Association François Duine

Société populaire d'histoire du pays de Dol (site non officiel)

 

Dos Antoine (†) 1979
Les légendes du pays de Dol
Texte de François Duine présenté et illustré par Antoine Dos
Association François Duine, Dol de Bretagne, 1963, 133 pp.

Saint-Servan , faubourg d'Alet.
Edition limitée à 100 ex., illustré eaux fortes originales, sur grand velin d'Arches.

Hommage à Antoine Dos

Le 17 août 1979, celui qui durant de très longues années fut pour nous “ le PRESIDENT “ nous quittait subitement.

Un compagnonnage de vingt cinq ans, une fidélité à toute épreuve, une participation très active a nos entreprises avaient fait de lui un véritable ami.

Notre première rencontre remontait aux années 50.

Antoine DOS, natif de Saint-Servan, mais demeurant à Paris où il exerçait avec talent le métier de dessinateur-graveur sur métaux précieux, était venu au pays de Dol faire ce que l'on appelle ici une “ parentelle"

De nombreuses racines le rattachaient à ce sol dolois.

Ses ascendants paternels, ‘"e père Edouard", artisan cordonnier, et son épouse, “ la mère Nanon, avaient demeuré au “Champ Hamon” à Mont-Dol. Dans son avant-propos aux LEGENDES DU PAYS DE DOL” de François DUINE, il en a évoqué avec émotion le souvenir.

Il y comptait des cousins, une tante: Melle DOS qui, longtemps, tint, à Dol, la teinturerie Ecolivet dans cette maison à arcades de la rue Lejamptel qui fut jadis l’Hôtel Grand’Maison.

Ses préoccupations allaient vers deux pôles : ALET, sa ville natale, la vieille cité gallo-romaine, face à l’embouchure de la Rance,
DOL, l’antique métropole druidique des Celtes armoricains.

Ce passé magique le hantait. Il désirait en soulever le voile......D’emblée nous sympathisâmes.....

En 1954, lorsque, sur une idée de Tony LE MONTREER, j’entre pris de fédérer, au sein d’une association, tous les chercheurs et les amoureux du pays de Dol, je ne pus le contacter, n’ayant pas son adresse. Mais dès l’année suivante, il adhérait à notre société en qualité de membre bienfaiteur.

Dès lors, il fut de toutes nos manifestations.

Beaucoup d’entre nous s’émerveillaient d’une telle assiduité en ce siècle d’égoïsme. Antoine DOS n’hésitait pas à faire chaque mois le déplacement de Paris pour assister à telle conférence ou à telle sortie.

A l’inverse de beaucoup, aucune tâche, même matérielle, ne le rebutait. Cette bonne volonté était trop précieuse pour ne pas se voir confier une charge réelle au sein de notre Directoire. Il en devint, en 1957, le vice-président et en 1960, le Président.

Antoine DOS fut ce que l’ on nomme un “ Grand Président “.

Que d’entreprises, - que d’activités multiples ne cautionna-t-il pas ?

Son esprit d’ouverture, son dynamisme, son sens de l’efficacité le rendaient perméable à tout projet. Il s’employait à en assurer la réalisation.

Notre société populaire connaissait alors une activité que beaucoup de ses semblables lui enviaient: conférences, diners-débats coins de feu, congrès, sorties-découvertes, expositions, son et lumière, enquêtes, restaurations classements.

Antoine DOS était toujours là, présidait à tout, avec son sens des relations humaines, sa générosité, son esprit de camaraderie, sa compétence, son autorité qui lui conciliaient même les antagonismes.

Je feuillette les archives de presse ou photographiques de notre Association, je tourne les pages d’une énorme correspondance, parfois bi-hebdomadaire ! ... que de projets réalisés, combien d’autres que le temps ou les circonstances ont ajournés.....

Lorsqu’il passa le Flambeau à Alfred JAMAUX puis, après un retour, à de plus jeunes présidents, il demeura toujours des nôtres.

Sa dernière présidence fut celle de notre 25ème Assemblée générale, en décembre dernier. Il était parmi nous en juillet lors de la promenade organisée dans le PAYS DE DOL par Roger LEBOIS et Michel PELE ....

De l’Association, il incarnait pleinement l’esprit.

Il savait que chacun, ici, apporte sans appréhension et sans préjugé le fruit de son travail personnel, le met en commun, en fait bénéficier l’ensemble de nos compatriotes dans un esprit de coopération efficace.

Il savait que les racines qui nous attachent à ce sol sont plus fortes que tout, que l'arbre pour vivre et croître a besoin de tous ses rameaux dans leur diversité.

SAINT-SERVAN, sa ville natale, lui doit beaucoup. Son nom restera attaché au déqaqement de la Tour SOLIDOR, à la réouverture du chantier de fouilles et au dégagement de la Cité d'ALET, à la fondation du Centre de Recherches Archéologiques d'Alet,  au classement des archives de la ville ....

Sous le pseudonyme de "Pierre de RANCE" , il donna une chronique assez régulière au PAYS MALOUIN.

A DOL, il manifesta un autre aspect de sa personnalité en illustrant un recueil de LEGENDES DU PAYS DE DOL puisées dans les enquêtes de François DUINE.

La très nombreuse assistance remplissant l’église de sa paroisse le jour de ses obsèques, la présence des autorités: du Député de Saint-Malo, des Maires de Saint-Malo et de Dol, des Présidents des Sociétés Savantes ... témoignent du vide qu’il laisse dans ce pays et au coeur de ses amis.

Une longue journée passée ensemble et déjà l’ombre envahissante estompe les silhouettes et les efface.

Claude-Henry GALOCHER.

Notre ami Tony LE MONTREER a tenu à s'associer à l’hommage que nous rendons au Président Antoine DOS en nous fournissant un sommaire des Oeuvres et Textes publiés par ANTOINE DOS alias PIERRE DE RANCE. Bien sûr, il y a. quelques oublis que l’on voudra bien excuser étant donné l’oeuvre importante de ce grand travailleur

  • HISTOIRE DE SAINT—SERVAN, LA TOUR SOLIDOR (1960)

  • LEGENDES DU PAYS DE DOL (1963)

  • FLEURS DU MARAIS (Le Pays Malouin, 24 juin. 8 juillet 1961)

  • Saint Michel et Lucifer (Dossier grand format Pays Malouin 17 juin 196l)LA DESCENTE DES ANGLAIS EN 1758 (P.M. 14 jan. 1958 et oct.— nov. 58)

  • LES AVENTURES DE LAURENT PAN, concierge de la Tour Soiidor (P.M. 10 février 1962)

  • A PROPOS DU "CAPITAL SERVANNAIS" (Ouest—France, 7 février 1966)

  • LA MAISON D’ARRET DE SOLIDOR et ses détenus (P.M. 3 nov. 1962)

  • DE L’ORIGINE DU NOM DE ROCABEY (Pays Malouin, 4 août 1962)

  • DE L’ORIGINE DU NOM DE ROTHENEUF (Pays Malouin, 11 août 1962)

  • ALET ET SON FAUBOURG (lnformations Municipales, St Servan, mai 1967)

  • HISTOIRES DU PASSE L’Emiqration sur es Côtes d’Ille-et-Vilaine (PM. nov. et déc. 1963; mars 1964 et mai 1964)

  • HISTOIRES DU PASSE : Pierre François GUILLOT, futur évêque d'Agra est ne’ à Saint-Servan (P.M. 19 octobre 1963)

  • L’AUBERGE DU "GRAND PELICAN" (Ouest-France, 6 octobre 1966)

  • LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE (Informations Municipales St—Servan, octobre 1966)

  • HISTOIRES DU PASSE : Madame Carette, servannaise à la cour de Napoléon : (Pays Malouin, 16 mars 1968)

  • HISTOIRE DU PASSE, LA TOUR SOLIDOR (Pays Malouin, 3oct. 1959, 26 sept. 1959, 10 nov. et 15 nov. 1959, 2 jan. 30 jan. 1960)

A  CONSULTER DOSSiER DOS (Archives Le Montreer)

  • LA TOUR SOLIDOR, CETTE INCONNUE (Ouest-France 20 juillet 1960)

  • LA TOUR SOLIDOR, par Antoine DOS (Ouest-france juillet 1960)

  • Mr ANTOINE DOS SE VOIT ATTRIBUER La MEDAILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (10 octobre 1966)

  • R. MONTARON — 2010 ans après Jules césar, Mr A. DOS : "LA CITE D’ALET N'A PAS LIVRE IOUS SES SECRETS (0. F. 7 oct. 1966)

  • Mr DOS, Président de l'Association François DUINE, reçoit la médaille d argent des Arts, Sciences et Lettres (O. F. 196. . .)

  • UNE CONFERENCE DE Mr ANTOINS DOS, sur le site archéologique de la cite d’Alet (Pays-Malouin) 12 février 1966)

  • ANTOINE DOS SIGNERA SON DERNIER OUVRAGE, le dimanche 14 août 1960 au Mont-Dol (Ouest-France, août 1960)

  • Charles LE QUINTREC : ANT0INE DOS A LA «RECHERCHE DE SAINT-SERVAN (La Bretagne à Paris , 22 décembre 1961)

  • LA VISITE COMMENTEE DE LA CITE ET DE LA TOUR SOLIDOR (P. M. 25 Mai 63)

  • Charles LE QUINTREC : DES TEXTES DE FRANCOIS DUINE SUR LE PAYS DE DOL (OuestFrance 19 juillet 1963)

Tony LE MONTREER.

Accueil ] Remonter ] Patrick Amiot ] Jean Jacques Chartier ] Jean Courcier ] Frederic Dibout ] [ Antoine Dos ] André Dufief ] François Duine ] Michel Duval ] Cl. H. Galocher ] Th. & A. Jamaux ] René Le Doaré ] Marion et Loyant ] Charles Mendès ] Meury & Sorre ] Tony Le Montreer ] Emile Morel ] Michel Pelé ] Bernard Pointel ]

     

mise à jour du site, lundi, 14. septembre 2009

Vous êtes intéressé par l'histoire et la généalogie en pays de Dol, rejoignez nous sur le groupe  histogen-dol