Les fortifications doloises.
Un plan dressé par l'ingénieur du roi, Garengeau,
en juin 1693,
permet, avec quelques vestiges archéologiques, de
reconstituer les défenses de Dol. Son mur d'enceinte, une sorte de
grand 8, qui n'est pas sans rappeler celui de Vannes, comporte
deux portes, une poterne et 13 tours. Si les portes
monumentales d'En-Haut ou de l'Air-Béart du côté de la
Normandie (nord-est) et d'En-Bas ou de Notre-Dame vers
Dinan (sud-ouest) ont disparu, entre 1777 et 1785, pour
faciliter la circulation, il reste encore quelques pans
de courtine et des bastions de faible dimension et longtemps laissés
à l'abandon. La défense est loin d'être parfaite. Des
textes font état d'un «closture insuffisante»,
d'une ville «fort indigente de fortificacions», de fossés mal entretenus. L'analyse
du plan confirme cette impression défavorable et souligne
deux défauts majeurs : un flanquement insuffisant sur
plus de 300 m, au nord, entre les tours
Saint-Samson et de La Motte, et les tours mal
protégées. Les défenseurs s'en inquiétèrent et
cherchèrent à corriger ces faiblesses en
construisant des boulevards extérieurs, remplacés aux
XVIe et XVIIIe
siècles, par toute une série d'éperons
triangulaires.
Des anciennes tours, seules sont encore visibles
la grande tour des Carmes, la tour de la Motte, la tour de la Prison, la
tour du Château est cachée dans les bâtiment de l'actuelle perception
(anciens ets Werschuren place Toullier), la tour des Bourgeois
(partiellement) derrière l'actuel bâtiment de la poste, la tour de la
Barbacane (dans une cour du boulevard Deminiac), la tour Saint-Michel
(également dans une cour du même boulevard), le premier niveau de la tour
des Bacheliers servant de cave à une maison de la rue Pierre Flaux.
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Les douves
et les anciens remparts, la grande tour des Carmes. Le déblaiement de
cette tour fut entrepris par une équipe de "jeunes" de l'Association
François Duine. Les travaux de restauration qui ont suivi ont été
poursuivis à l'initiative de la ville de Dol. |
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Les fossés
entre la tour des Carmes et la tour de la Motte. Ce fossé est moderne,
construit avec les remblais de la tranchée de la ligne de chemin de fer.
Autrefois le rempart dominait directement le marais. Ce mur s'étant
écroulé en 1997, ainsi que le couronnement de la tour de la Motte, la
municipalité de Dol à obtenu des riverains la cession gratuite de
l'ancien chemin de ronde entre la place des Halles et la tour des Carmes
et en a entrepris la restauration. |
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Les remparts
sud, sur l'emplacement de ce fossé fut construite la poste actuelle, la
tour que l'on aperçoit, autrefois confondue à torts avec la tour des
Bourgeois, n'est autre que le colombier de l'hôtel du Quengo. A la
droite de ce colombier existait une poterne. A gauche, au fond du fossé,
débouche un souterrain qui contient l'aqueduc ancienne canalisation des eaux de Vaudoré qui alimentait la fontaine publique. |
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La grande
tour des Carmes, aujourd'hui restaurée. |
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La grande
tour des Carmes. |
Cartes postales originales,
collection privée. |
En savoir plus:
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Estat des plus urgentes réparations a faire
a la ville de Dole pour la mettre hors d'insulte et empêcher un coup de
main, juin 1693, avec un plan. ADIV, C. 364.
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La Tour des Carmes. 1ère
partie : projet de déblaiement de la tour, P. Amiot, in Le Rouget de
Dol, n° 22, 2 nd trimestre 1978.
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La Tour des Carmes. Deuxième
partie : le déblaiement, P. Amiot. in Le Rouget de Dol, n° 23, 3 eme
trimestre 1978.
-
Découvertes à la Grande Tour
des Carmes à Dol, Patrice Marion., in Le Rouget de Dol, n° 44, 4 eme
trimestre 1983.
-
La garde ducale et la
défense militaire de Dol aux derniers siècles du Moyen-Age, Michel
Duval. in Le Rouget de Dol, n° 51, 1 er semestre 1987.
-
La démilitarisation de la
place de Dol par les Français il y a 5 siècles. (1487-1488), Michel
Duval. in Le Rouget de Dol, n° 55, 1 semestre 1989.
-
La démilitarisation de la
ville de Dol au début du XVIIè siècle, M. Duval. in Le Rouget
de Dol, n° 61, 1er trimestre 1992.
-
Le gouvernement de la ville
de Dol et la défense militaire du pays au XVIIIeme siècle, M.
Duval, in Le Rouget de Dol, n° 65, 1 er trimestre 1994.
-
L'enceinte urbaine de Dol,
état des lieux, M. Marchand, in Le Rouget de Dol n° 78, 2nd semestre
2000.
-
Dol, ville ouverte, aménagements et destructions de l'enceinte urbaine
de Dol, des années 1710 à 1780, M. Marchand, in Le Rouget de Dol, n° 79, 1er semestre 2001.
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Un réseau urbain au moyen age, les villes du
duché de Bretagne aux XIVeme et XVeme siècles,
Jean-Pierre Leguay, ed. Maloine - Paris, 1981, 406 p.
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