Généalogie et Histoire en Pays Dolois

Quelques pages d histoire locale

Accueil
Retour
Suivante

A travers les Registres paroissiaux

Anecdotes, événements
 

Pollution de l'église

Le mardy deuxiesme jour de novembre mil-seix-centz-vingt et sept, à cause de la pollution et interdiction de l'église de Roz-sur-Coasnon, pour le massacre commis en icelle par les soldats de la compagnie de feu M. de Reuilly, du régiment de Mr le compte de Torigny, les corps de fuez Jean Lemarié, Martin Combour et de Guilaume Prioul furent inhumés dans le cymmetière de Sainct-Marcan, suivant l'ordonnance de monseigneur de Dol."

F. Forgeais.

Accident

Le 18 octobre 1636, Thébault Lemarié fut brûlé en voulant sauver la maison et grange de M. Georges Grohand.

Cloche

La plus cloche grosse, fêlée, dut être refondue en 1635 :

"Le vingt et sixième jour d'aougst 1635 a esté refondue la grosse cloche de Roz-sur-Couasnon par Clément Le Picard, fils de Clément, de Villedieu ; il a eu pour ses peines et vacations 21 livres 12 s. ; et a baillé cent cinquante livres de métail à raison de douze sous la livre. Il est escript au hault de la cloche : Malo, marquis et comte de Combour, avec armes ; et Léonore, dame de Launay-Morel, avec armes, et Mire Jean Duynes, recteur. La dite cloche fut bénie le 28e du dit mois ; pour parrein fut présent Me Georges Simon, Sieur de Villesnou, représentant mondict seigneur le marquis, et pour marreine honorable femme Perrine Richard, femme de Me Jean Simon, sieur des Tourelles, au lieu de Madame de Marigné et Launay-Morel. Et fut la cloche nommée Léonore. J. Duynes. La dite cloche fut payée au dit fondeur par Maître Jullien Guiller ; scavoir en façon et métail cent-onze livres et treze soûls, et le dit Guiller receuz pareille somme, scavoir des contes de Julien Morel et Jullien Bothelin 68 livres 13s., elle conte de Me Michel Rouxel et Jacques Jour dan 42 livres 8s., et 12 s. du recteur. "

Cette cloche fut refondue en 1703.

Dysenterie

L'an 1639 commença la dyssenterie de Roz-sur-Couesnon à la my-septembre ; la première qui en mourut fut Guillemete Lavrilloux de la Goutte, qui décèdé le 20e dud. mois ; et depuis le jour jusqu'à la fin de novembre en fut enterré viron quatre-vingt-dix ou cent, car il mourut quelques petits enfants du commencement qui ne furent escriptz. le mal prit après ung hyver, printemps, esté et automne fort sec et ne cessa qu'il n'eust beaucoup pleu. Il fust encore beaucoup plus grief aux paroisses voisines, comme Combour, La Boussac."

Révolte des Nu-Pieds

En 1639, à la suite de la note sur la dysenterie, le recteur ajoute : "au mesme temps.. des nuds-pieds... à Avranches, et causa de la révolte et rébellion en Basse-Normandie."

Interdiction du Cimetière

"Cimetière interdict et pollu à cause d'injurieuse et violente effusion de sang, par un coup de canon, tiré sur Gilles Leguiboul, estant dans ledict cimetière, blessé aux deux costés de la bouche, le vendredy au soir 2 jour de mars 1646. A esté reconcilié par nous recteur dudict Roz par permission de Monsieur le Chantre, grand cvicaire du Chapitre durant la ...  le 23e dud; mois et an."

Accidents

Le 16 septembre 1651, Gilette Jannes, servante chez Me Guillaume talvatz, fust tuée en cas fortuit, scavoir par le poulain du pressoir qui desprist et débanda luy baillant dans la teste.

Thomas Belier, de Landelle en Normandie, gardien à Launay-Morel, estant allé en voiage au Mont-Saint-Michel, s'en retouirnant dudict Mont se trouva noïe dans la grève le 13 octobre 1653.

Ecole

En 1730 mourut Me Guy Leroux, obitier, curé et principal du collège de Roz.

En 1753, décéda dans la maison du collège de Roz, missire Raoul Fauvel, obitier et précepteur des écoles.

Statues

"Les deux statues du grand-autel (Saint-Martin et Saint-Etienne, qui coutèrent 748 livres. Le tableau du grand-autel, représentant la résurrection fut peint en 1749 par le sieur Terninais, de Nantes, pour la somme de 200 livres) faites par le sieur Durocher Thomas, sculteur demeurant à Dinan, ont été placées le 9e jour d'aoust et benites le 15 du mesme mois par moy soussigant, l'an 1744."

R.Gallée, Rr.

Tremblement de terre

Environ les 3 heures du matin 25 janvier 1799 ou 6 pluviôse an 7, on a ressenti à la Poultière en Roz-sur-Couesnon une secousse violente pendant environ une minute, pendant laquelle tous les meubles et surtout mon lit sautait si fort que je croyais que la maison allait pour sombrer et que ma femme qui dormait en fut réveillée.

Escallot notaire.

 

communication Michel Pelé 

 

mise à jour du site : 08-sept.-2009          Contact         retour accueil