Généalogie et Histoire en Pays Dolois  

La commune de Sains (35)

 

 

Accueil
Histoire de Sains
vue par les historiens
par l'abbé Rimasson
Anecdotes
Faits divers
Le bourg
L'église
Les maisons
Les manoirs
La lande
Les etangs de sains
Les moulins de Sains
La situation de Sains

 

visitez mes
autres sites

 

Les étangs de Sains

Partie de pêche à l'étang du Pas-gerault
Vue sur les étangs

    La commune de Sains appartient au bassin du Couesnon, l'un des bassins versants de la baie du mont Saint Michel.

Les étangs de Sains (Pas-Gerault, Pissot, le Grand étang ainsi que celui du val aux Bretons en Pleine-Fougères) ont été construits pour alimenter en eau les moulins.

En aval de la digue du grand-étang, deux moulins fonctionnaient encore au début du XX eme sièle. Un mur et l'emplacement de la roue sont toujours visibles.

Les deux étangs "Le Pissot" et le "Grand étang" se situent sur un ruisseau de première catégorie  qui relie l'étang communal du Pas-Gérault à l'étang du Val aux Bretons en Pleine-Fougères. Ce ruisseau rejoint ensuite au village de Mont-Rouault le ruisseau du Rozel qui se jette dans le Couesnon  au "pont des Barrès". Ils occupent une vallée étroite et encaissée et s'étendent sur une superficie d'environ 3 ha 50 et sont entourés de coteaux boisés pour un ensemble d'environ 9 ha. Ces étangs et sous bois diversifiés sont un biotope idéal pour un grande diversité d'oiseaux. Le chemin qui longe ces étangs est inscrit au plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées du département d'Ille et vilaine.

    Le vaste étang du Pas Gérault est un agréable lieu de pêche, de promenade et de pique nique.

La faune & la flore :

Les étangs de Sains constituent une liaison vitale dans la vallée de Chardrain, entre l'étang du Pas-gérault et l'étang du Val aux Bretons, pour les oiseaux. C'est en particulier l'habitat des martins pêcheurs qui traversent la vallée entière.

Les étangs entourés par des bois mixtes sont un biotope idéal pour les oiseaux. Il y a plus de soixante espèces recensées : espèces nicheuses et sédentaires, espèces nicheuses et estivales, et espèces hivernales.

Les arbres d'essences diverses forment un habitat diversifié et attirent les oiseaux, l'aulne attire les tarins des aulnes ; les conifères attirent les serins ; les arbres morts expliquent la présence de pics.

Outre la présence de petits rongeurs, il faut noter la présence de chauves-souris dont l'espèce est protégée.

Des insectes en très grande quantité sur le site, en particulier une très grande variété de papillons et libellules.

Les pêcheurs qui fréquentent les étangs capturent principalement des anguilles, carpes, gardons, tanches, brèmes et quelques brochets.

(d'après observations effectuées par Valérie et Georges Worsp).
 

cadastre ancien de Sains

Histoire de Sains ] vue par les historiens ] par l'abbé Rimasson ] Anecdotes ] Faits divers ] Le bourg ] L'église ] Les maisons ] Les manoirs ] La lande ] [ Les etangs de sains ] Les moulins de Sains ] La situation de Sains ]

 

© Pelem - HistogenDol

mise à jour 19/04/2010