Les Seigneurs De LAUNAY-MOREL

Les Familles

de lignières ] d'orenges ] du bellay ] de malnoë ] [ de la paluelle ] de marcillé ] du boisbaudry ] gouyon_1 ] gouyon_2 ] armorial ]

FAMILLE DE LA PALUELLE

    La Paluelle rappelle un château fort, près de la ville de Saint James en Normandie.

    Cette famille, d’ancienne noblesse de Normandie, élection d’Avranches, à fourni de valeureux hommes d’armes ; Elle fut maintenue en 1666 et portait :

" D’azur à trois molettes d’éperon d’argent, chacune à cinq pointes "

    L’an 1427, le Mont-Saint-Michel fut attaqué par les Anglais ; La défense en fut faite par 119 gentilshommes sous le commandement du sire Louis d’Estouteville Capitaine de la dite place. Parmi ces défenseurs figurait L. de La Paluelle.

    Le 10 mars 1488, à la montre faite à Malestroit, Olivier de la Paluelle se trouve parmi les archers, de la compagnie de monsieur de Torcy.

Cette famille possédait :

  • à Louvigné-du-Désert : le manoir de la Morinais qui était aux de la Cervelle en 1539 et fut vendu par eux en 1588 aux de La Paluelle qui le conserveront jusqu’au début du 17ème siècle ;
  • à Beaucé : le manoir de la Chaudronnerais qui était aux de La Cervelle en 1539 et fut vendu par eux aux de La Paluelle en 1588 qui l’avaient encore en 1628, il fut ensuite vendu aux Ménard;
  • à Dingé : le manoir de Beaumarchais en 1580, il fut vendu vers 1641 aux Judier seigneurs de Matz ;
  • à Tremblay : le manoir de Pontavice par succession en 1634, ils le vendirent en 1680 aux Labbé seigneurs de Hino.
  • à Louvigné du désert : le manoir de la Morinais au début du 16ème siècle ;

    Pierre de La Paluelle épousa Anne de Pontavice à Tremblay. Leur fils Charles de La Paluelle, baron de Corbery fit hommage au roi en 1634 et 1653 pour sa seigneurie de Pontavice. Il prenait en 1672 les titres de Marquis de La Paluelle, comte de Pontavice et doyen des chevaliers de l’ordre du roi ; Il habitait ordinairement son château de La Paluelle en Normandie.

    Par contrat du 17 décembre 1680, Isaac de La Paluelle et Marie Renée de Rosmadec sa femme vendirent la terre seigneuriale de Pontavice à Yves Labbé seigneur du Hino. Leur fille et héritière, Charlotte de La Paluelle épousa en 1676 Gaspard Claude de Carbonnel, dit le comte de Carbonnel.

    C’est au milieu du 17ème siècle qu’apparaît, à Launay-Morel, la famille de La Paluelle.

    En février 1642, Louis de La Paluelle est parrain de Hélène Grohan baptisée le 16 février, fille de Georges et Vincente Berthelot. En août 1642 sont publiés, à Roz-sur-Couesnon, les bans du futur mariage de Louis de La Paluelle seigneur de Loucé et de Launay-Morel avec Françoise de Saint-Gilles, née le 10 janvier 1616 à Pleugueneuc, fille de messire René de Saint-Gilles, seigneur du Gage en Pleugueneuc, et de Jacquemine Du Breil.

    Ils habitèrent Fougères où naquit Louis en 1648.

A Roz sur Couesnon ils eurent :

  • Magdeleine née vers 1650 qui apportera la seigneurie de Launay-Morel dans la famille de Marcillé par son mariage avec écuyer Gervais de Marcillé.
  • Anne nommée le 23 mai 1652, qui fut inhumée le 25 novembre devant l’autel de la vierge.
  • Isaac nommé le dimanche 21 juin 1654 par Isaac de La Paluelle marquis dudit lieu, seigneur de Loucé et de Launay-Morel, il eut pour parrain Isaac de La Paluelle et pour marraine Marguerite de la Paluelle. Il fut inhumé le 19 février 1672.

    Louis décédera le 7 janvier 1659 à Roz-sur-Couesnon. Son épouse Françoise de Saint Gilles se remaria, à Roz-sur-Couesnon, le 3 juin 1663 avec messire François de La Cervelle, ils eurent pour témoin demoiselle Jeanne de Chateaubriand dame de Monchauvon.

    En 1669, le 24 février, naît à Launay-Morel Françoise Louise de La Barre fille de Messire Louis de La Barre, sieur de Monchauvon, et de Jeanne de Chateaubriand. Elle sera nommée le 25 mai suivant.

    Jeanne de Chateaubriand, fille de Pierre de Chateaubriand seigneur de Beaufort et de Françoise de Saint-Gilles, est la cousine de Françoise de Saint Gilles dame de Launay-Morel. Elles sont toutes les deux petites filles d’Olivier de Saint Gilles seigneur du Perronnay en Romillé et de Jeanne de Tournemine.

de lignières ] d'orenges ] du bellay ] de malnoë ] [ de la paluelle ] de marcillé ] du boisbaudry ] gouyon_1 ] gouyon_2 ] armorial ]