Généalogie et Histoire en Pays Dolois  

Dol de Bretagne, histoire et cartes postales

Quelques pages d histoire locale

 

 

 

Les loisirs à Dol, la musique.

 

 

La fanfare Municipale - "la Cipale" - cliché studio Carde
 

La fanfare doloise
Sous l'égide de la Municipalité et avec l'impulsion de MM. LE PELLEY, TEXIER et POINCHEVAL, il a été constitué une fanfare dont les débuts s'avèrent prometteurs, puisque la société s'est déjà produite de nombreuses fois à Dol-de-Bretagne et aux environs.
Comme devait le souligner M. le Maire de Dol-de-Bretagne à l'occasion de différentes cérémonies commémoratives, « on peut, dès maintenant, enregistrer avec satisfaction les progrès accomplis, tant dans la qualité de l'exécution que dans le nombre des musiciens ». Nous pensons que le dévouement des moniteurs et la bonne volonté des exécutants nous permettront de mener à bonne fin la tâche entreprise.
A la suite d'une récente réunion, le Bureau a été constitué comme suit :
Président d'honneur : M. Jean HAMELIN, député-maire de Dol.
Vice-Président d'honneur : M. LEMARCHAND (machines agricoles).
Membres : MM. TOUZE, LE PELLEY, Mme LE HERISSE, MM. POINCHEVAL, TEXIER, BOHERS, Mme BEL-LEC, M. COUSIN.
Le Président : E. TOUZE. (Bulletin municipal, Dol-de-Bretagne, 1975)

 

La fanfare de la Samsonnaise

La samsonnaise est née le 25 février 1921.Son Comité était ainsi composé :

Président : M. l'Abbé LIONEL

Vice-Président : M. TEZE-HERBERT (qui devait donner son nom au stade, en donnant, le terrain à la société)

Secrétaire : M. MABILE

Trésorier : M. HAVARD

Au cours de ses années d'existence, la Samsonnaise a connu bien des péripéties, des périodes émaillées de déceptions, des moments aussi de grande espérance (telle l'année 1971). Elle a longtemps rivalisé avec les grands patros de l'Ouest : Cadets de Bretagne, Tour d'Auvergne, le Drapeau de Fougères, les Francs Archers de Laval, la Beaumanoir de Dinan. Elle a connu des années fastes pour les sections de gymnastique (sous le haut commandement de F. Perrin), et de musique dirigée par M. Ballan.

Toujours soucieuse de répondre aux besoins .des jeunes, la Samsonnaise a animé des sections de football, de basket, de ping-pong, de préparation militaire. Aujourd'hui, elle n'a plus que le football en association avec la Jeunesse Sportive Doloise sous le nom "Entente Samsonnaise Doloise".

 

Le groupe folklorique - bagad Judwal - cliché studio Carde

Le groupe folklorique Judwal avec son bagad et son cercle naquit en 1961 par l'initiative de quatre jeunes dolois (dont j'étais), passionné de musique et de culture bretonne. Il commença à fonctionner sous le patronage de l'Association François Duine dont nous étions membres, avant de devenir autonome. Le drapeau du groupe portait une pelle et une ancre de marine, la pelle marquant les origines terriennes de la ville et l'ancre de marine évoquant les temps où la mer venait battre le pied des fortifications, le tout surmonté de la couronne des seigneurs évêques de Dol.

Rapidement les effectifs atteignirent une cinquantaine de membres et nous avons eu l'occasion de nous produire en Bretagne, Normandie, Anjou, région parisienne, Jura, Belgique, Allemagne. Nos jeunes remportant par deux fois "L'oeillet d'or" à Paramé en encore en 1974 "l'œillet d'argent", des prix de présentation aux fêtes de Cornouailles et fêtes des Bruyères, l'une de nos jeunes filles remportant le titre de "Reine des Bruyères, une autre, celui de demoiselle d'honneur.

 

La chorale, années 60, cliché studio Carde.

Chorale des petits chanteurs de Saint-Magloire

Créée sous cette appellation, aux tous premiers temps du Collège Saint Magloire, par l'abbé Rivet, la chorale des petits chanteurs de St Magloire essaie, à nouveau, d'intéresser les élèves au chant religieux, profane el folklorique, et de les motiver en leur proposant de participer à des concerts donnés à Dol et ailleurs. Tout au long de l'année scolaire, ils sont préparés, à raison d'une répétition par semaine pendant la récréation du midi, de12 h 45 à 13 h 20 c"est peu ! Et pourtant depuis 1981, pout ne pas parler de ce qui se faisait très bien, avant et autrement, la chorale a donné des concerts à la Cathédrale de Dol, à Cancale, à Antrain, à St Lunaire, à Cherrueix, etc. Elle veut, par ce moyen, continuer à rayonner le bon travail qui est fait au Collège, grâce à un professeur d'éducation musicale compétent, puisque compositeur, pianiste et organiste.

Les résultats obtenus, la renommée du collège St Magloire qu'ils assurent seraient diminués et même compromis, sans le soutien fidèle et dévoué de plusieurs professeurs ou anciens élèves, des parents des petits chanteurs, et l'appui constant du Directeur de l'Établissement. Il serait injuste de ne pas souligner les encouragements de plusieurs directeurs el directrices d'écoles primaires privées des environs de Dol.

Que les jeunes volontaires, déjà nombreux continuent à donner leur dévouement et leur talent ! L'enjeu en vaut la peine.

Abbé André MARQUET (1986-1987)

 

Le Groupe «Euterpe»

du Collège Saint-Magloire est un ensemble scolaire de flûtes à bec (soprano, alto, ténor, basse) et percussions (métallophone soprano, alto, basse, bongo, piano, orgue). Ce groupe a vu le jour il y a plus de 10 ans (novembre 1971), à l'instigation de Monsieur HODY, compositeur et Professeur d'Éducation Musicale au Collège Saint-Magloire. Après des débuts modestes pour animation de messes, le groupe «EUTERPE» (muse de la flûte) a donné, depuis cette date, un grand nombre de concerts (une trentaine) à Dol et dans la région de Dol bien sûr, mais aussi à Fougères, Rennes en l'église Saint-Hélier, et jusqu'en Normandie (Écouché, près d'Argentan) et Bretagne (Paimpol - Ile de Bréhat).

Cet ensemble scolaire qui groupe une trentaine d'élèves volontaires de la 6è à la 3ème travaille à raison d'une répétition par semaine, ce qui suppose un travail personnel et régulier en dehors de cette répétition. Il interprète des œuvres des grands musiciens comme Bach, Beethoven, Chopin, Mendelssohn..., mais surtout des œuvres originales de Monsieur HODY dont le talent de compositeur est remarquable et qui sait bien écrire des pièces pour enfants. Cet ensemble scolaire montre qu'il est possible d'initier des jeunes à une culture musicale de qualité et, ce qui ne gâte rien, apporte sympathie, joie et satisfaction à l'intérieur du groupe.

Abbé Jean-Claude TIREL (1986-1987)

 

Cartes postales et cartes photos originales, collection privée.

 
 
communication Michel Pelé

mise à jour : 21/05/2011