été possédée successivement par les maisons de Bretagne et de Penthièvre ; elle fut achetée au xv siècle par le seigneur de Brézé qui la revendit à Jean de Villeblanche. Elle appartint depuis aux Espinay et par alliance en 1689 aux Lorraine-Brionne, qui la vendirent en 1775 aux de Bruc.
La branche de Brondineuf fondue en 1498 dans Carmêné, d'où la seigneurie de Brondineuf a passé successivement par alliance aux Derval, puis en 1715 aux Saint-Pern. Une branche cadette transplantée en Normandie, y fut maintenue en 1667

A Roz-Landrieux, en 1480, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des évêchés de Saint-Malo et Dol, Mathelin (Mathurin) DE BROON (40 livres de revenu) : porteur d'une brigandine, comparaît armé d'une jusarme.

A Languenan, en 1513, Olivier De BROON possède le lieu de la Villeneufve.

De BROON, de Brondineuc, Ecartelé aux 1 et 4 d'azur, à une croix d'argent frettée de gueules.

BRUC (De),

D'argent, a la rose (de six feuilles) de gueules, boutonnée d'or.

Maison d'ancienne chevalerie de la province de Bretagne , qui tire son nom de la châtellenie DE BRUC , située en la paroisse de Guémené-Penfao, évêché de Nantes , dont relevaient plusieurs fiefs et seigneuries nobles , seigneurie que possède encore de nos jours cette maison , et dont la possession remonte à près de huit siècles.

Alain DE BRUC, évêque de Dol, en 1268, puis de Tréguier, mort en 1286. Pierre DE BRUC, prévost des Essarts, chanoine de Dol, + 1643.

La branche des Seigneurs de la Vieillecourt et de Livernière a fait des alliances doloises, familles YBERT, DU FOURNEL, UGUET de Chateville, DU BOUAYS de Langottière,

BRUNEL,

De sable à deux épées d'argent en sautoir, les pointes en bas.

BRUNEL, sr de la Malhelaye, paroisse d'Etrelles, de la Plesse, paroisse de Louvigné de Bais, de la Touche-Raoul et du Saut-Bois, paroisse de Langan.
Réf. et montres de 1440 à 1513, paroisse d'Etrelles, évêché de Rennes et Langan, évêché de DOL.
Fondu en 1510 dans BOIS-BAUDRY.

A Langan, évêché de DOL, en 1513, Jean BRUNEL, écuier, sgr de la PIesse de la Touche-Raoul, et noble damoiselle Marie BAUD, sa compaigne, possèdent le manoir des Sauboays .

BRUNES (BRUNNES) (De), (notice)

D'azur au cors de chasse d'or, avec pendants d'argent, accompagné de trois besants de même, 2. 1.

D'azur, au cor de chasse d'or lié d'argent, accompagné de trois besans de même, (BL)

D'azur à un cor de chasse d'or, lié d'argent, accompagné de trois besans de même, deux en chef, un en pointe,

alias : d'azur au greslier, accompagné de trois bandes d'argent.

Arrêté du 6 Mars 1671. (197-B TSL)

Nom d'une ancienne famille des environs de Pleine-Fougères où elle possédait, en 1500, la seigneurie de Montlouet (Ogée, II, 283), qui fut déclarée noble d'ancienne extraction (alias de simple extraction) par arrêt des commissaires de la réformation en date du 6 mars 1671,

Famille dont le nom était anciennement Montloüet, lequel est écrit différemment dans les titres. On y lit de Mauloüay , de Monloit, de Monloüail, de Monloüé, de Monlouel, de Monloüil, de Monloy, de Montlouail de Montloüait, de Montloüal, de Montloüay, de Montlouel, de Montloüell & de Montloy ; mais plus communément de Montloiiet, qui est la vraie manière de l' orthographier.

Seigneur de Moutlouet, paroisse de Pleine-Fougères, Evêché de Dol. Gilles, épouse vers 1513 Françoise Tuffln. (Famille éteinte en 1787.)                      

BRUNET,

D'azur à trois molettes d'argent, au chef cousu de sable, chargé de trois têtes de loup d'argent arrachées et lampassées de gueules.
BRUNET, sr de la Pironnais, paroisses de Saint-Thual, du Moulin-Tison, du Guillier, paroisses de Plédéliac, de la Ville-Aubert, du Hac, de la Garenne, du Chalonge, de la Caunelaye, de la Ville-Morin, de la Vigne, de la Ville-Caro.
Ancienne extraction, réformation de 1668, huit générations, réf. et montres de 1428 a 1513, paroisses de Tinténiac, évêché de Saint-Malo, et Saint-Thual, évêché de DOL.
Morin, écuyer, dans une montre d'Olivier de Clisson, reçu à Vannes en 1375; Olivier, ratifie le traité de Guérande à Dinan en 1381; Perrot, épouse en 1425 Marguerite GRUEL; Macé, archer de la garde, compris dans le béguin du duc François II en 1488; Jean, abbé de Saint-Mathieu, 1515.

En 1513, à Saint-Tual, Macé BRUNET possède le manoir de la Pironnaye.

BUAT (Du)

D'argent à quatre fusées de gueules

sr dudit lieu.
Réformations et montres de 1478 à 1513, paroisses de Bonnemain, évêché de DOL.

Dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des évêchés de Saint-Malo et Dol en 1480, à La Boussac, Jehan DU BUAT du Buat (400 livres de revenu) : excusé comme appartenant à la maison du duc.

BUAT(du)

orig. de Normandie, y maintenu en 1463, 1599 et 1667), sr dela Villeclair, paroisses de Pleine-Fougères,  de la Guerche, paroisses de la Boussac, de la Fosse-aux- Loups et de la Lande, paroisses de Trévérien. Réformations et montres de 1445 à 1513, dites paroisses, évêché de DOL.
D'argent à trois fasces de gueules;

aliàs : écartelé d'azur à l'escarboucle de six raies fleurdelysées d'or.
La branche de la Fosse-aux-Loups fondue dans la Bouëxière.

En 1513, à Bonnemain, Jean DU BUAT sieur dudit lieu du Buat. A Pleine-Fougeres, Jean DU BUAT, sieur du Buat, possède la métairie de Villeclerc.

BUDES DE HIREL (XVIe s.),

D'argent au pin de sinople fruité d'or et chargé d'un oiseau de même, accompagné de trois fleurs de lys de gueules, deux en flancs et une en pointe.

BUDES,

D'argent au Pin arraché de Sinople, fruité d'or, chargé d'un épervier d'or, et accosté de deux fleurs de lys de gueules,

Arrêté des 2 et 15 Janvier 1669 et 24. Mars 1671.

BUDES, Sr du Tertre-Joüan, de la Plesse, de Blanchelande, du Ruflay proche Saint Brieuc.

D'argent au pin arraché de sinople fruité de trois pièces d'or accosté de deux fleurs-de-lis de gueules (ou le pin ch d'un épervier d'or)

Devise SUPERIS VICTORIA FAUSTIS (A cette famille appartenait le maréchal de Guébriant)

6ème croisade. Hervé, 1248. Sa maison a été déclarée noble d'ancienne extraction par arrêt du parlement de Bretagne du 29 juillet 1669, qui donne l'ascendance depuis Guillaume BUDES, vivant en 1300.

D'or à l'arbre de pin de sinople accosté de deux fleurs-de-lys de gueules 

A Cherrueix, Evêché de DOL, en 1513, Bertrand BUDES, gentilhomme des parties de Lamballe, possède le manoir de la Guiberdière.

BUER (Du),

?

En 1513, à La Boussac, Jehan DU BUER possède les métairies de la Guerche et de la Haye.

BUSNEL,

D'argent à l'épervier au naturel, longé, grilleté et becqué d'or, perché sur un écot de sable.

alias : d'argent à un épervier de sable perché de même longé grilleté d'or.

BUSNEL, sr de Champégné, de la Touche-Grippé et de la Mauviais, paroisse de Cesson, de Launay-Busnel, paroisse de la Gouesnière, de la Kérauldière, de la Guillemenière paroisse de Laillé, de Monterfll. de la Retardais, du Bois-Paris, de la Chevalerie, de la Garenne, de la Touche, paroisse de Louvigné-de-Bais, de Montoray, paroisse de Saint-Maugan, de Servigné, par de Chancé.
Ext. réf., 1669, cinq gén., reformation 1513, paroisse de Cesson, évêchés de Rennes, Bonaban et l'Isle-Mer, évêché de Dol.
Perrot, praticien en cour séculière, non contribuant, réformation de 1427, paroisse de Cesson; Jean, épouse avant 1513 Olive de BROONS ; autre Jean, connétable de Rennes; père : t° de Charles sr de la Retardais, conseiller au présidial de Rennes ; 2° de Julien, sr de la Mérauldière, anoblis l'un et l'autre, par lettres de mars 1592 ; Julien, sr de la Mérauldière qui précède, se trouva à l'armée du roi Henri II contre l'empereur Charles Quint, tant au siège de Cambrai en 1553 qu'à la bataille de Valenciennes en 1557 où il fut blessé d'une arquebusade à la cuisse, et depuis à la conquête du Hainaut et de l'Artois

En 1480, à Dol, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des évêchés de Saint-Malo et Dol, l'héritier de Jehan BUSNEL, avocat de Dol : porteur d'une brigandine, comparaît armé d'une jusarme.

En 1513, à Bonaban, Pierre BUSNEL, sieur de Launay, fils de Jehan BUSNEL et d'Olive DE BROON, sieur et dame de la Croix-Herbe. A Lillemer, Guillaume BUSNEL, homme roturier qui se dit noble parce qu'il a épousé une demoiselle.

 

 

© HistogenDol _ Pele M. _ 04-2010

Dossiers établis en relation avec la base histogendol. Toutes contributions pour améliorer et augmenter ces pages seront les bienvenues.