Généalogie et Histoire en Pays Dolois  

La commune de Saint- Georges de Gréhaigne (35)

 

 

Accueil
histoire
le bourg cpa
vie-courante
la télévision
l'église-histoire
l'église cpa
la grotte
le pas au boeuf
port de mer
la tanguière
carte de cassini
liens

Le pas au boeuf

    Gros village situé au bout de la vieille digue d'Anne de Bretagne, de 36.000 m. de long, aboutissant au lieu dit "La Fouërolle".

    C'est cet endroit que les romains avaient choisi comme passage permettant d'atteindre la Normandie où, traversant le lit du Couesnon, nous en retrouvons les traces sur la commune de Moidrey ; il faut savoir qu'à cette époque le Couesnon avait son lit côté est du Mont Saint Michel, ce n'est que vers le XV è siècle que le Couesnon vint battre la digue Sainte-Anne sous Saint-Georges de Gréhaigne et Roz sur Couesnon.

    Au lieu dit La Fouërolle et Moidrey existait un port important.  Un important tonnage annuel de trafic de toutes sortes de marchandises venant même d'Angleterre , incita la société des chemins de fer a établir une gare à Moidrey.

    Ce port existait dans les temps anciens et l'historien de La Borderie, lorsqu'il nous parle de l'immigration bretonne, nous met en relief les sens de l'immigration vers le sud de la Bretagne et  l'on comprend aisément que le port du Pas au Boeuf aura pu être  un point de ces débarquements.

    Lors de la dernière invasion de la mer en 1851, une importante carcasse de navire fut mise à jour. La cale se trouvait au bout de la route actuelle et de la digue formant l'épi de l'herbu.

   Extrait conférence donnée à St Georges, en juillet 1981, par Francis Pelé président de l'association François Duine.

accueil ] histoire ] le bourg cpa ] vie-courante ] la télévision ] l'église-histoire ] l'église cpa ] la grotte ] [ le pas au boeuf ] port de mer ] la tanguière ] carte de cassini ] liens ]

© Pelem HistogenDol

mise à jour 06/08/2006