La commune de Bonnemain 
 
     
Ses origines sont inconnues; au 16 ème siècle, Bonnemain se nommait "Bona Manu"
 
    Elle a une population de 1267 habitants pour une superficie de 2377 hectares.
Proche de Combourg avec son château dominant la cité, forteresse féodale l'une des mieux conservée de Bretagne, célébré par Chateaubriand, et proche également de Dol de Bretagne, ancienne métropole,  et sa célèbre cathédrale gothique l'une des plus importantes de Bretagne.

    L'église moderne date de la fin du 19 ème et  a remplacé un édifice plus ancien détruit vers 1880. On y conserve un reste de vitrail du 14 ème et quelques pierres tombales de l'ancien édifice religieux.
    Un joli portail gothique en arc brisé du 14 ème provenant de l'ancien enclos, orne l'entrée du nouveau  cimetière. Il repose sur des colonnes et est surmonté d'une grande niche trilobée.

    Aux alentours, on peut voir :
    Le manoir du Rocher Cordier qui conserve une tourelle en encorbellement, une échauguette et des meurtrières.
    Le château des Diablaires. Les premiers propriétaires s'appelaient "Le Diable", ils changèrent leur nom en "Marie". Le château actuel date du  19 ème qui offre des possibilités de pique-nique à l'étang communal.
    Le manoir de la Berrichère, du 16 eme siècle.
    Le château de Trémigon. les Tremigon, vassaux de Combourg, furent seigneurs du lieu, dès le 11 e siècle. Cadre pittoresque du château avec ses trois étangs.

    On compte 43 croix dont  plusieurs croix anciennes sur cette commune. La plus ancienne à La Moignerie est de la fin du XV éme . La croix de la Haute Barbotais est la plus ancienne croix datée du canton de Combourg (1541).

    Des services de proximité, une vie culturelle intense et des équipements de loisirs en font une commune agréable à vivre.

_______________________________________

BONNEMAIN, en 1882,
Géographie pittoresque du département d'Ille et Vilaine par Adolphe ORAIN
.

à 77 mètres d'altitude; 1,931 habitants;à 9 kilomètres de Combourg;  à  34  kilomètres  de  Saint-Malo;  à  48  kilomètres  de  Rennes. Superficie : 2,376 hectares.

  Cette paroisse est une ancienne dépendance de la seigneurie de Combourg.

Elle possédait une moyenne justice et plusieurs maisons nobles dont il ne reste plus que Le Plessis. La Chèze, La Barbotaye et La Guihomerais ont disparu.

  L'église de Bonnemain mérite d'être visitée. Le chœur et le transept, voûtés en pierre,  et d'une  architecture  ornée,  appartiennent,  ainsi que la nef,  au commencement de l'époque ogivale. Un vitrail   est du  XIV°  siècle  et  une  porte  de  cimetière,  d'une construction soignée, doit être de la même époque.

   GÉOLOGIE. — Terrain de transition inférieur  modifié par le granit;  granit  au  nord  et  au sud-ouest du bourg; porphyre à 2 kilomètres au  Sud.
 

Accueil Bonnemain Situation Carte de Cassini La commune Evènements L'ancienne église La nouvelle église Les châteaux Les rues Les villages Le clergé