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ABBÉ FRANÇOIS DUINE
(1874-1924)

Il signait également Fra Deni, Henry de Kerbeuzec, Duynes.
Il collabora à plusieurs revues savantes "Annales de
Bretagne", Annales de la Société Archéologique de saint-Malo", Bulletin
critique", "l'Hermine", "Revue de Bretagne", Revue du pays d'Alet", Revue des
Provinces de l'Ouest", "Revue des Traditions populaires", "La Tradition",
"Bulletin et Mémoires de la Société Archéologhique d'I.&V."
NOTE BIOGRAPHIQUE
Né le
dimanche 8 mai 1870, à Dol-en-Bretagne, rue des Carmes, d'une
modeste famille d'ouvriers, François-Marie DUINE commença ses
études au Collège universitaire de Dol, puis au Petit Séminaire de Saint-Méen ,
où son oncle, Pierre Le Sénéchal, enseignait. Il
entra au Grand Séminaire de Rennes en octobre 1887 et fut ordonné
prêtre le 23 décembre 1893.
Membre
de la congrégation de l'Oratoire, il professe les Lettres aux collèges de
Saint-Lô (1893-1898) puis de Juilly (1898-1901), passe l'année 1901-1902 à
Paris, suivant, en auditeur libre, des cours à la Sorbonne, à
l'Ecole des Hautes Etudes et au Collège de France.
A
la dissolution de son Ordre, il rentre dans le
ministère paroissial, occupe successivement des postes de
vicaire à Guipel (1902-1904), à St-Martin de Vitré (1904-1906). Le 10 novembre
1906 il devient aumônier des lycées de garçons et de filles de Rennes,
poste qu'il occupe jusqu'à sa mort survenue le 5 décembre 1924.
C'est
a partir de l'année 1893 que François DUINE commence à publier ses premières
notes folkloriques dans la « Revue des Traditions populaires ». Une étude
morphologique sur « !e parler dolois », parue en 1897 chez Gamber à Paris,
le met en rapport avec les milieux universitaires.
Un
panégyrique qu'il doit prononcer pour la fête patronale de saint Samson à Dol,
est l'occasion d'une très sérieuse étude sur « les saints celtiques ». De là
datent ses recherches à la Bibliothèque nationale, ouis au British Muséum, en
Galles et en Cornouailles sur « l'hagiographie bretonne » dont les ouvrages sont
si justement appréciés par les spécialistes.
Dès
l'année suivante, il s'attache à diffuser dans le
domaine des lectures scolaires le nom de Lamennais. A vingt ans d'intervalle, il
publiera sur ce sujet trois ouvrages qui font, aujourd'hui encore, autorité.
Fidèle
à sa petite patrie, il écrit une « Histoire civile et politique de Do!,
jusqu'en 1789 » qui demeure un modèle pour les historiens et constitue une
oeuvre définitive.
Son
œuvre est considérable et c'est par centaines qu'on trouve, disséminés dans les
revues, des articles et des notes sur les sujets les plus divers.
Ses
travaux lui avaient acquis une autorité incontestée et sa notoriété dépassait de
beaucoup les limites de sa province. En France, il avait
commerce avec les plus hautes intelligences. Il avait mérité
l'estime particulière des érudits anglais dont il parlait la
langue avec une rare facilité. La popularité de son nom était très grande
Outre-Manche.
Quelques semaines avant sa mort prématurée, ses amis avaient reçu
l'assurance qu'il serait incessamment nommé membre
correspondant de l'Académie des Inscriptions et des Belles Lettres.
Il
appartenait à plusieurs sociétés
savantes en France et à
l'étranger.
Depuis
1910, il était officier d'Académie.
Cette
intense activité intellectuelle ne le fit jamais négliger l'exercice de son
ministère sacerdotal.
Ses
premières paroisses gardent intact son souvenir à un demi-siècle de distance.
Aumônier du lycée en une période critique, il sut par ses qualités
intellectuelles, son tact et sa largeur de vues, se faire tolérer d'abord, puis
s'attirer la sympathie et enfin l'estime et le respect pour son caractère
comme pour sa personne.
Il
prit très à cœur son apostolat
près de ses jeunes élèves. De 13, il porta à 73 l'effectif
des communiants. Il publia à l'usage de ses pénitents différents ouvrages de
piété qui sont remarquables par leur réserve et leur délicatesse. Les
générations d'élèves qui se sont succédé dans ses classes pourront dire quelle
influence considérable l'enseignement de ce prêtre eut dans la formation de leur
intelligence, de leur moralité, de leur conscience.
Il
est des êtres que les
forces les plus contraires
semblent habiter avec harmonie. François DUINE fut sans doute de ces êtres.
Prêtre et universitaire à une époque où hommes d'Eglise et hommes de Science se
séparaient dans le domaine de 'esprit, il sut être, à la fois et totalement,
l'un et l'autre, réalisant cette synthèse qui est la marque d'un esprit
supérieur et d'une âme élevée.
Bibliographie :
La bibliographie de François Duine publiée par Georges
Collas dans les "Annales de Bretagne" compte 30 pages et 319 numéros + 36 notes
et compte rendus d'ouvrages.
Quelques travaux et ouvrages de François Duine :
- Bréviaires et Missels des Eglises et
Abbayes Bretonnes de France antérieures au XVIIe siècle,
Bulletin et Mémoires de la Société Archéologique d'Ille & Vilaine, tome
XXXV, 1906, p. 1 à 19
- Cojou-Breiz, Plougasnou
: contes populaires de Plougasnou .
- De Roscoff à Dol, légendes de la côte
bretonne / Henri de Kerbeuzec. - Quincy-sous-Sénart : Éd. Tremen, 2001. -
175 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Littérature).
"Cojou-Breiz" est une rééd. des impr. de Paris, 1896.
"De Roscoff à Dol" est une réed. des impr. d'articles publ. en 1895-1896 dans
la "Revue illustrée des province de l'Ouest". - DL 01-23148 (D1). - 398.209
441. - ISBN 2-913559-28-X (br.) : 60 F.
Contes bretons
- Dolois de l'époque révolutionnaire : députés,
prêtres, écrivains , B.M.S.A.I.V., t. XXXIV, partie I, 1909, p. 220-238.
- Dolois de
l'époque révolutionnaire : députés, prêtres, écrivains,
BMSA 35, 39, 1, 1909,
p. 220-238
- Dolois et Doloises du XVIII° siècle (1764-1776) ,
A.S.H.A.A.S.M., année 1909, p. 165-171.
- Etude sur
le patois de Dol,
ABPO, 12, 4, 1897, p. 551-603
- Guipel, Rennes, 1921.
- Histoire Civile et Politique de Dol jusqu'en 1789,
Paris 1911.
- Histoire civile et politique de Dol jusqu'en 1789.
Paris, 1911, in-8°. réédition, Laffitte Reprint, Marseille, 1975
- Histoire du livre à Dol, du XV° au XVIII°, 1906.
- Histoire
du livre à Dol du 15e au 18e siècle;
ABPO, 21, 4, 1906, p.
411-435
- La Crise
morale pendant la Révolution : le divorce à Dol ,
ABPO, 25, 1, 1909, p. 14-19
- La Cuve
baptismale de Dol et le rite du baptême en Bretagne,
BMSA 35, 40, 2, 1911,
p. 211-215
- La Fontaine de
sang (Revue des Traditions
Populaires, 1898)
.
[Ce n’est pas précisément sous le nom de
« François Duine » qu’est signé l’article: « La Fontaine de sang », paru dans
le Revue des Traditions Populaires en 1898, mais avec une ancienne orthographe
de son patronyme: « DUYNES »],
(note J.P. Mathias, 18-10-2004).
- La métropole de Bretagne. Chronique de Dol, composée
au XI e siècle, et catalogues des dignitaires jusqu'à la Révolution.
Paris, 1916, in-8°.
- La
Métropole de Bretagne. Chronique de Dol composée au XIe siècle, et catalogues
des dignitaires jusqu'à la Révolution,
ABPO, 33, 4, 1918, p. 557-581
-
La Métropole de Bretagne. Chronique
de Dol composée au 11e siècle, et catalogues des dignitaires jusqu'à la
Révolution
-
ABPO, 31, 4, 1916, p. 487-521
-
ABPO, 32, 1, 1917, p. 24-50
-
ABPO, 32, 2, 1917, p. 217-237
-
ABPO, 32, 3, 1917, p. 409-432
-
ABPO, 32, 4, 1917, p. 509-529
-
ABPO, 33, 1, 1918, p. 155-169
-
ABPO, 33, 2, 1918, p. 242-265
- La vie de nos ancêtres dolois et doloises,
A.S.H.A.A.S.M., 1909, p. 197.
- L'abbé Deric , L'hermine, t. XXIV, 1905-1906, p.
265-272 ; t.XXV. 1906-1907 p. 5-9, 60-68.
- L'Evêque Haëlbrit,
ABPO,
34, 4, 1920, pp 492-503
- Le château de Dol, A.S.H.A.A.S.M., 1906, p. 135.
- Le Patois
et les chansons du pays de Dol,
ABPO, 14, 4, 1899, p.
677-680
- Le schisme breton, l'église de Dol au milieu du IXè
siècle d'après les sources, Rennes, 1915.
- Le Schisme
breton : l'Eglise de Dol au milieu du 9e siècle d'après les sources,
ABPO, 30, 4, 1915, p.
424-468
-
Les Chansons populaires du pays de
Dol
-
ABPO, 13, 3, 1898, p. 341-344
-
ABPO, 13, 4, 1898, p. 509-513
-
ABPO, 14, 1, 1898, p. 66-82
- Les communes rurales en Bretagne. Guipel, des
origines jusqu'à nos jours, A.B., t. XXXVI, 1924-1925, p. 229-269.
- Les généraux des paroisses bretonnes. Saint-Martin de
Vitré , A.B., t. XXIII, 1907-1908, p. 1-21, 473-497.
- Les saints de Dol, 1902.
-
Les Traditions populaires du pays
de Dol
-
ABPO, 14, 3, 1899, p. 404-410
-
ABPO, 15, 1, 1899, p. 191-192
-
ABPO, 15, 2, 1900, p. 299-300
-
ABPO, 15, 3, 1900, p. 490-492
-
ABPO, 16, 1, 1900, p. 73-85
-
ABPO, 17, 3, 1902, p. 562-566
-
Mémento
des sources hagiographiques de l'Histoire de Bretagne,
Bulletin et Mémoires de la Société Archéologique du département
d'Ille-et-Vilaine, tome XLVI, première partie, Rennes, Imprimerie de H. Vatar,
1918 (p. 243 à 458)
- Petit manuel du jeune pénitent, Oberthur, 1908.
- Petit traité des passions, Bloud, 1913.
- Saints de Domnonée, notes critiques, Rennes.
- Saint-Samson, réédition, Rennes, 1971.
- Un second manuscrit de la chronique de Dol, le
catalogue des archevêques, extrait des A.B., 1921-1933.
- Le Second
manuscrit de la "Chronique de Dol",
ABPO, 35, 1,
1921-1923, p. 92-99
- Un Evêque
de Dol dans un sermon du Moyen Age,
ABPO, 18, 4, 1903, p.
596-598
- Un village de France, Guipel, 1903.
- Légende de St Paul de Léon, Vannes, 1903, 16 pp.
(sous le pseudo Kroc’Hennik) . (
« Légende de St Paul de Léon, Vannes, 1903, 16
pp. (sous le pseudo Kroc’Hennik). »
… en réalité « Kroc’Hennik »
est le titre d’une version (incomplète) du
conte de « Peau d’âne », qu’il a recueillie « en
avril 1898 […] à
Plougasnou, chez feu Madame de Cerny, l’excellente folkloriste. Il me fut dit
en breton, par Marie Baron, qui fut bonne chanteuse
en son temps, et qui a
rejoint aujourd’hui les vieux saints du
pays qu’elle implorait avec
confiance. ». Et
son article (du moins, d’après la copie dont je dispose, extraite de la Revue
de Bretagne, t.30, 1903, page 142) est
signé F. DUINE.
(note J.P. Mathias,
18-10-2004).
- Lettres inédites de Lamennais et
documents nouveaux,
ABPO,
28, 2, 1913, pp 178-202
- Notes pour l'étude de Lamennais,
ABPO,
29, 2, 1914, pp 189-220
- Nouveaux documents sur Lamennais,
ABPO,
29, 3, 1914, pp 464-478
- Documents ménaisiens,
ABPO,
34, 1, 1919, pp 15-50
- Bibliographie ménaisienne,
ABPO,
34, 2, 1920, pp 208-214
; 34, 3, 1920, pp 362-382
- Lamennais et Renan,
ABPO,
35, 4, 1921-1923, pp 557-567
- Lamennais et Pascal,
ABPO,
35, 4, 1921-1923, pp 568-577
en tant qu'aumônier des Lycées de Rennes :
-
« petit manuel du jeune pénitent », 1908, 48 pages (Bibliothèque
Municipale de Rennes - cote 94 137)
-
« la luxure et le respect de soi-même »
-
« petit traité de l'orgueil », 1913
-
« l'avarice et la question d'argent »
-
« petit traité des passions », 1913
DUINE François et DOS Antoine : Les légendes du pays de
Dol en Bretagne présentées et illustrées par A. Dos, A.F.D., 1963.
voir aussi
le sommaire des quatre ouvrages principaux de François Duine
:
http://cirdomoc.free.fr/Duine01.htm
Henri de Kerbeuzec :
L'enfant de cire (Conte complet, Extrait de Cojou Breiz Plougasnou)
.
Les Orphelins de
Coetelez (Conte complet, Extrait de Cojou Breiz Plougasnou) .
La légende du
Creisker (Extrait de De Roscoff à Dol)
Anciens usages
de Plougasnou (Revue des Traditions Populaires, 1908) .
Les Chaises de
Primel et les Marie Morgan (Revue des Traditions Populaires, 1898 )
Légendes péruviennes :
pour
l’essentiel accessibles sur le net. A noter au sujet de ces « légendes » (qui se
révèlent en réalité constituer une très intéressante collecte de 11 contes des
milieux hispaniques de Lima de la fin du 19ème siècle) sont « obtenables »
en intégrité auprès de la B.N.F., cote S85 / 2405 …voici l’adresse (avec …
sans information contextuelle au sujet du « collecteur », ni du « transmetteur »
de ces contes !!!) :
http://photophore.free.fr/contes/monde/index.html
(note J.P. Mathias, 18-10-2004).
·
La
cucaracha
·
La
méchante soeur
·
La
désobéissance
·
Paton,
Patin, Patita
·
Germain
le grand et Germain le petit
·
L'homme sôt
·
Histoire de Pulgadito, le poucet péruvien
·
Le
damné
·
Les
trois demoiselles
·
L'homme
fort
·
Le
taureau et le renard
Des éléments bibliographiques importants
sont désormais accessibles sur le site
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(Agence de Coopération des Bibliothèques et Centres de Documentation en
Bretagne)
= pas moins de 57 documents ! … essentiellement tirés des Annales de Bretagne
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