Association François Duine

Société populaire d'histoire du pays de Dol (site non officiel)

 

Joseph VIEL
 
 

Né de parents meuniers à Pleurtuit (35) en 1868, Joseph Viel suit les cours de l'Ecole normale de 1883 à 1886. En juillet 1884, il obtient son Brevet élémentaire, et c'est le 7 octobre 1890 qu'il obtient son Certificat d'aptitude pédagogique, à Rennes.

Il sera nommé successivement dans diverses communes du département d'Ille-et-Vilaine, Laillé (1887), Saint-Lunaire (1891-1895), Saint-Malo-Rocabey (1890-1891), Baguer-Morvan (1891-1895), et enfin La Gouesnière où il enseignera pendant une trentaine d'années, du 29 avril 1895 au 30 juin 1925. Quelques années avant son départ en retraite, il reçoit une ultime récompense honorifique puisque, le 28 avril 1923, il est nommé Officier de l'Instruction publique.

En 1921, un rapport d'inspection nous apprend que Joseph Viel « donne un enseignement très vivant; méthodique
et qu'il s'efforce sans cesse de renouveler, mettant fréquentment en œuvre des procédés personnels qui lui permettent
d'obtenir, malgré une fréquentation déplorable, des résultats tout à fait satisfaisants. Le maître a beaucoup d'autorité sur ses élèves et sa classe est bien entraînée. Les cahiers sont soignés, les devoirs intéressants. Au cours des leçons, tous les élèves sont en éveil et suivent attentivement. Monsieur Viel est à La Gouesnière depuis 26 ans, il y jouit d'une estime méritée et entretient d'excellents rapports avec les autorités et les familles. Malgré la charge d'un lourd secrétariat de mairie, il s'occupe toujours activement des œuvres post-scolaires... ».
Dans le cadre de ces dernières, il s'efforçait de faire œuvre utile en ce qui concerne l'agriculture : enseignement agricole à l'école, conférences le dimanche aux cultivateurs, contribution pendant la guerre à la mise en valeur des terres abandonnées...

Joseph Viel fut donc un instituteur qui se passionna pour la mission qui lui était confiée, tout comme un collègue qui enseignait dans une commune limitrophe, à Saint-Père-Marc-en-Poulet : Théodore Chalmel... Joseph Viel décède à Saint-Briac (35), le 10 septembre 1954.


Association Rue des Scribes, 12, rue de redon, 35000, Rennes.
 

Bibliographie :

 

La Gouesniere et Bonaban, Dinan, Imp. F. Le GOAZIOU, rue de la Ferronerie, 1912.

réédition, Rue des Scribes, Presses Bretonnes, Saint-Brieuc, 1986.

   

Accueil ] Remonter ] Henri Callé ] Théodore Chalmel ] Paul Feval ] Eugène Jarnouën ] Pierre Jouquan ] Bertrand Robidou ] Marie Guibert-Rouxel ] Roger Vercel ] [ Joseph Viel ] autres auteurs ]

     

mise à jour du site, lundi, 14. septembre 2009

Vous êtes intéressé par l'histoire et la généalogie en pays de Dol, rejoignez nous sur le groupe  histogen-dol