Généalogie et Histoire en Pays Dolois  

La commune de Cherrueix (35)

 

 

 

Remonter
Cherrueix
Pages d'histoire
Anciens manoirs
Le bourg
L'église
Les écoles
Les villages
Les moulins
La chapelle
La digue et la vierge
monument aux morts
La pêche
Les salines
La coiffe
en avion
carte cassini
Liens

Géodésie à Sainte-Anne

Sur ce dessin, daté septembre 58,  on reconnaît, stylisées, les "touaïzes" (creux provenant de la construction de la digue).

Le pylône qui y figure pourrait provenir de la période où, après le barrage de la Rance, EDF avait fait les études préliminaires pour la construction de celui de Cancale-Granville. Toute une équipe était venue pendant plusieurs semaines avec un hélicoptère faire un relevé très précis des courbes de  niveau de la Baie. Des théodolites répartis autour de la Baie pointaient l'hélicoptère et prenaient à des  instants précis les coordonnées en trois dimensions de cet hélicoptère . Ces données étaient ensuite traitées par  ordinateur pour restituer automatiquement la carte de la Baie.  Une carte avait été dressée suite à ces études. Elle date de 1959. Ce qui permet de dater les mesures de 1958.

Ce projet  d'usine marée motrice aurait enfermé la Baie dans un mur de béton, une digue de 35 kilomètres de longueur et 35 mètres de hauteur dont 20 dans la mer, 150 mètres d'épaisseur, une autoroute parcourant le faîte de l'édifice aurait permis de joindre Cancale à Granville.

Séparée de l'océan par ce barrage, le mouvement des marées ne se faisant plus, tout le charme et la féerie de la Baie auraient alors disparus.


inventaire 1906 ] scene paysanne ] [ geodesie ] char a voile ] lourdes-1925 ] mariage ]

Cherrueix ] Pages d'histoire ] Anciens manoirs ] Le bourg ] L'église ] Les écoles ] Les villages ] Les moulins ] La chapelle ] La digue et la vierge ] Evènements ] monument aux morts ] La pêche ] Les salines ] La coiffe ] en avion ] carte cassini ] Liens ]