A propos d'une lettre de cachet

Correspondance entre deux cousins à propos d'une lettre de cachet

Il s'agit d'une lettre de cachet envoyée par Louis René Joseph Comte du Boisbaudry, Chevalier seigneur de Launay-Morel, Chevalier de Saint Louis, capitaine des Garde-côtes du littoral de Saint-Malo, adressée à son cousin Dominique du Boisbaudry.

à Monsieur du Boisbaudry en son château de la Haute-Touche, Ploërmel

 

    Je vous dirais, mon cher cousin, que les lettres de cachet sont enfin venues pour faire enfermer le mari et la femme que vous savez, c'est à dire le chevalier du Boisbaudry et son aimable compagne.

    La femme est désignée pour le Bon Sauveur dont Madame Guiyon de St Loial aura soin comme sa plus proche parente.

    Le dit chevalier est destiné pour Pontorson (1). quoique pour le meilleur marché, nous ayons demandé Bicêtre, mais le directeur de cette maison a dit à Mr le Duc de Grillère qu'il n'y a point de place et le Ministre à la lettre de cachet a dit qu'à Bicêtre il n'en eut coûté que 100 écus et à Pontorson, ils veulent 600 francs non compris le blanchissage ni le barbier et la famille ne veut contribuer que de 144 livres, savoir, nous 3 louïs, Mr de la Vilthéard, cent francs, Mr de (mot illisible) 3 louïs, vous voyiez que je serais bien surchargé ! outre cela, la petite cadette qui a douze ans, qu'on a mis au couvent, qui me coute pour sa pension 50 écus et blanchissage outre. de plus la dame vient d'accoucher à Rennes le 22 de ce mois d'un garçon dont la dite dame a été grosse 10 mois, son mari étant a demeuré chez sa mère depuis le 7 de mars dernier sans en avoir sorti ! c'est ce qu'il y a de certain, voila ou les choses en sont.

    Les lettres de cachet sont entre les mains du subdélégué de Dol à qui Mr l'Intendant les a envoyées, il est de mes amis. Nous attendons que la dite dame soit rétablie de sa couche pour la faire arrêter et mener à sa destination et le mari e même temps, mais il faut du secret car s'ils avaient vent de ceci, ils nous échapperaient et en couterait beaucoup pour la recherche. Il nous faudra payer 6 mois d'avance pour le mari c à d. sa pension. ce sera au subdélégué de Dol qu'il faudra envoyer l'argent. je finis en vous assurant de mon vrai respect avec lequel je suis

Monsieur et cher cousin
Votre très humble et très obéissant serviteur.
Du Boisbaudry , l'aîné.
à Launay-Morel près Dol
ce 29 mars 1773.

N.B.     Ce sera à la fin de février ou au commencement de mars qu'on les mènera à leur destination
            Je ne sais rien de plus de l'affaire.

Communication Monsieur  du Boisbaudry, d'après Journal de Famille, archives du Boisbaudry.
Copie non autorisée.

(1) voir La maison de force de la Charité

Remonter ]