Accueil ] Remonter ] [ A ] B ] C ] D ] E ] F ] G ] H ] I ] J ] K ] L ] M ] N ] O ] P ] Q ] R ] S ] T ] U ] V ] Y ]

A

ABBE (L'), voir LABBE

?

En 1513, à Languenan, Nicolas L'ABBE, noble homme. A Meillac, Le manoir du Chesné-Fevrier à Florette L'ABBE. A Pleudihen, Noble damoiselle Marguerite De LA MOTTE et Raoul LABBE, son fils

ALLAIN,

?

ALLAIN, sr du Moulin-Bouëssel, paroisses de Guillac, de Gergouy, paroisses d'Augan, du Pont-Roquel, paroisses de Concoret, de la Lande, du Rouvray, paroisses de Languénan.
Réf. et montres de 1427 à 1513, dites paroisses, évêchés de Saint-Malo et Dol.
Eonet ALLAIN, de la paroisse de Guillac, se dit noble, réformation de 1427; Jean, procureur du Roi au siège de Ploërmel, puis conseiller au parlement en 1575, épouse : 1° Marguerite De GUITTE, 2° Françoise GIFLARD

En 1513, à Languenan, Olivier ALLAIN, qui dit être noble.

ALLART,

?

En 1440, à Dingé, ALLART,  manoir de la La Lardière.

En 1480, à Saint-Marcan, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des Evêchés de Saint-Malo et DOL, Jehan ALLART (20 livres de revenu) : défaillant.

En 1480, à Combourg, dans la liste des feudataires (teneurs de fief) des Evêchés de Saint-Malo et DOL, Regnaud ALLART en Dingué (40 livres de revenu), remplacé par son fils Jehan : porteur d'une brigandine, comparaît en archer.

En 1513, à Hirel, Les héritiers de feu Jean ALLART, sieur de la Lardière, possèdent certains héritages et lesquels on ne scait s'ils sont nobles ou roturiers.

ANGIER,

De vair au bâton de gueule en bande.

En 1478, A Roz-Landrieux, Guillaume ANGIER à La Rochier.

En 1513, à Meillac, Louys ANGIER, noble.

ARTUR

ARTUR, sr de La Motte, — de la Gibonays, paroisse de Trévéron, év, de Saint-Malo. Réformations 1669, 0 générations, Ressor de Nantes et maint. à l'intendance en 1700. Réformations 1513. paroisse Notre-Dame de DOL.
D'azur au croissant d'or, surmonté de deux étoiles de même.
Arrêt du 3. Janvier 1669.

Robin ARTUR, fils d'André et de Bertranne TEHEL, épouse vers 1525 Guillemette PICOT; Julien ARTUR, sr' de La Motte bourgeois de Saint-Malo, emprisonné par les ligueurs et par eux taxé à 3,000 écus de rançon en 1590, arma un navire à Grandville, en 1593, pour courir sus à ceux de Saint-Malo; Etienne ARTUR, capitaine de la marine du Ponant en 1593, arma et équipa à ses frais plusieurs navires qu'il conduisit au siège de la Rochelle, pour le service du Roi, l'an 1627; deux maîtres des comptes depuis 1656, et un conseiller au parlement en 1695.

ARTUR De LA VILLARMOIS,

De gueules à la coquille d'or, au chef d'argent" -

Devise : "Virfidelis et fortis".

ARTUR (orig. de Normandie, y maint. en 1666), sr du Plessis, de la Villarmois, paroisse de la Boussac, Evêché de DOL ; de la Ville-Amaury.
Ex. arrêt du parlement de Bretagne de 1774, cinq générations Famille originaire de Normandie, Pontorson, en Basse-Normandie, passée plus tard en Bretagne, appartient à la noblesse de ces deux provinces. ARTUR du Plessis, baillage d 'Avranches. Charles ARTUR, docteur en médecine à Pontorson, Philippe ARTUR, élu à Avranches, et Gabriel ARTUR, de la paroisse de Saint-Laurent-de-Terregaste, anoblis en 1647

AUBAUD,

D'argent à une aigle éployée de sable, armée d'or,

AUBAUD, Sr du Verger, de la Cormerie, de la Morandayes + de la Villecouvé, etc. Evêché de Dol, porte d'argent à une Aigle éploïée de sable, armée d'Or, Arrêté du 11 et 12 Juillet 1669 et 17 Juin 1670. (15-A TSL). Maintenu extraction noble 1668.

Sieur de la Ville ès Baslé, du Verger, de la Cormerie, de la Morandayes et de la Villecouvé, etc. Evêché de DOL,

AUBIGNE-LANDAL (D'), Broualan,

De gueules à quatre fusées d'argent accolées en fasce.

Aubigné (d'), sr dudit lieu, paroisse de ce nom, Evêché de Rennes, de Landal, paroisse de la Boussac, Evêché de DOL.
D'azur à trois mondes d'or, surmontés chacun d'une croix de même (sceau 1195); aliàs : de gueules à quatre fusées d'or posées en fasce, qui est Montsorel. accompagné de six besants de même (sceau 1200).
Raoul, se croisa en 1198 et épousa Mahaut de MONTSOREL, dame de Landal, dont il prit les armes. Fondu vers 1370 dans MONTAUBAN, puis ROHAN.

AUDRAN, de Bourgain, marchand de drap et soie à DOL (décédé en 1701).

De sinople à un croissant d'argent chargé de trois rosés de gueules, accompagné de trois larmes d'or rangées en chef.

Enregistrées le 3 juillet 1699.

AUMONES (De L')

D'argent à 2 fasces de gueules, surmontées de 2  canettes de sable. (sceau 1400)

En 1400, A Cherrueix, Sr de l'Aumosnes.

 

 

© HistogenDol _ Pele M. _ 04-2010

Dossiers établis en relation avec la base histogendol. Toutes contributions pour améliorer et augmenter ces pages seront les bienvenues.