Généalogie et Histoire en Pays Dolois  

Mont-Dol, histoire et cartes postales
Quelques pages d histoire locale

 

 

Précédente
Accueil
Suivante

 

 Anciennes peintures murales du Mont-Dol

 

 

Ces anciennes peintures sont visibles dans l'église Saint-Pierre. L'ancienne église du XIIème siècle se composait d'un choeur à chevet droit, d'une nef et de deux collatéraux. A l'intérieur de l'église, la nef est voûtée en berceau et séparée des collatéraux par des arcades en arc brisé. Les voûtes des bas côtés datent de 1871. La tour (XVIème siècle), on y voit les armes de l'évêque de Dol, Charles d'Espinay (1558-1591). Le retable du maître-autel date du XVIIème siècle. Le chœur a été prolongé en 1823. On y trouve un bel ensemble de fresque des XIIème et XIVème siècles. Les petits autels des collatéraux datent du XVIIIème siècle.

Au 15e siècle, des fresques illustrant la Passion du Christ furent peintes sur la partie haute des murs, recouvrant en partie des peintures du 12e siècle qui imitaient une maçonnerie de grand appareil, avec une frise de feuillage.

 Ultérieurement, le tout disparut sous un badigeon. En 1864, des travaux de restauration permirent la réouverture des fenêtres et... la redécouverte des fresques. Malheureusement, lors de ces travaux, les peintures furent mutilées et on décida de les recouvrir d'un nouvel enduit. Auparavant, le malouin Théophile Busnel en avait fait le relevé. Les travaux de 1972 permettent de les voir à nouveau.

 

 

fmd-3.jpg

fmd-4.jpg

fmd-5.jpg

fmd-6.jpg

fmd-8.jpg

fmd-7.jpg

 

 

La relation de la découverte ainsi que le relevé de ces peintures par Th. Busnel ont été publiés dans le Bulletin de la Société Archéologique d'Ille et Vilaine, T IX, 1875, p. 315, ce volume est téléchargeable sur le site Gallica.

En 1972, lors de travaux de restauration de l'église du Mont-Dol, ces fresques ont été "redécouvertes" et  restaurées.

Vous pouvez également les voir sur le site de la paroisse Saint-Samson, sur la carte cliquable vous choisissez Mont-Dol, puis dans patrimoine religieux, "l'église paroissiale". La première représentation est une photo de l'état actuel après restauration.

Le sujet a également été traité dans l'un des derniers bulletins de l'Association  Bretonne consacré au congrès de Dol :  Histoire - arts et lettres - économie - langue bretonne
130e Congrès - Dol - 2003 - Tome n° CXII

 
   
communication Michel Pelé

mise à jour 11-nov.-2005