Généalogie et Histoire en Pays Dolois  

La commune de Cherrueix (35)

 

 

 

Remonter
Cherrueix
Pages d'histoire
Anciens manoirs
Le bourg
L'église
Les écoles
Les villages
Les moulins
La chapelle
La digue et la vierge
Evènements
La pêche
Les salines
La coiffe
en avion
carte cassini
Liens

Le monument aux morts pour la France

Histoire du Monument aux Morts

1919-1921 L'érection du Monument aux Morts.

Le 27 juillet 1919 il est proposé aux communes de participer le 3 août suivant à "une fête de la reconnaissance Nationale aux poilus de la Grande Guerre" organisée par "L'Union des Grandes Associations Françaises". Le Conseil de Cherrueix préfère d'abord ériger dans la commune un monument aux morts et reporter cette fête au jour de l'inauguration de ce monument. "Il est donc décidé qu'un monument sera élevé dans la commune par une imposition communale plus une souscription faite par les conseillers municipaux chacun dans son  quartier. Les conseillers, pour donner l'exemple, versent immédiatement chacun une somme variant de 20 à 100 F et recueillent ainsi 1050 F".

En septembre, la souscription a rapporté 3.900 F  Le prix du monument étant de 4.500 F (arrivé en gare de  Dol) plus 500 F à prévoir pour le transport, le soubassement et l'érection, il manque 1.100 F qui seront versés par la commune.

En juin 1920 il est décidé que le monument sera érigé dans la partie nord du cimetière actuel et en février 1921 le conseil municipal vote 1.000 F au comité chargé de l'organisation des fêtes d'inauguration du monument aux "Morts pour le France" et remercie Monsieur Haigron, agent-voyer cantonal qui n'a voulu accepter aucune rémunération pour les plans et devis de ce Monument aux Morts.

1961- 1965 – Remplacement du Poilu par une flamme

En octobre 1961, la statue du Poilu menaçant ruine, le conseil municipal décide de le remplacer par une autre sculpture.

En juillet 1964 est accepté le devis de Monsieur  Bouillon[1] qui propose, pour un montant de 3.750 F , une "flamme du souvenir".

La statue du Poilu, vu son importance symbolique, ne pouvait être jetée à la décharge. Après enquête auprès des anciens combattants de la commune et avec l'avis de ces derniers, monsieur Francis Roupi, conseiller Municipal , proposa qu'il soit enterré sous le parterre même du monument, ce que le conseil accepta sur le champ.

Suite à des ennuis de santé de Monsieur  Bouillon le projet subit des retards et la flamme ne fut mise en place qu'au cours de l'année 1965.


[1] Monsieur  Bouillon tient un magasin de monuments funéraires à DOL et a reçu jadis le titre de meilleur ouvrier de France dans la section sculpture de la pierre.

Pierre Pétour - 05199 - 27-09-2006

Cherrueix ] Pages d'histoire ] Anciens manoirs ] Le bourg ] L'église ] Les écoles ] Les villages ] Les moulins ] La chapelle ] La digue et la vierge ] Evènements ] monument aux morts ] La pêche ] Les salines ] La coiffe ] en avion ] carte cassini ] Liens ]