Généalogie et Histoire en Pays Dolois  

Quelques pages d histoire locale

 

[ Accueil ] 1ere réformation ] 2nde réformation ] les sources bibliographiques ]

Les réformations de l évesché de Dol en 1513


 

visitez le site du Cercle Généalogique d'Ille et Vilaine

sources

  
    Ces réformations furent découvertes par le P.René de Nantes, capucin et publiées dans la revue Historique de l'Ouest puis en tiré à part publié aux éditions Lafolye à Vannes en 1894.
    C'est cette édition qui nous a servi pour cette publication dont nous avons respecté l'ordre et l'orthographe.

    Le père René nous donne les textes de deux rédactions de ces réformations pour la même année, la seconde rédaction est plus complète que la première, elle donne d'intéressants détails sur les famille nobles et leurs possessions.

 
La réformation est une enquête effectuée dans chaque paroisse pour dresser la liste des gentilshommes et de leurs métayers exempts de l’impôt roturier des fouages, tailles, subsides et autres levées de deniers dont la noblesse est exempte à cause de son obligation de service militaire. Chaque noble doit justifier d’un nombre de quartiers (générations) de noblesse sous peine d’être dénoncé comme usurpateur de noblesse et de payer une amende, qui, en 1668, s'élève à 100 livres. Et jusqu'à 400 livres pour "ceux qui, voulant soutenir les qualités de chevalier et écuyer, succomberaient par le jugement des commissaires".

HistogenDol 01.2004 - mise à jour du site : 05/11/2005