Association François Duine

Société populaire d'histoire du pays de Dol (site non officiel)

 

Jamaux Alfred et Théotiste
Glanes en " Mémoires " de François René de Chateaubriand,
Alfred et Théotiste JAMAUX, Ed. Danclau, 1998

Les batailles de Dol : de Pontorson à Antrain, novembre 1793
Alfred Jamaux. - Saint-Malo (24 rue du Mont-Fleury, 35400 ),
2001 (35-Saint-Malo : Impr. Diazo). - 96 p. : ill., couv. ill. ; 30 cm.
ISBN 2-9510195-1-3 (br.) : 105 F : 16 EUR

JAMAUX Alfred (sous la direction de).
    Numéros spéciaux du Rouget de Dol. 20-21-22 Novembre 1793 : La Bataille de Dol, 20 000 morts et les suites de la Bataille de Dol.
Le Rouget, 1er semestre 1993 et deuxième semestre 1994. Deux fascicules in 4 agrafés (21 X 29,7), 101 et 126 pp. Nombreuses reproductions de documents d'époque.
Impression en photocopie.

La poste aux chevaux en Bretagne, 1738-1873
Théotiste Jamaux-Gohier ; préf. de Jacques Gury. -
Mayenne : Éd. régionales de l'Ouest, 2001 (53-Mayenne : Impr. de la Manutention). - 319 p.-[4] p. de pl. en coul. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. Bibliogr. p. 311-318. Index.
ISBN 2-85554-102-6 (br.) : 42 EUR : 275,50 F.

UN ASPECT ORiGINAL DE L’HISTOIRE DE BRETAGNE
COMMUNICATIONS ROUTIÈRES EN BRETAGNE :
LA POSTE AUX CHEVAUX
par Théotiste JAMAUX-GOHIER
Préface de Jacques Gury
Président de la Société Archéologique et Historique d’Ille-et-Vilaine
    Originaire de Haute-Bretagne, Théotiste Jamaux-Gohier, après ses études secondaires et supérieures à Rennes, a effectué une carrière de professeur d’Histoire et Géographie en lycée, à Saint-Malo essentiellement. Elle consacre sa retraite à la recherche historique, participant activement à la vie des associations culturelles et historiques locales et régionales auxquelles elle a donné une quinzaine d’articles.
    Avec son époux qui en est membre depuis les origines, Mme Jamaux fréquente assidûment les congrès de la F.N.A.R.H. (Fédération Nationale des Associations pour la Recherche Historique des Postes et Télécommunications). Elle a voulu approfondir l’histoire des communications routières, encore trop peu connue, développant tout particulièrement l’histoire de la Poste aux Chevaux, sans la confondre avec celle des messageries ou de la poste aux lettres. Mme Jamaux a été ainsi amenée à soutenir sa thèse en 1997. Trois années de travaux supplémentaires lui ont permis d’étendre son étude à l’ensemble de la Bretagne historique. C’est donc le résultat de dix années de recherches qu’elle propose au lecteur.
    Soucieuse de pédagogie, Mme Jamaux emploie un langage à la fois simple et précis. Non seulement elle élucide un sujet complexe, mais elle insiste sur ce qui fait la spécificité bretonne dans le domaine des transports, tant par l’utilisation de la Poste aux Chevaux que par le statut particulier des maîtres de poste bretons sous l’Ancien Ré Ceux-ci sont pour un grand nombre nommément désignés, et pour certains une étude généalogique ajoute à l’intérêt du sujet. Un index très complet facilite la consultation de l’ouvrage.
    C’est une page nouvelle et essentielle à inscrire dans l’Histoire des institutions de la Bretagne et de son Patrimoine économique et technique que le Professeur Jacques Gury. Président de la Société Archéologique et Historique d’Ille-et-Vilaine, a accepté de préfacer.
    L’ouvrage se présente sous la forme d’un fort volume de 320 pages in-8 raisin (16.v24), illustré de nombreux documents anciens, cartes et croquis, et orné de 4 planches en couleur en hors—texte. Le tirage limité et entièrement numéroté est réalisé par l’imprimerie de la Manutention, spécialiste des beaux livres d’histoire des provinces de 1 Ouest, qui garantit l’élégance et la qualité de sa fabrication.

Victor Hugo en Bretagne,
Alfred Jamaux, Editions Cristel, Saint-Malo, 2002, 150 pages, 17,95 EUR
    Si chacun connaît la passion de Victor Hugo pour Juliette Drouet, personne n'avait encore précisément identifié le voyage que le célèbre couple accomplit en Bretagne, véritable pèlerinage au pays de celle qui avait été une jeune et belle Fougeraise.
    Mais, que cherchaient-ils tous les deux à Fougères, Dol-de-Bretagne, Saint-Malo, Dinan, Antrain, Pontorson et au Mont-Saint-Michel ? Des souvenirs bio-graphiques ou des repères pour des livres ?
    Avec une précision rigoureuse, l'historien Alfred Jamaux, déjà connu pour ses précieux travaux sur Hugo et Chateaubriand, a mis ses pas dans ceux des amants. Sur la foi d'archives inédites, il a déterminé les lieux exacts de leur séjour ; il a localisé la maison natale de Juliette Drouet et retrouvé son véritable tuteur. Autant de découvertes irréfutables qui font de ce livre un document capital pour suivre Victor Hugo et Juliette Drouet en Bretagne.

Un Malouin méconnu Mathieu-Xavier Durant, 1755 - 1838
architecte et ingénieur du télégraphe Chappe
Alfred Jamaux, 98 pages, Saint-Malo, 2001
    L'auteur n'a jamais cessé de travailler sur le télégraphe Chappe depuis qu'il lui a consacré son Diplôme d'études supérieures de géographie -historique. Spécialiste de cette technique de communication qui n'est rien moins que le début des Télécommunications, membre de la FNARH, dont il suit assidûment les colloques, il a contribué par des conférences et articles à la faire connaître au public des associations, en particulier de la Société d'Histoire et d'Archéologie de l'Arrondissement de Saint-Malo et de l'Association François Duine de Dol, entre autres.
Alors que la Communauté de Communes du canton de Pleine-Fougères a entrepris de restaurer le télégraphe de Saint-Marcan, entre Dol et le Mont Saint-Michel, Alfred Jamaux tire de l'ombre un Malouin d'adoption auquel la télégraphie Chappe doit beaucoup.
L'ouvrage qui vous est proposé est du format de 18 x 24 cm et comprend une centaine de pages.
Chez l'auteur, Alfred Jamaux . 24 rue du Mont Fleury . 35400 Saint-Malo,

JAMAUX Alfred,
"Le télégraphe Chappe à Rennes" in "Bulletin de la Société archéologique et historique du département d'Ille et Vilaine, T. CVII, 2003
 

Nombreuses publications dans les pages du "Rouget de Dol" et nombreuses sociétés savantes

Accueil ] Remonter ] Patrick Amiot ] Jean Jacques Chartier ] Jean Courcier ] Frederic Dibout ] Antoine Dos ] André Dufief ] François Duine ] Michel Duval ] Cl. H. Galocher ] [ Th. & A. Jamaux ] René Le Doaré ] Marion et Loyant ] Charles Mendès ] Meury & Sorre ] Tony Le Montreer ] Emile Morel ] Michel Pelé ] Bernard Pointel ]

     

mise à jour du site, lundi, 14. septembre 2009

Vous êtes intéressé par l'histoire et la généalogie en pays de Dol, rejoignez nous sur le groupe  histogen-dol