Généalogie et Histoire en Pays Dolois  

Dol de Bretagne, histoire et cartes postales

Quelques pages d histoire locale

 

 

Précédente ] Accueil ] Remonter ] Suivante ]

 

Remonter ] La grande rue de Dol ] Hotel de Pledran a Dol ] [ La rue Lejamptel a Dol ] La rue des Carmes a Dol ] Autres rues de Dol ]

Les anciennes maisons de la rue Lejamptel

La Rue Lejamptel, ancienne rue étroite.

 Elle s'appelait autrefois Rue Etroite et devint rue de Marat pendant la terreur. En l'an III sur demande des habitants, elle prit le nom de rue de l'Unité pour reprendre son premier nom à la fin de l'Empire. Elle s'appelle maintenant rue Lejamptel, du nom de deux anciens maires dolois dont l'un vivait sous la Restauration et l'autre sous la troisième république.

Beaucoup de constructions anciennes de cette rue furent détruites en l'an II, dont "La Boucherie", "La croix aux Pigeons", La cohue aux poissons". l'arrivée du chemin de fer à Dol à précipité la transformation de cette rue"étroite". plusieurs maisons furent rasées vers 1870-1880.

Dans cette rue, ancienne Rue Etroite, en remontant, après "le Gros Chêne" on trouvait encore "le Pignon-Blanc", "le Croissant", "l'Image du Petit-Saint-Martin", "le Petit Cheval-Blanc" et "le Grand Cheval-Blanc", "la Petite Tête-Noire" et "la Grande Tête-Noire".

La maison de la "Tete-Noire" devait "trente sols, une livre de poivre et une corvée".

La maison appelée "le Cheval-Blanc" devait "trois corvées, une livre d'amende".

 

 
La rue en 1854,

dessin de W. Burgess

 

dessin de W.Burgess, Musée de Bretagne - P.A.  Ce dessin nous restitue l'état de cette rue avant les démolitions pour élargissement. On peut y voir l'état ancien  de la maison de la Grisardière avec ses quatre arcades.

 

groupe d'anciennes maisons à porches, aux 1, 3, 5 et 7 rue Lejamptel.

dessin inédit, docteur Testard,

coll. part.

 

sur ce dessin anglais daté de 1854, on peut voir le même groupe de maisons à l'angle de la rue Etroite et de la rue Ceinte

ancienne maison au n° 3, ancien magasin "Société Normande d'Alimentation"

im/normande2.JPG
au début XXe siècle

im/normande1.jpg
avant restauration,

fin années 55

im/normande.jpg
en cours de restauration,

début années 60

.

Hôtel Grand maison

 au n° 12, c'est dans la remise de cette demeure que reposa la dépouille de Chateaubriand, le 17 juillet 1848, lors de son retour à Saint-Malo. Cet hôtel était de bonne réputation, c'était aussi un relais pour les voitures de la poste aux lettres et la poste aux chevaux.

Appelée également autrefois « Auberge de l'Image du Petit Saint-Martin », cette construction en parallélépipède rectangle obéit à la tradition séculaire du porche par ses trois amples arcades en plein cintre. Victor Hugo et Juliette Drouet y descendent en 1836 et, en 1848, la dépouille mortelle de Châteaubriand est placée une nuit dans la remise. Le porche est désormais fermé par des huisseries. Au XIXe siècle, quelques propriétaires refusent peu à peu l'obligation que constitue ce passage public et privatisent leur porche en fermant hermétiquement les arcades.

   

au n° 27, la maison de la Grisardière, La moitié de cette grande maison, qui comprenait quatre arcades légèrement brisées, a été détruite. Dans son intégrité, elle devait être proche de celle des « Petits Palets », en moins massif. Les grandes baies en plein cintre du premier étage ont vraisemblablement été remplacées au cours du XVIe siècle par des fenêtres rectangulaires étirées en hauteur. Le deuxième étage à colombage est un ajout du XIXe siècle.

ancienne maison de la Grisardière, maison détruite pour partie au 19° siècle, elle ne se compose plus que de deux de ses quatre arcades ogivales épannelées, retombant sur de grosses colonnes à chapiteaux revêtus de larges feuilles en volutes. Les deux arcades visibles sur les deux documents ci-dessous n'existent plus démolies en 1882, celles que l'on peut voir aujourd'hui  (masquées par la vitrine en bois de la photo) furent remises à jour en 1965.

 

im/grisard19.JPG
photo début 20e
im/grisardiere.jpg
dessin Th. Busnel 1882

 

   

au n° 31, la maison de la Rose Rouge, Cette maison à porche se distingue par son pilier déversé. Le colombage en arêtes de poisson est atypique à Dol. La proximité du site de l'ancienne église Notre-Dame explique peut-être cette singularité, le charpentier ou le maître d'ouvrage s'étant inspiré des ornementations des pierres de l'édifice.

groupes d'anciennes maisons à porches vers le haut de la rue étroite

toutes ces maisons du haut de la rue étroite furent rasées pour élargir la rue.

dessin anglais représentant un groupe de maisons au nord de la  rue étroite au début du XX è siècle. Seule la première maison à gauche a échappé à la démolition, située au n° 31, elle fut restaurée en 1978.

 

 

dessin anglais représentant un groupe de maisons (démolies début XX e siècle) à l'angle nord de la rue étroite et de la place du champ

 

 

photographie XIX e  représentant une belle maison, (démolie vers 1875-1880) à l'angle sud de la rue étroite et de la place du champ. Au premier plan, l'ancienne église Notre-Dame.

 

 

 

 

 
 
   
communication Michel Pelé  

mise à jour : 21/05/2011