Association François Duine
Société populaire d'histoire du pays de Dol

Pourquoi la Société d'Histoire du Pays de Dol se nomme

Association François Duine

 

Né le Dimanche 8 Mai l870, à Dol-en-Bretagne, rue des Carmes, d'une modeste famille d'ouvriers, François-Marie DUINE commença ses études au Collège Universitaire de Dol, puis au Petit Séminaire de Saint Méen, où son oncle, Pierre Le Sénéchal, enseignait. Il entra au Grand Séminaire de Rennes en Octobre 1887 et fut ordonné prêtre le 23 Décembre 1893.

Membre de la congrégation de l'Oratoire, il professe les Lettres aux collèges de Saint-Lô (1893-1898), puis de Juilly (1898-1901), passe l'année 1901-1902 à Paris, suivant en auditeur libre des cours à la Sorbonne, à l'Ecole des Hautes Etudes et au Collège de France.

A la dissolution de son ordre, il rentre dans le ministère paroissial, occupe successivement des postes de vicaire à Guipel (1902-1904), à Saint Martin-de-Vitré (1904-1906). Le 10 Novembre 1906 il devient aumônier des lycées de garçons et de filles de Rennes, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort survenue le 5 décembre 1924.

C'est à partir de l'année l893 que François DUINE commence à publier ses premières notes folkloriques dans la " Revue des Traditions Populaires ". Une étude morphologique sur le " parler dolois" parue en l897 chez Gamber à Paris, le met en rapport avec les milieux universitaires.

Un panégyrique qu'il doit prononcer pour la fête patronale de Saint Samson à Dol, est l'occasion d'une très sérieuse étude sur les " saints celtiques ". De là datent ses recherches à la Bibliothèque Nationale, puis au British Muséum, en Galles et en Cornouaille sur " l'hagiographie bretonne " dont les ouvrages sont si justement appréciés par les spécialistes.

Dès l'année suivante il s'attache à diffuser dans le domaine des lectures scolaires le nom de Lamennais. A vingt ans d'intervalle, il publiera sur ce sujet trois ouvrages qui font, aujourd'hui encore, autorité.

Fidèle à sa petite patrie, il écrit une " Histoire Civile et Politique de DOL, jusqu'en 1789 " qui demeure un modèle pour les historiens et constitue une oeuvre définitive.

Son oeuvre est considérable et c'est par centaines qu'on trouve disséminés dans les revues des articles et des notes sur les sujets les plus divers.

Ses travaux lui avaient acquis une autorité incontestée et sa notoriété dépassait de beaucoup les limites de sa province. En France, il avait commerce avec les plus hautes intelligences. Il avait mérité l'estime particulière des érudits anglais dont il parlait la langue avec une rare facilité. La popularité de son nom était très grande Outre-Manche.

Quelques semaines avant sa mort prématurée, ses amis avaient reçu l'assurance qu'il serait incessamment nommé membre correspondant de l'Académie des Inscriptions et des Belles Lettres.

Il appartenait à plusieurs sociétés savantes de France et à l'étranger. Depuis 1910 il était officier d'Académie.

Lorsqu'en 1954 quelques amis du Pays de Dol, passionnés par l'histoire de leur petite patrie, prirent l'initiative de constituer une association, c'est tout naturellement vers cet enfant du peuple, vers cet homme de science, que se portèrent leurs regards.

Ainsi est née, sous l'égide de François DUINE, la Société Populaire d'Histoire et de Civilisation Traditionnelle du pays de Dol-en-Bretagne.

Accueil ] anciens numeros 01-36 ] anciens numeros 37-60 ] anciens numeros 61-84 ] anciens numeros 85-95 ] numeros spéciaux ] cahiers d'histoire et de folklore ] [ pourquoi ce nom ? ] publications membres ] auteurs regionalistes ]

     

mise à jour du site, lundi, 14. septembre 2009

Vous êtes intéressé par l'histoire et la généalogie en pays de Dol, rejoignez nous sur le groupe  histogen-dol