Généalogie et Histoire en Pays Dolois  

Dol de Bretagne, histoire et cartes postales

Quelques pages d histoire locale

 

 

Précédente ] Accueil ] Suivante ]

 

Obsèques d'une victime du Iéna.

 

Le 2 mars 1907, le cuirassé d'escadre Iéna entrait dans le bassin 2 de Missiessy de l'arsenal de Toulon pour procéder à des réparations. Le 12 mars, alors que les travaux étaient presque terminés, à 13h55, le vaisseau explosa. Bilan de la catastrophe 117 morts (100 à bord du Iéna et 17 aux alentours) et 33 blessés, parmi les victimes de trouvaient le capitaine de vaisseau Adigard, commandant l'Iéna, le capitaine de frégate Vertier et plusieurs officiers. L'explosion du Iéna est attribuée à la déflagration de la poudre B.

Victor Briens, apprenti marin chauffeur auxiliaire, immatriculé à Cherbourg, 1er dépôt, n° 24927, engagé pour 5 ans le 16 mai 1906, est décédé le 12 mars 1907 dans la catastrophe.

(Communication M. Philippe Henwood, archiviste paléographe, Conservateur du Service Historique de la Marine à Brest, cuirassé "Iéna", exercice 1907, 4 E 489, case n° 1146).

 
Clichés Jules Drolon, Rue du Moulin, Dol-de-Bretagne.    
 

Le cortège funèbre dans la grande rue de Dol. Les personnalités et les détachements de pompiers.

 

Cartes postales originales J. Drolon à Dol, collection privée.

 

Le Courrier Breton de la Région Malouine et Dinannaise

 (AD 35 1 Per 1745).

 

n° 11, 17 mars 1907, très long article sur la catastrophe, qui se présente comme un reportage en direct.

 

n° 12, 24 mars 1907,

DOL 15 Mars 1907, Parmi les malheureux marins de l'Iena disparus, se trouve un de nos compatriotes, Victor Briens, 21 ans, chauffeur auxiliaire, engagé volontaire en 1906.

Ce matin, la famille a été avertie par une laconique dépêche, ainsi conçue: "Victor BRIENS disparu, tout espoir n'est pas perdu". La douleur des malheureux parents fait peine à voir.

 

n° 13, 31 mars 1907 :

Obsèques de M. Briens.

Lundi ont eu lieu les obsèques de Mr Briens victime de l'"Iena".

Toutes les autorités y assistaient. Des soldats du 47 eme de ligne et les pompiers de Dol encadraient le cortège.

Au cimetière, des discours ont été prononcés par M?. M. le Sous-Préfet, Pinson et Guernier.

 

Le Républicain, (AD 35 Cote 1 Per 1085).

 

du 26-27 Mars 1907.

Les obsèques du chauffeur BRIENS, victime de la catastrophe du IENA, ont lieu hier matin à DOL, au milieu d'une foule considérable.

En tête du cortège marchaient les sapeurs-pompiers et de chaque côté les enfants de l'école maternelle et les écoles communales.

La Société de secours mutuels et la musique municipale suivaient. Le char funèbre était recouvert d'un drapeau tricolore et de nombreuses couronnes étaient portées. Mrs GUERNIER, député; OTTENHEIMER, Sous-Préfet; FLAUX, Conseiller Général; PLANSON, Maire et le Conseil municipal assistaient aux obsèques.

Les honneurs militaires ont été rendus par un piquet de soldats du 47e.

Au cimetière, des discours ont été prononcés au nom du gouvernement par Mr GUERNIER et par Mr PLANSON."

 

du 2-3 avril 1907 long article : Enquête sur la catastrophe eu Iéna.

 

Cuirassé d'escadre Iéna Cuirassé d'escadre Iéna

Le 2 mars 1907, le cuirassé d'escadre Iéna entrait dans le bassin n" 2 de Missiessy de l'Arsenal de Toulon  pour procéder à la visite de la mèche du gouvernail, à la réparation du four et au carénage du bâtiment. Conformément aux prescriptions de la dépêche ministérielle du 6 juillet 1902, L'Iéna avait débarqué ses artifices et son coton-poudre et n'avait conservé que ses autres munitions à poudre B.

Le 12 mars, les travaux prévus étaient prêts d'être terminés, lorsque après 1 heure de l'après-midi, une flamme jaillit sur le navire, sous la forme d'un faisceau régulier partant de l'arrière de la cheminée arrière jusqu'à l'avant de la tourelle arrière de 305, et limité horizontalement à la hauteur de la hune d'artimon. Là flamme de couleur rouge, jaune et blanche, parsemée de flammèches bleues, était en forme de gerbe. Elle partait, à tribord notamment, des hublots et sabords et, sur le pont, par les monte-charges et les manches à air (observations de la timonerie du croiseur Desaix}.

A 13 h. 55, se produisirent deux détonations rapprochées : la première sourde, la seconde concentrée et tonnante. D'autres explosions brisantes suivirent successivement à 14 h. 10, 14 h. 20, 14 h. 21, 14 h. 22 et 14 h. 25,,lançant des débris dans le bassin et sur le terre-plein tribord. Le fléau qui passa sur ce cuirassé dura moins d'une heure et en quel état, hélas ! laissa-t-il l'équipage et le vaisseau si brusquement assaillis ?

L'équipage eut 117 morts et 33 blessés. Parmi les victimes,  nous trouvons le capitaine de vaisseau Adigard, commandant l'Iéna, le capitaine de frégate Vertier et plusieurs officiers.

Comme nombre de désastres qui éprouvèrent la Marine; notamment l'explosion de la. poudrière n" 1 de Lagoubran dans la nuit du 4 au 5 mars 1899 et l'explosion et l'immersion du cuirassé Liberté en rade de Toulon le 25 Septembre 1911, l'explosion du Iéna est attribuée à la déflagration de cette diabolique poudre B qui fit couler tant de sang et tant... d'encre.

Les corps des victimes et les blessés furent transportés à l'Hôpital principal de la Marine, qui se trouvait alors dans la rue Nationale (rue Jean-Jaurès).

 En cette triste journée du 12 mars 1907, j'étais élève à l'Ecole des Mécaniciens, sise alors au port marchand, et lors de la première explosion je dessinais. La secousse fut telle que le bâtiment trembla violemment et que l'encre de Chine de mon tire-ligne se vida sur le papier. Nous fûmes autorisés à aller nous incliner sur les cercueils de nos camarades à l'hôpital. L'un d'eux, celui de mon cher ami Gourdon, élève mécanicien de quart à la dynamo du Iéna — en ce temps-là on ne recevait pas du courant de l'Arsenal — ne contenait qu'un pied dans son soulier, tout le reste de son corps ayant été pulvérisé. Il fut reconnu aux initiales que sa mère avait brodées sur la languette de ses bottines. (suite plus bas ...)

Le Iéna après la catastrophe Partie arrière où s'est produite l'explosion
Manoeuvre d'un canon Vue du pont après l'explosion le fort central après l'explosion
Après la catastrophe Transport des premiers blessés M. Thomson ministre de la marine et les amiraux sur les lieux

Dès le 13 mars, le ministre de la Marine, M. Thomson, arrivait à Toulon accompagné de l'amiral Aubert, chef d'état-major général., Le 16 arrivait le président de la République, M. Fallières, accompagné de Georges Clemencau, président du Conseil, pour assister ce jour-là aux obsèques nationales. Ils furent reçus par M. Marius Escartefigue, maire de Toulon, et le vice-amiral Marquis, préfet maritime. Les cercueils furent alignés sur la place d'Armes et la cérémonie commença à 9 h. 30. A 9 heures, avaient eu lieu les obsèques religieuses à l'église Saint-Louis, auxquelles n'assistèrent pas les membres du gouvernement. Le corps du capitaine de vaisseau Adigard, commandant l'léna, fut transporté à Dunkerque, où il fut inhumé solennellement le 21 mars.

L'évêque de Fréjus se rendant à la cérémonie Le président de la République, Fallières, conduisant le deuil Dans l'attente du défilé
Place d'Armes, la cérémonie religieuse Les Survivants assistant aux funérailles Les cercueils sur la place d'Armes avant l'absoute
Le défilé   Les cercueils sur la place d'Armes avant l'absoute
Défilé des Cercueils Le défilé des Couronnes Prolonges d'artillerie portant les cercueils

A droite de celui du "Souvenir Français", qui avait été érigé au cimetière de Lagoubran en 1904, la ville de Toulon fit élever iin monument où furent inhumés les corps des trente-sept victimes de l'explosion qui n'avaient pas été réclamés par les familles. Le monument du Iéna a la forme d'un mausolée rectangulaire que surmonte un sarcophage orné de divers attributs couronnés d'une croix : sur la face Nord, les armes de la ville; sur la face Sud, une ancre ; sur les faces Est et Ouest, une couronne d'immortelles. Des cartouches portant des inscriptions sont placés dans chaque face inférieure.

En ville, une plaque commémorative est apposée sur la place d'Iéna, contre la façade de l'ancien couvent des Minimes datant de 1611, et où se trouvent le siège de l'Académie du Var et le Musée provençal de l'Escolo de la Targo.

Aujourd'hui, cinquantième anniversaire de cette terrible catastrophe, faisons oraison et unissons dans le même respectueux et patriotique hommage les officiers, officiers mariniers, quartiers-maîtres et marins tous frappés à leurs postes.

Par E. Davin, Il y a cinquante ans, la catastrophe du Iéna, extrait de la revue "Cols Bleus" n° 489 du 16/03/1957, communications Service Historique de la Marine de Brest, n°s 273 R/H & 283 R/H, 23 novembre 1988 & 13 décembre 1988. & Jean-Charles Meyer, Au Cartahu, éditions Serre, Nice, 1984, Bibliothèque de la Marine, Brest, D. 2059.

D'après recherches entreprises pour madame C.... de Dol, parente de de la victime, aux AD 35 et Service Historique de la Marine à Brest.

En savoir plus sur le site Histoire-Généalogie, la liste des victimes, un bref historique et les caractéristiques du navire.

 
   
 
communication Michel Pelé

mise à jour : 21/05/2011